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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 9:54

Bonjour à tous!

Je suis depuis peu votre forum très complet. Ce qui me permet de faire appel à vos connaissances.

Une jolie opportunité se présente à moi: un 560 sec de 1989 avec 260000kms, vendue par un très bon ami qui la possède depuis 2 ans, mais qui ne s'en sert que très peu et souhaite s'en séparer (à prix d'ami !).

Le véhicule est sain, quelques points de corrosion non perforante sur la carrosserie, mais un châssis très propre. Il ne possède pas d'historique d'entretien, le véhicule roule bien à part quelques points (elle n'est pas parfaite mais me semble une bonne base pour une restauration de qualité) :

-un toit ouvrant qui frotte (rayures)
-une sensation de flottement arrière à vitesse stabilisée (peut-être due à un pneu arrière sous gonflé comme constaté)
-la fameuse rouille sur la vitre arrière
-un contrôle technique périmé depuis 2 ans.

Le but de l'achat est de restaurer le véhicule petit à petit, en commençant par une révision chez Mercedes, qui me dit de foncer compte tenu de la solidité du matériel ! 

Quels sont vos avis !? 

En vous remerciant par avance, un futur fidèle de votre forum.

Choubi51

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Message par Denis L'Espérance Mar 10 Mar 2015 - 10:21

Bonjour !

Si tu fais tout faire chez Mercedes, ce genre de voiture va te coûter bonbon !

Au minimum, tu as intérêt à trouver un mécano indépendant qui connait le modèle. Idéalement, tu apprends à bricoler ces voitures, qui sont parmi les derniers modèles que l'on peut entretenir sans une valise et des logiciels !

Et attention à la rost, comme dirait notre ami Sternschnuppe : un peu de rost visible est un signe de beaucoup de rost invisible - j'ai viré un SEC pour cette raison ! Il faut inspecter de très, très près l'état de la rost ...

Et enfin, un vieil adage du "milieu" Mercedes : il n'y a rien de plus coûteux qu'une vieille Mercedes pas chère !

A 260 000 km sans factures ou preuves d'entretien, la distri est à refaire, et c'est le minimum. Deux années d'immobilisation (ce qui semble le cas) vont amener quelques surprises ! Le flottement arrière est probablement lié à l'hydro-pneumatique - il y a plein de renseignements sur ce sujet sur ce forum !

Je ne cherche pas à te décourager, mais à te renseigner sur les risques réels de l'aventure. Il faut y aller froidement et savoir que c'est pour le plaisir que l'on possède ce genre d'auto.


Une restauration dans les règles est coûteuse et actuellement inintéressante si on tient compte de l'état du marché français. 

Bonne réflexion !

Denis (de Grenoble)

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Message par rod28 Mar 10 Mar 2015 - 10:30

Bienvenue à toi.

Je te conseille aussi de suivre l'avis avisé de Denis.

Une voiture immobilisée 2 ans, cela n'a rien de bon et je parle en connaissance de cause !!

Entretien chez Mercedes ::A EVITER !!!, sauf si ton compte bancaire te le permet, mais si tu es dans ce cas, je ne peux que te conseiller un achat plus cher pour une voiture en meilleur état : tu t'y retrouveras aisément.
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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 10:38

Bonjour Messieurs, et merci pour vos réponses !

Concernant la rouille évoquée par Denis, beaucoup de points me semblent sains (dessous de portes...).
 
Pour la révision chez Mercedes, ils l'annoncent entre 300 et 500€ si remplacements filtres et vérif des bougies, ce qui me semble très honnête pour un véhicule de ce type.
 
Il est clair que je ne ferai pas tout chez Mercedes... Malheureusement !!!

Je ne doute pas de la confiance en ce très bon ami, qui avait acheté ce 560 dans la même optique que moi, mais j'avoue ne pas être très calé sur ce modèle.

Vos avis me confortent, tiennent-ils toujours si je vous annonce un prix d'achat inférieur à 5000€???

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Message par stuf Mar 10 Mar 2015 - 10:40

Salut .

Comme les copains: ne va pas chez Mercedes!

Et n’achète pas une 560 à refaire sans historique si tu ne souhaites pas t'investir personnellement dans la mécanique... certains ont essayé et ont perdu beaucoup de sous. Par contre, quand on commence à maitriser le modèle, ça n'est pas catastrophique à entretenir soi même Wink .

Pour la rouille, pas mieux que Denis, surtout si elle a des arches chromées et qu'il y a de la misère sur la plage arrière ( tu ne le précises pas mais c'est une observation pour le cas où). Les boursouflures sur la carrosserie cachent toujours de la perforation: quand on la voit, c'est que c'est trop tard.
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Message par rod28 Mar 10 Mar 2015 - 10:49

Le tarif annoncé par Mercedes ne comprend pas la carrosserie ni la suspension et là, cela va te coûter cher!!!


5.000€ pour une voiture qui n'a pas roulé depuis 2 ans et sans CT à jour, c'est un risque .

Demande au vendeur de passer le CT dans un premier temps, et tu auras sans doute des surprises ....
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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 10:52

Le CT serait effectivement un bon départ.
 
Pour Mercedes, cela ne concerne en effet qu'une révision moteur (ma priorité sur la remise en état), le reste me semblant en bon état.

Que pensez vous de l'avis du réceptionniste Mercedes ? Ils entretiennent déjà l'un de mes véhicules (rien à voir, c'est une smart roadster !), et je les connais à titre pro.

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Message par stuf Mar 10 Mar 2015 - 10:58

Ce que Mercedes va te facturer 500€, tu peux le faire aisément pour quelques dizaines d'euros: vidange moteur, LDR, BVA + filtre, bougies. Si tu rajoutes un faisceau HT, c'est 90€ de plus.  Si tu ne te sens pas capable de faire ces opérations de mise en route, ne te lance pas là-dedans.

5000€, c'est cher vu le marché actuel pour une voiture sans CT, corrodée et à réviser. Sans compter que 2 ans d'immobilisation, tu vas peut-être passer par un changement de pneus ( c'est ce qui m'arrive sur une BMW arrêtée 2 ans, les pneus ont été déformés).
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Message par rod28 Mar 10 Mar 2015 - 10:59

Il est certain qu'un V8 à 260.000 kms est loin d'être mort.

Le mien a 246.000 et tourne bien car utilisé chaque we... c'est indispensable de rouler régulièrement avec ce genre de voiture .

La w126 est une voiture exceptionnelle,, mais haut de gamme, avec toutes les conséquences que cela induit.

Maintenant, il y a la passion que l'on ressent face à ce type de voiture, et là, on entre dans l'irrationnel ...
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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 11:04

Je ne le ferai pas moi-même... L'idée est de faire une mise à niveau mécanique par Mercedes, et de la faire entretenir par l'une de mes connaissances, mécanicien de métier (qui n'aime pas trop classer les factures !). Concernant les pneus, c'est une possibilité à laquelle j'ai pensé.

Le véhicule a roulé pendant 2 ans (une paire de milliers de kms), mais pas énormément.

Comme le souligne Rod, à moi de ne pas laisser l'irrationnel l'emporter ! C'est pour cela que vos avis me sont précieux...

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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 11:06

Bon, je l'achète  même un peu moins de 4000€....

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Message par Denis L'Espérance Mar 10 Mar 2015 - 11:17

Sans CT, il ne faut absolument pas payer 5000€, ni même 3000...

Si le CT est OK, 5000€ est toujours ... trop cher Rolling Eyes
car surprises tu auras ...

Sachant qu'un filtre à huile coute 7€ avec des bougies dispos à 2x8 : 16€ ... tu verras que l'on est LOIN du tarif concessionnaire.

Stuf a raison : tu peux tout faire pour moins de 100€ ...

Si tu ne bricoles pas et que tu n'as pas accès à un mécano indépendant compétent, tu as deux choix :

- un SEC en meilleur état (et qui vaut 5000€)
- une Mercedes 240D W123 à boite mécanique restaurée pour à peu près le même prix cheers

Je suis justement en train de remettre en route un 380SE qui a dormi plusieurs années et je savais que cela serait un peu galère ... ce que je fais sur cette voiture va me couter 1800€, mais le concessionnaire me demanderait trois fois cela ! Autant dire que cela n'en vaudrait PAS la peine ...

Attention aux achats impulsifs !

Denis (de Grenoble)

NOTA : mécano indépendant compétent : voir chez les spécialistes d'autos anciennes, ils te donneront des noms ...

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Message par rod28 Mar 10 Mar 2015 - 11:20

Bah, tu as raison Aurelien, faut se faire plaisir dans la vie et si elle te plait  : fonce !

Sur ce forum, tu trouveras plein de conseils pour entretenir ta belle à moindres frais .

N'achète pas tes sphères de suspension chez Merco, car tu les as 50% moins cher sur le net...
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Message par Denis L'Espérance Mar 10 Mar 2015 - 11:20

Hmmm ... tu dois en être amoureux un peu alors ...

Bonne aventure Aurélien !
On est ici pour t'aider cheers.

Denis (de Grenoble)

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Message par stuf Mar 10 Mar 2015 - 11:34

Je reste catégorique, une voiture pas trop en état coûte cher! Il vaut mieux s'y mettre, ou avoir des économies de côté... quand je vois que je maîtrise pas mal et qu'un souci d'ASR me laisse les bras ballants, je ne veux même pas penser au budget concessionnaire, voire même chez un indépendant, de toutes les opérations que j'ai faites depuis 5 ans ( j'avais ton âge quand j'ai acheté ma 560 SEC... elle était sans doute en meilleur état que la tienne, elle est moins bornée, et je suis loin de l'avoir terminée comme je le veux). 

Un exemple: ma voiture roulait très peu avant moi, les joints ont séché...  combien m'aurait facturé Mercedes ou un spécialiste de la BVA pour ma fuite de joint spi de vilebrequin? Sans doute au moins 1000€ pour la dépose/repose, et cette opération n'est pas anecdotique... même si souvent, c'est le joint spi de la BVA qui fuit. 

A méditer...

Quoi qu'il en soit, tu as toutes les cartes en mains, et on te conseillera quoi qu'il arrive Wink .
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Message par R$UB Mar 10 Mar 2015 - 11:39

Contrairement aux copains, 2 ans d'immobilisation ne pose pas de problème si elle est entreposée dans de bonne conditions, dans un parking en S/sol ou box.

Alors, bien sûr, tes pneus seront à changer, ou selon la marque et l'âge, pourront reprendre leur forme, mais un changement de tous les fluides sera obligatoire. 

Je suis d'accord qu'à 5000€ pour une voiture ayant 250.000km, c'est trop cher, à 3.000, c'est mieux qu'à 5.000...

Maintenant, si tu l'achètes dans l'optique de la refaire, ce n'est pas juste pour avoir le plaisir de mettre tes mains dans le cambouis, mais uniquement le côté financier qui t'y oblige, ça te permettra d'avoir une voiture sympa au bout du compte sans t'obliger à manger des patates toute l'année.

Donc, si tu as un budget de 10k€, de suite passe ton chemin, sinon achète la voiture et refais-la tranquillement, en sachant qu'elle te reviendra peut-être un peu plus cher à la fin.
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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 12:55

Ce serait l'idée: avoir un véhicule qui roule bien pour une utilisation week-end, et le refaire petit à petit. Mais je ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises qui vont m'empêcher de l'utiliser....

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Message par mercedes380 Mar 10 Mar 2015 - 15:44

Bonjour AURELIEN Smile .

Je prends le train en marche, et je constate que tu es déjà bien en mains Basketball .

Je te souhaite la bienvenue chez nous, et te félicite d'avoir le bon goût de t'intéresser à cette merveille qu'est une 126 cheers , malheureusement trop méconnue .

Maintenant, pour pouvoir encore mieux apprécier tout ce qui t'a déjà été signalé de judicieux, il faut au préalable faire un bilan global pour mesurer l'intérêt d'une poursuite de l'aventure (mais ceci vaut pour n'importe quelle voiture):

-quel est son état ? Pour cela, nous avons un recueil dont il faut suivre le canevas dans son complet, de manière à définir ce qu'il y aurait à faire ou à refaire (budget, temps...) ; à noter qu'un essai est INDISPENSABLE pour tout analyser :

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126

-quelles sont tes aptitudes ou connaissances; cela définira la gestion après l'achat Rolling Eyes .

Ceci une fois établi, là, tu pourras prendre une décision en parfaite connaissance de cause, car rien n'est plus aléatoire que de se lancer avec des doutes, sans parler du facteur 'malchance' qui peut affecter même les plus belles voitures comme c'est le cas malheureusement pour MANUEL avec sa somptueuse 500 de 75 000 km Crying or Very sad .

Philosophiquement parlant, aborder une telle voiture pour la 'refaire' n'est pas selon moi un bon départ; comme elles sont très bien conçues à la base et de très bonne qualité, on doit en prendre une en état (surtout dans le marché actuel qui est amorphe), ou au pire avec quelques points à revoir, comme le toit ouvrant capricieux (une galère), un tempomat inactif, des sphères ou des freins à remplacer, une serrure ou un commodo à changer, mais cela relève de l'anecdote . Rien à voir avec une restauration comme cela est incontournable sur beaucoup de voitures, surtout d'avant 1980 ou basiques sur lesquelles tout part en quenouille Crying or Very sad .

Enfin, il y a l'usage auquel tu destines cette voiture qui pourrait éventuellement imposer, en cas de fréquents grands parcours projetés par exemple, des remplacements importants par sécurité, comme la distribution entre autres si la lecture des repères en révélait la nécessité . En usage loisir, il y a de la marge entre les signes précurseurs et l'agonie .

Par expérience, il n'y a pas de règle en réalité, car nous connaissons sur le site tous les cas de figure, sans lien direct avec l'âge, le kilométrage, l'historique connu ou non, le prix d'achat ou état apparent, d'autant qu'il suffit d'une cause sans frais de réparation nécessaire (rupture de masse de la pompe à essence) pour être en panne (il a juste fallu 30 cm de fil après 3 h d'investigations pour repartir de plus belle). Mais il vaut mieux tout de même avoir les meilleures cartes en mains au départ, pour ne pas se faire de reproches le cas échéant.

Donc les impératifs :

-examiner à fond la voiture (recueil)
-rouler avec

et idéalement :

-avoir un CT (mais qui est loin de tout mettre à jour)
-être en mesure de travailler soi-même dessus ensuite
-se faire accompagner par un connaisseur averti avant achat

Si cela se trouve, cette voiture a pu avoir un passé suivi, voire une distribution déjà remplacée, un parcours régulier, ce qui limiterait les risques, mais tout aussi bien l'inverse; quant au prix, il y a des exemples sur le site de voitures trouvées à bas prix, mais qui se sont révélées de très bonnes affaires bien tranquilles et quasi sans frais en 8 ans .

On peut aussi être tranquille avec une 205 diesel, mais le plaisir n'est pas le même Very Happy . Pour ma part, je suis un inconditionnel des 126 pour leur meilleur rapport qualité-prix-faibilité-plaisir, mais il faut dire que j'ai eu toutes les chances, notamment avec ma 380, cela influence sans doute mon impartialité Cool .

Voilà, à toi de jouer à présent, tu as le maximum d'éléments pour au moins regarder de près cette 560 Basketball . René.
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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 18:14

Bonjour René,

et merci d'avoir pris le temps de me fournir ce retour très complet ! 

Je viens également de prendre connaissance de ton lien.

Pour résumer par rapport à ces critères, mon niveau de connaissance est théorique: je suis commercial dans l'automobile et ai donc l'habitude de racheter des véhicules, certes plus récents. 

L'usage de ce 560 serait celui d'un troisième véhicule pour les week-ends en famille. A savoir que je souhaiterais remettre le 126 en très bon état à plus ou moins long terme, il n'est pas en mauvais état et roule bien. L'ami qui le possède l'avait acheté dans ce but et l'a utilisé pendant 2 ans pour le même usage que moi, avant de passer à d'autres priorités. 

J'ai essayé le modèle sur lequel je me penche, et ce qui me gêne le plus est l'absence d'historique d'entretien, ainsi que le léger flottement arrière à allure stabilisée (essai avec un pneu arrière sous gonflé). La carrosserie montre des points de corrosion sur la malle arrière, et sur la portière conducteur (au niveau de la baguette latérale). 

Après avoir lu les différents avis constructifs que vous m'avez fournis, j'en tire la réflexion suivante: serait-il judicieux d'acquérir ce 560,  déjà avec un CT  à jour (cela va sans dire), et de procéder au remplacement des fluides-bougies-filtres-chaine de distribution par une connaissance mécanicien de métier ?  

En vous remerciant tous de vos lumières ! ☺

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Message par mercedes380 Mar 10 Mar 2015 - 19:04

Ce que je te propose, c'est de nous faire un reportage-photo en suivant le canevas du recueil, nous pourrons alors apprécier l'état réel de cette voiture, et selon le cas, t'inviter à poursuivre ou à abandonner le projet; en effet, il y a assez de choix, avec parfois de belles surprises, et même si celles-ci ne sont pas majoritaires, il ne t'en faut qu'une seule de toute façon Very Happy .

Ainsi, tu sauras si la proximité avec le vendeur est un heureux hasard tant ces voitures sont rarement visibles autour de soi, ou si elle a été juste l'occasion de connaitre ce modèle et d'en chercher une en meilleur état le cas échéant .

En tout état de cause, les 126 comme voitures de loisir sont selon mon expérience parmi les meilleurs choix possibles, car outre les qualités initiales que les meilleurs références sportives ou artistiques ont su apprécier à l'époque, elles sont encore aujourd'hui plus qu'à la hauteur, fiables, faciles d'entretien, peu sujettes à grosses réparations si bien analysées au départ, et peuvent encore supporter des arrêts de quelques mois, sous réserves de sorties intermédiaires de 40 kms minimum pour bien assécher la ligne d'échappement de sa condensation. Pour les séries suivantes, c'est impossible .

J'ai la mienne depuis 2006, elle dort dehors, reste l'hiver sans rouler, et malgré cela, aucun souci de fonctionnement lors de la belle saison malgré un prix d'achat ridicule; mais pour cela, c'est une voiture qui n'avait jamais été arrêtée, avait été très bien entretenue avant, et depuis, je fais tout moi-même après avoir tout examiné dans le détail: j'ai donc cumulé tous les points positifs, même si son stationnement extérieur a eu raison de quelques détails cosmétiques Rolling Eyes ; l'important pour moi est qu'elle ne m'a causé aucun souci en 8 ans et 15 000 kms, ce qui est déjà bien Basketball .

C'est pour cela qu'il est possible que cette 560 soit de la même veine, quoiqu'une 500 serait plus tranquille sous certains aspects.

Nous allons donc attendre tes photos pour en savoir plus bounce bounce . René.
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Message par Choubi51 Mar 10 Mar 2015 - 20:31

Merci René ! C'est une bonne idée, je compte la revoir avec un mécanicien de toute façon. 

Merci à tous, et bonne soirée !

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Message par Choubi51 Sam 9 Mai 2015 - 19:03

Bonjour à tous, et bien je me suis décidé ! Je prends possession de mon 560 le mois prochain Very Happy , vous connaissez déjà un peu puisque c'est celui de Benjamin, déjà sur ce forum. 
Prévu :une grosse révision, une remise en état de a à z, et repasser en jantes d'origine... D'ailleurs, les jantes 7Jx15 H2ET25 correspondent bien ? 
En vous remerciant ! 

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Message par emmett_brown Sam 9 Mai 2015 - 19:56

Cheers ! Very Happy
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Message par R$UB Sam 9 Mai 2015 - 20:52

cheers cheers cheers
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Message par mercedes380 Dim 10 Mai 2015 - 0:10

Bonjour AURELIEN Smile .

Bonne nouvelle cheers .

Finalement, tu as pris une SEL; tu avais fait état d'une SEC dans ton premier message.

Par ailleurs, 2000 km aller et retour pour aller la chercher vont représenter un beau marathon Basketball .

Je te confirme les dimensions des jantes pour une 126.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce vaisseau royal sunny . René.
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