Salut salut.
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pierre 01
Benji62
PARROTGREY
mercedes380
R$UB
DSun
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Salut salut.
Bonjour!
Je m'appelle Sunny, 23 ans, toutes mes dents, vivant en pays Gardois, ingénieur mécanique, et assez passionné par les bagnoles... mais plutôt anciennes.
Jusqu'à maintenant, je n'avais que des Citron (DS, 2CV, CX, C35) ((Et j'ai aussi eu des R5 Ph.I, bouuuuuhh, des Renault... , mais ça c'était avant... )), mais j'avais un faible pour une grosse bagnole en particulier... LA W126...
Et donc si je suis là, c'est que je viens de faire une sottise : me voilà au volant d'une 300SE de 88, BVA, 270 000kms, mais moteur 170 000 (changé par Mercedes pour un défaut d'arbre à cames à l'époque).
Beaucoup de choses sont nouvelles pour moi, et on est assez loin de la CX Pallas en termes de "luxe"... .
Voilà voilà en gros... Et j'ai moult questions à poser!!
Je m'appelle Sunny, 23 ans, toutes mes dents, vivant en pays Gardois, ingénieur mécanique, et assez passionné par les bagnoles... mais plutôt anciennes.
Jusqu'à maintenant, je n'avais que des Citron (DS, 2CV, CX, C35) ((Et j'ai aussi eu des R5 Ph.I, bouuuuuhh, des Renault... , mais ça c'était avant... )), mais j'avais un faible pour une grosse bagnole en particulier... LA W126...
Et donc si je suis là, c'est que je viens de faire une sottise : me voilà au volant d'une 300SE de 88, BVA, 270 000kms, mais moteur 170 000 (changé par Mercedes pour un défaut d'arbre à cames à l'époque).
Beaucoup de choses sont nouvelles pour moi, et on est assez loin de la CX Pallas en termes de "luxe"... .
Voilà voilà en gros... Et j'ai moult questions à poser!!
DSun- Nombre de messages : 242
Age : 32
Points : 282
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: Salut salut.
Bienvenue sur le forum !
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Salut salut.
Bonjour SUNNY .
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et te félicite d'avoir du bon goût malgré ton jeune âge , car les 126 sont effectivement des merveilles, étonnement ignorées malgré leurs atouts, ce qui donne en contre-partie la possibilité aux initiés que nous sommes de les trouver à super bon compte en regard de la qualité reçue .
Par ailleurs, cela permet aussi de s'offrir les 2 versions : berline et coupé, selon les besoins du moment : intendance ou loisir .
J'espère que ton achat va te permettre de cesser d'enrichir les préfectures , une fois devenu fidèle à cette 300, en attendant de la compléter par un beau coupé .
J'espère aussi que tu es mécanicien, au moins un peu pour faire toi-même l'entretien qui est simple, bien que ces voitures connaissent peu de souci si elles ont été bien examinées avant l'achat, et ont souvent roulé, sans longues immobilisations.
Pour info, avais-tu lu notre recueil d'analyse avant ? A toute fin, le voici :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Pour les questions, pas de souci, soit il y a des sujets correspondants déjà existants, sinon, il y a de quoi obtenir des réponses directes .
Bonne suite en attendant . René.
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et te félicite d'avoir du bon goût malgré ton jeune âge , car les 126 sont effectivement des merveilles, étonnement ignorées malgré leurs atouts, ce qui donne en contre-partie la possibilité aux initiés que nous sommes de les trouver à super bon compte en regard de la qualité reçue .
Par ailleurs, cela permet aussi de s'offrir les 2 versions : berline et coupé, selon les besoins du moment : intendance ou loisir .
J'espère que ton achat va te permettre de cesser d'enrichir les préfectures , une fois devenu fidèle à cette 300, en attendant de la compléter par un beau coupé .
J'espère aussi que tu es mécanicien, au moins un peu pour faire toi-même l'entretien qui est simple, bien que ces voitures connaissent peu de souci si elles ont été bien examinées avant l'achat, et ont souvent roulé, sans longues immobilisations.
Pour info, avais-tu lu notre recueil d'analyse avant ? A toute fin, le voici :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Pour les questions, pas de souci, soit il y a des sujets correspondants déjà existants, sinon, il y a de quoi obtenir des réponses directes .
Bonne suite en attendant . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Salut salut.
Bienvenue à toi et à ton auto ici .
Y a pas d'âge pour avoir la tête dans l'Etoile !
Y a pas d'âge pour avoir la tête dans l'Etoile !
PARROTGREY- Nombre de messages : 342
Age : 52
Points : 372
Date d'inscription : 07/08/2009
Re: Salut salut.
Merci pour votre accueil!
Pour te répondre, René, oui, je suis "un peu" mécanicien. Je ne suis pas un professionnel, mais je ne laisse JAMAIS mes autos aux mains de garagistes qui, comme je l'ai bien trop constaté autour de moi, sont lamentables. Je ne leur fait aucune confiance, et j'ai toujours tout fait sur mes autos. Je demande conseil si je suis face à quelque chose d'inconnu avant de me lancer tête baissée si je connais pas.
Et si je fais une connerie, je m'en prends qu'à moi au moins.... :-)
Pour te répondre, René, oui, je suis "un peu" mécanicien. Je ne suis pas un professionnel, mais je ne laisse JAMAIS mes autos aux mains de garagistes qui, comme je l'ai bien trop constaté autour de moi, sont lamentables. Je ne leur fait aucune confiance, et j'ai toujours tout fait sur mes autos. Je demande conseil si je suis face à quelque chose d'inconnu avant de me lancer tête baissée si je connais pas.
Et si je fais une connerie, je m'en prends qu'à moi au moins.... :-)
DSun- Nombre de messages : 242
Age : 32
Points : 282
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: Salut salut.
Bravo , c'est la meilleure façon de faire et surtout de pouvoir progresser , avec à la clé d'ENORMES économies, la certitude du travail bien fait et le plaisir du 'c'est moi qui l'ai fait' . C'est de la même manière que j'ai pu me débrouiller en tout sans faire appel à des pros .
Quelle est ta discipline en mécanique : générale, automobile, des fluides, rdm ....? T'aide-t-elle dans tes travaux sur la voiture? René.
Quelle est ta discipline en mécanique : générale, automobile, des fluides, rdm ....? T'aide-t-elle dans tes travaux sur la voiture? René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Salut salut.
Bonjour.
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue sur le forum.
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Salut salut.
Bienvenue à toi.
pierre 01- Nombre de messages : 4616
Age : 59
Points : 4830
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Salut salut.
Bienvenue Sunny !
Tu vas comprendre qu'avec une 126, un réparation bien faite est une correction permanente (le problème ne revient pas six mois plus tard), ce qui n'est PAS le cas de nombreuses autos anciennes ...
Tu as certainement le bon profil pour en profiter avec un budget de Rhino d'occase ...
Denis (de Grenoble)
Tu vas comprendre qu'avec une 126, un réparation bien faite est une correction permanente (le problème ne revient pas six mois plus tard), ce qui n'est PAS le cas de nombreuses autos anciennes ...
Tu as certainement le bon profil pour en profiter avec un budget de Rhino d'occase ...
Denis (de Grenoble)
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
Age : 71
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Salut salut.
Salut à toi.
La 126 vient souvent après une expérience Citroën, on est quelques-uns à en avoir/avoir eu. J'ai eu aussi une Dsuper5 et 3 cx et j'administre encore un forum de BX.
Une chose est certaine: la 126 te fait regretter la diravi quand même... pour le reste, la finition est un cran au dessus, oui .
La 126 vient souvent après une expérience Citroën, on est quelques-uns à en avoir/avoir eu. J'ai eu aussi une Dsuper5 et 3 cx et j'administre encore un forum de BX.
Une chose est certaine: la 126 te fait regretter la diravi quand même... pour le reste, la finition est un cran au dessus, oui .
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Salut salut.
Pour ma spécialité, c'est plutôt du général. Tourné usinage et chaudronnerie (soudage...).
J'ai fait pas mal de rdm, méca des fluides etc etc. Et la mécanique auto, je l'ai apprise seul, et je me débrouille pas trop mal je pense, vu tous les kilomètres que je fais avec mes anciennes sans problèmes. Mais en y regardant de plus près, je me rends compte que beaucoup de choses se rapprochent de mes études, et on comprend plein de phénomènes.
Mon expérience Citron, je la garde, car les anciennes Citron, ça reste quelque chose d'attachant. Et j'avoue que j'essaie de me persuader de vendre ma CX pour la W126 pour rouler tous les jours, mais la Diravi m'en empêche...!
Et sinon, c'est sûr que quand on fait tout soi-même, c'est nettement moins cher!!
C'est bien pour ça qu'il m'est impossible de rouler en bagnoles récentes: aucun plaisir à conduire, de l'électronique a tout va, rien de réparable soi-même, en plus pour plus cher au final, et à l'achat, et en assurance, et en entretien... Donc, ma théorie minable m'a vite décidé. Rouler en 207 en carton diesel qui rame sans confort, ou rouler dans une voiture de diplomate qui, au final, ne coute pas beaucoup plus cher à rouler vu qu'elle est au gaz....
J'ai fait pas mal de rdm, méca des fluides etc etc. Et la mécanique auto, je l'ai apprise seul, et je me débrouille pas trop mal je pense, vu tous les kilomètres que je fais avec mes anciennes sans problèmes. Mais en y regardant de plus près, je me rends compte que beaucoup de choses se rapprochent de mes études, et on comprend plein de phénomènes.
Mon expérience Citron, je la garde, car les anciennes Citron, ça reste quelque chose d'attachant. Et j'avoue que j'essaie de me persuader de vendre ma CX pour la W126 pour rouler tous les jours, mais la Diravi m'en empêche...!
Et sinon, c'est sûr que quand on fait tout soi-même, c'est nettement moins cher!!
C'est bien pour ça qu'il m'est impossible de rouler en bagnoles récentes: aucun plaisir à conduire, de l'électronique a tout va, rien de réparable soi-même, en plus pour plus cher au final, et à l'achat, et en assurance, et en entretien... Donc, ma théorie minable m'a vite décidé. Rouler en 207 en carton diesel qui rame sans confort, ou rouler dans une voiture de diplomate qui, au final, ne coute pas beaucoup plus cher à rouler vu qu'elle est au gaz....
DSun- Nombre de messages : 242
Age : 32
Points : 282
Date d'inscription : 14/10/2015
Re: Salut salut.
Welcome on board.
Quand tu es né, la W126 tirait sa révérence et arrivait la W140.
Pierre47
Quand tu es né, la W126 tirait sa révérence et arrivait la W140.
Pierre47
Pierre47- Nombre de messages : 1654
Age : 58
Points : 1722
Date d'inscription : 13/03/2010
Re: Salut salut.
J'ai connu la Diravi sur la SM; quand on la maîtrise, qu'elle est bien réglée avec les Michelin XWX, c'est certainement une des directions les plus précises et agréables. Sur la SM, 3/4 de tour à droite ou à gauche et on est en butée. Jean
Jean7- Nombre de messages : 1922
Age : 103
Points : 1928
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: Salut salut.
Oui, une super direction; fallait quand même un temps d'adaptation, surtout par rapport au retour automatique du volant au point milieu (roues droites).
Un peu comme le champignon des freins ultra-sensibles.
Un peu comme le champignon des freins ultra-sensibles.
pierre 01- Nombre de messages : 4616
Age : 59
Points : 4830
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Salut salut.
Bonjour à tous .
Effectivement, j'ai ce souvenir lointain lorsque j'ai conduit l'ancienne CX de fonction du directeur général de la banque où je travaillais, devenue voiture de réserve, à l'occasion du rapatriement d'un camion-banque conçu dans le centre-ouest de la FRANCE, pays des anciens charrons qui s'étaient progressivement adaptés aux productions modernes.
Nous étions partis avec le chef de service pour ce faire (considérant que des responsables étaient moins utiles au siège que le personnel des ateliers ) , et avons donc pris pour le long trajet qui nous faisait traverser le pays en diagonale cette fameuse CX, dans les années 85 ou 86.
Quel choc au premier usage , à se trouver presque à faire des embardées à chaque changement de direction; au début, je roulais sur des oeufs, m'obligeant à limiter mes mouvements au strict minimum, car je ne me rappelais pas avoir connu ce type de réaction sur la DS que j'avais eue quelques mois 8 ans avant.
Cela remonte à loin, et je n'ai ensuite plus jamais eu l'occasion de renouveler l'expérience. René.
Effectivement, j'ai ce souvenir lointain lorsque j'ai conduit l'ancienne CX de fonction du directeur général de la banque où je travaillais, devenue voiture de réserve, à l'occasion du rapatriement d'un camion-banque conçu dans le centre-ouest de la FRANCE, pays des anciens charrons qui s'étaient progressivement adaptés aux productions modernes.
Nous étions partis avec le chef de service pour ce faire (considérant que des responsables étaient moins utiles au siège que le personnel des ateliers ) , et avons donc pris pour le long trajet qui nous faisait traverser le pays en diagonale cette fameuse CX, dans les années 85 ou 86.
Quel choc au premier usage , à se trouver presque à faire des embardées à chaque changement de direction; au début, je roulais sur des oeufs, m'obligeant à limiter mes mouvements au strict minimum, car je ne me rappelais pas avoir connu ce type de réaction sur la DS que j'avais eue quelques mois 8 ans avant.
Cela remonte à loin, et je n'ai ensuite plus jamais eu l'occasion de renouveler l'expérience. René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Salut salut.
La diravi, quand on la maitrise (ça vient vite), c'est la meilleure direction du monde pour une berline qui roule vite, et pour les créneaux, c'est le top aussi. Je rêve d'une diravi sur mon SEC; la direction de camion à boitier qu'on trouve aussi sur les BM, c'est vraiment pour moi le point noir de ces autos.
Citroën n'a pas su capitaliser cet avantage technologique fantastique qui a été abandonné après les XM V6: ils ont sur cette auto mégoté la qualité du système, qui se mettait à fuir vers 100000 km, nécessitant de déposer... le moteur. Forcement, ça n'aide pas.
J'ai 120000 km de diravi à mon actif, et je pense que je replongerai forcement sur une CX ainsi équipée bientôt, malgré mon 560 SEC qui ne me fait pas oublier ces autos .
Toujours le même souci: il me les faut toutes...
Citroën n'a pas su capitaliser cet avantage technologique fantastique qui a été abandonné après les XM V6: ils ont sur cette auto mégoté la qualité du système, qui se mettait à fuir vers 100000 km, nécessitant de déposer... le moteur. Forcement, ça n'aide pas.
J'ai 120000 km de diravi à mon actif, et je pense que je replongerai forcement sur une CX ainsi équipée bientôt, malgré mon 560 SEC qui ne me fait pas oublier ces autos .
Toujours le même souci: il me les faut toutes...
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Salut salut.
Qu'est-ce que c'est, ce système diravi ?
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Salut salut.
DIrection à Rappel Asservi à la VItesse
En gros, un système du circuit hydraulique qui permet plusieurs choses :
-durcissement de la direction en fonction de la vitesse
-démultiplication exceptionnelle de l'effort fait au volant ( moins de 2 tours de butée à butée )
-retour automatique au point milieu quand tu lâches le volant, les roues reviennent droites
Ca demande de la pratique, mais en gros, tu fais un créneau avec un doigt, le volant manoeuvre tout seul pour réaligner la voiture. Et quand tu wattes, tu as une direction extrêmement précise et directe.
Le revers de la médaille: ne jamais lâcher le volant en virage .
Lors de la période Citroën de Maserati, 2 modèles en ont été équipés: la Merak et la Kahmsin... cette dernière est la GT idéale pour moi: un des plus beaux moteurs du monde avec la meilleure direction du monde, what else .
Bon, ça y est, je reveux une CX, moi .
En gros, un système du circuit hydraulique qui permet plusieurs choses :
-durcissement de la direction en fonction de la vitesse
-démultiplication exceptionnelle de l'effort fait au volant ( moins de 2 tours de butée à butée )
-retour automatique au point milieu quand tu lâches le volant, les roues reviennent droites
Ca demande de la pratique, mais en gros, tu fais un créneau avec un doigt, le volant manoeuvre tout seul pour réaligner la voiture. Et quand tu wattes, tu as une direction extrêmement précise et directe.
Le revers de la médaille: ne jamais lâcher le volant en virage .
Lors de la période Citroën de Maserati, 2 modèles en ont été équipés: la Merak et la Kahmsin... cette dernière est la GT idéale pour moi: un des plus beaux moteurs du monde avec la meilleure direction du monde, what else .
Bon, ça y est, je reveux une CX, moi .
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Salut salut.
Merci pour l'information ce système m'a l'air fort agréable pour la conduite.
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Salut salut.
Oui, c'est vraiment pour moi la meilleure direction qui ait existé par le passé.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Salut salut.
C'est une direction qui demande de l'habitude, au début, c'est très surprenant.
Quand on fait de la route, il est impératif que la géométrie, les pneus, les organes de la direction ( rotules....) soient au top car ça ne pardonne pas. Si l'auto tire d'un côté, il faut en permanence combattre la Diravi, et sur la SM, elle était asservie à la vitesse, donc plus on allait vite, plus elle était dure, et plus l'effort était important pour corriger la trajectoire.
En plus, il faut régler la ligne droite, le point milieu, pour que justement quand on lâche le volant l'auto aille parfaitement droit.. J'avais appris à régler ce point avec un clé de 10 ou 12. Il fallait rouler droit, sur un bon revêtement, s'arrêter, ouvrir le capot, ajuster le réglage au millimètre, rouler...recommencer le peaufinage du réglage autant de fois que nécessaire. Une fois bien réglé, on pouvait avaler des kilomètres sans y retoucher. A priori, sur une auto en bon état, on peaufinait le réglage lors d'un para ou d'un changement de pneus. Jean
Quand on fait de la route, il est impératif que la géométrie, les pneus, les organes de la direction ( rotules....) soient au top car ça ne pardonne pas. Si l'auto tire d'un côté, il faut en permanence combattre la Diravi, et sur la SM, elle était asservie à la vitesse, donc plus on allait vite, plus elle était dure, et plus l'effort était important pour corriger la trajectoire.
En plus, il faut régler la ligne droite, le point milieu, pour que justement quand on lâche le volant l'auto aille parfaitement droit.. J'avais appris à régler ce point avec un clé de 10 ou 12. Il fallait rouler droit, sur un bon revêtement, s'arrêter, ouvrir le capot, ajuster le réglage au millimètre, rouler...recommencer le peaufinage du réglage autant de fois que nécessaire. Une fois bien réglé, on pouvait avaler des kilomètres sans y retoucher. A priori, sur une auto en bon état, on peaufinait le réglage lors d'un para ou d'un changement de pneus. Jean
Jean7- Nombre de messages : 1922
Age : 103
Points : 1928
Date d'inscription : 22/09/2009
Re: Salut salut.
Tu as très bien résumé, Jean; je suis passé maitre pour faire le réglage du point milieu aussi. Et comme tu le dis, les trains doivent être impeccables, et quand c'est le cas, c'est un vrai plaisir de rouler.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
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