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Et un SEC sur Rennes !

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Message par Coco357i Lun 7 Déc 2015 - 16:59

Bonjour, je me présente.

Je m'appelle Corentin, 30 ans, de Rennes, et depuis début décembre, heureux propriétaire d'une 380 SEC DE 1984 qui a besoin que l'on prenne soin d'elle.

Elle a parcouru 168.000 km.

C'est ma première Mercedes, et je rêvais de ce modèle depuis tout jeune !

Immobile depuis environ 3 ans, mais démarrée régulièrement, vendue car le proprio n'avait pas le temps de s'en occuper et s'en est séparée plutôt que de la voir pourrir.

La boite fonctionne bien, mise à part une petite fuite peut-être car quelques gouttes de liquide gras rouge au sol après l'essai.

Il y a du boulot sur la carrosserie même si elle a été repeinte il y a 3ans : de petites boursouflures sont réapparues ici et là, sur l'aile av droite, la porte passager... le châssis, lui, a l'air assez sain, mais je crois qu'une saloperie d'antenne de cibie placée sur la malle de coffre a écrasé le joint, laissé passer l'eau et a pourri le dessous de la lunette arrière Sad.

J'espère que c'est une bonne base et qu'elle en vaut le coup.. de toute manière, c'est un coup de coeur !

Le moteur démarre bien, pas de bruits suspects ni vibrations en virage.

La boite passe bien ses vitesses, mais je n'ai roulé que très peu pour me faire une idée.

Je pense m'atteler en priorité à l'entretien moteur/boite/pont, avec changement de tous les fluides et filtres, car le véhicule dort au sec à l'abri maintenant.

Tout ce qui est caoutchouc a vieilli et séché (joints coffre/autour des vitres, soufflets de cardans ect...); je devrai refaire tout ça propre :-P.

La mélodie du v8 est démoniaque car l'échappement n'est pas en forme lui non plus..

Pleinnnn de choses à faire dessus, mais c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas !

Voilà, j'espère m'être inscrit au bon endroit afin de puiser dans vos connaissances et conseils.

Au plaisir de vous lire ;-).

A bientôt.

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Message par Pierre47 Lun 7 Déc 2015 - 17:16

Bonsoir Corentin,

Sois le bienvenu.

Bon courage pour la remise en état des différents points.

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Message par stuf Lun 7 Déc 2015 - 17:18

Bienvenue!

Et on veut des photos Smile.
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Message par R$UB Lun 7 Déc 2015 - 17:37

Bienvenue sur le forum.

Vive la S1.

As-tu des photos ?
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Message par Coco357i Lun 7 Déc 2015 - 17:47

Je fais tout sur smartphone, et je n'arrive pas à récupérer le lien des images sur imaheshack.

Quand j'irai chez mes parents dans la semaine, je vous mettrai ça ;-).

Elle a été repeinte en noir, vitres teintées, jantes alu Borbet, intérieur cuir beige.

Les feux arrière ont été remplacés par des modèles avec clignotants blancs, pareil à l'avant.

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Message par Guillard Arnaud Lun 7 Déc 2015 - 19:43

Bienvenu Corentin.

Amuse-toi avec ta 380SEC. bounce

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Message par mercedes380 Lun 7 Déc 2015 - 20:41

Bonjour CORENTIN Smile .

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers .

J'espère que tu as pu consulter avant ton achat notre recueil d'analyse pour avoir pu limiter les mauvaises surprises; sinon, le voici pour te permettre de pouvoir en faire un tour complet éclairé :

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126

Concernant ta liste :

-la rouille sous la lunette est classique sur les 126, due au joint qui n'est plus efficace après 15 à 20 années, et pas au joint d'antenne; il faut soit l'étancher selon un tuto qui pourra t'être proposé, soit couper le joint, déposer la lunette, traiter la rouille et remettre un joint neuf, voire une autre lunette si elle est blanchie (délaminée).

-la fuite d'huile ATF peut aussi provenir du système de direction assistée (pompe, boitier ou conduites), il suffit de suivre les éléments après avoir tout bien nettoyé

-pour l'échappement, voir si c'est éventuellement réparable, ou si l'erreur d'avoir fait tourner le moteur sur place a irrémédiablement rongé tout l'intérieur par effet de condensation; il faut faire au moins 40 km à chaque mise en route.

-pour les fluides, tu fais bien de tout revoir, y compris liquides de refroidissement et de freins

-pour les points de rouille, dus à un mauvais traitement de celle qui existait avant la réfection de la peinture, voir s'il est possible de procéder par retouches partielles ou fondues.

Es-tu en mesure de tout faire toi-même? J'espère que oui.

Bonne suite dans tous les cas Basketball . René.
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Message par Coco357i Lun 7 Déc 2015 - 22:17

Bonsoir à vous.

Merci pour l'accueil et les conseils !

Je n'ai hélas pas lu le sujet "comment analyser une 126" avant d'acquérir la mienne !

Je l'ai lu ce soir, comme bon nombre d'autres sujets.

J'espère pouvoir traiter un maximum moi-même et lui redonner son éclat.

La lunette est bien délaminée, d'où ma crainte quant à ce qui se trouve en-dessous; même si la peinture a déjà été reprise il y a quelques années, ça n'a visiblement pas été fait proprement.

Le coût de la lunette arrière aussi à l'air de piquer, tout comme les kits de joints lèche-vitres et porte !

Je n'ai pas encore mis mon nez partout pour constater les dégâts de l'oxydation, car pas de pont à disposition.

Doit-on démonter certaines parties pour plus de visibilité ?

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Message par mercedes380 Lun 7 Déc 2015 - 23:01

Pour la dernière question, tout est expliqué dans le recueil, photos à l'appui Basketball .

Pour le pont, à priori pas de souci, les châssis sont bien protégés, les bas de caisses sont visibles couché le long de la voiture,et les passages de roues sont bien accessibles une fois les roues déposées.

Pour la lunette, voici les tutos bien révélateurs de la misère en cas de dépose Crying or Very sad :

https://www.mercedesw126.com/t169-tuto-refection-joint-de-lunette-arriere

https://www.mercedesw126.com/t331-tuto-remplacement-de-la-lunette-arriere

Pour les lèche-vitres, je conseille de prendre 4 modèles pour l'avant, d'en couper selon besoin 2 pour l'arrière, à recoller sur les parties torturées intactes prises sous les plaques chromées; il y a 10 ans, 15 euros pièce pour l'avant, 85 pour l'arrière affraid , donc 200 euros pour les 4, et depuis, cela n'a pas dû s'arranger Rolling Eyes . Pour les autres joints, je n'ai pas encore d'expérience.

Voilà un beau tuto d'ERIC :

https://www.mercedesw126.com/t504-tuto-remplacement-d-un-joint-de-leche-vitre-arriere-sur-w126-sec

Globalement, j'ai pris le parti pour mes rares besoins ou soucis d'essayer d'autres pièces avant d'en chercher, de voir en casse s'il n'y a rien de disponible car il y a des pièces compatibles avec plusieurs autres séries (124, 123,107...), et de surveiller les annonces pour le cas d'une bonne affaire qui se présenterait, comme il y a quelques temps un jeu de faisceaux BOUGICORD neuf dans l'emballge pour série 1 à 30 euros Cool (ce ne sont pas les mêmes sur série 2, comme plusieurs autres pièces d'ailleurs, bien se renseigner avant).

Paradoxalement, on a plus de chance d'avoir de la qualité d'origine en occasion saine qu'en prenant du neuf fabriqué on ne sait où Rolling Eyes . Par ailleurs, si tu n'en as comme pour la plupart qu'un usage loisir, donc modeste, du neuf hors de prix ne me parait pas vraiment logique si l'occasion est quasi comme neuve comme j'ai su en trouver à chaque fois et à prix ridicule  Basketball .

Cela permet de bien gérer sa voiture à peu de frais tout en maintenant la qualité d'ensemble.

Bonne suite pour la tienne bounce bounce . René.
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Message par Coco357i Mar 8 Déc 2015 - 1:14

Bon.

Ben, après avoir lu pas mal de sujets traitant de la rouille, je me suis penché plus près.

Il se trouve que mon projet risque de s'arrêter avant d'avoir commencé.

La qualité de la peinture qui a été refaite est lamentable ! De la choucroute cachait vraisemblablement des points de rouille et ca n'a rien arrangé

De la rouille perforante aux passages de roue.. et pas mal en fait.

Je prendrai des photos, mais il manque pas mal de matière : plusieurs endroits pourris, avant même d'avoir démonté la lunette; super :-( .

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Message par mercedes380 Mar 8 Déc 2015 - 2:50

Pas de panique, même si cela aurait pu t'être épargné, surtout à 167 000 km (à confirmer).

Sauf si tu es tombé sur un cas rare, les perforations ne sont pas synonymes de gangrène, car les coques sont très bien traitées à la cire corps creux, ce qui fait que la rouille se limite aux zones perforées.

A la vue de tes photos, je pourrai t'en dire plus, car j'ai aussi 2 départs sur ma 380, un suite au décollement localisé du blackson à la base d'un passage de roue, et un suite à un choc arrière ancien ayant fissuré la peinture sous un bandeau arrière. Une fois les dommages mis à jour, j'ai constaté l'absence totale de propagation à l'intérieur, neutralisé ce qui était apparent à l'extérieur, et ensuite protégé les orifices.

Comme nos voitures ont le même âge, cela a de grandes chances d'être la même chose pour toi.

Quant à la peinture, quel est le souci hormis les dommages? Le reste est-il de bonne qualité ? Dans ce cas, des retouches comme sur la mienne pourraient sauver la mise.

En tout cas, cela confirme si besoin en était toute l'importance du recueil d'analyse, car tous tes désagréments y figurent Basketball .

Maintenant, tout dépend du prix d'achat, quoique l'expérience a prouvé qu'il n'y a pas toujours corrélation entre prix et qualité Rolling Eyes , ceci dans les 2 sens d'ailleurs. René.
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Message par Coco357i Mar 8 Déc 2015 - 8:17

A ce stade-là, ça va être découpe des zones rouillées, formage de bouts de tôle et soudure..

Il en manque beaucoup dans le bas du passage de roue arrière gauche, entre la roue et l'aile/porte conducteur!

Aucun passage de roue n'est épargné..

A l'avant, c'est au niveau du début de bas de caisse (accumulation d'une bonne quantité de saloperie derrière les ailes).

Je vais démonter ce que je peux pour voir si ça vaut le coup d'envisager les réparations.

Prendre des photos, les poster ici, voir un soudeur et un carrossier..

C'est mal engagé, mais selon ce que j'ai vu de restauration de vieux Range Rover troués de rouille, je me dis que c'est réalisable (mais à quel prix ?!)

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Message par R$UB Mar 8 Déc 2015 - 9:49

Si tu as Internet, avec ton téléphone, tu peux mettre directement les photos sur le forum.

Il suffit de cliquer sur le petit logo ayant une image et une disquette.

Nous te donnerons notre avis.
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Message par Coco357i Mar 8 Déc 2015 - 12:13

Trop de rost..

Ca va être retour à l'envoyeur, grâce a ma protection juridique, même si j'ai fait un papier de renonciation pour vices cachés inconnus du vendeur.

Visiblement, ce document signé a des limites !

Et vu que la carrosserie a été "refaite" il y a 3 ans (j'ai le screen de l'annonce), et qu'en plus, depuis ce temps, elle était a l'abri et n'a quasiment pas roulé.

Impossible que ça se dégrade autant sans que l'ancien carrossier n'ait vu les dégâts (si ce n'est lui qui a aggravé la situation).

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Message par Jean7 Mar 8 Déc 2015 - 12:58

Si tu as des doutes, je t'approuve de ne pas la garder. Pas facile, entre particulier, en théorie quand on achète en se déplaçant, la loi ne prévoit pas de délai de rétractation comme avec les pros. Un vice majeur caché, cela dépend de sa dangerosité.

Bref, j'ignore dans quelles conditions tu as acheté, quels documents tu as signé, mais je te sens déçu et tu as raison d'essayer d'annuler la vente, si tu considères qu'on t'a volontairement menti ou caché des réalités. Mais on te rétorquera que tu as vu ce que tu achetais. Tout dépendra de qui tu as en face, particulier ou pro, si tu l'as acquise par l'intermédiaire d'un support qui offre une sorte de garantie...

Le plus difficile restera d'apprécier les fautes du vendeur et ses obligations.  Il t'a vendu une auto d'occasion dont tu as constaté l'état.

Carrosserie refaite n'est pas un engagement de qualité de réfection non plus....Elle a été très mal refaite, mais refaite...

De quelle protection juridique parles-tu ? Il faut t'en rapprocher pour voir comment l'utiliser et les conditions d'annulation d'une vente.

En tout cas, c'est maintenant qu'il faut te renseigner, et tout mettre en oeuvre, car chaque jour qui passe joue contre toi. Jean

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Message par Coco357i Mar 8 Déc 2015 - 14:26

L'histoire se passe avec un particulier.

Pour moi, cela rend le véhicule comme dangereux, car c'est la structure même du châssis qui est touchée.

J'ai retiré des blocs de plusieurs dizaines de cm.. on voit facilement dans l'aile arr et le mécanisme de la vitre !!

Mon assistance juridique est une protection avec quasi tout achat grâce à ma banque.

Dans le passage et le coffre, le cancer a été ...recouvert d'un camouflage avec comme ingrédients: un peu de mastic, du scotch alu (si si), le tout arrosé de blakson ou équivalent : ça fait de beaux fromages de saloperie.

Je n'aurais jamais acheté un véhicule avec plus de frais que le prix d'achat.

De plus sur l'annonce, il était indiqué "peinture refaite (3ans)" et "finitions à refaire"; pour moi et lui, les soucis à régler étaient d'ordre mécanique, et entretien.

De plus, un pro a obligation de résultat..

Rien qui ne laissait présager une rouille perforante de cette ampleur !


Le vendeur n'était lui-même peut-être pas au courant, mais sérieusement, j'en doute.

J'essaie de poster des photos dès ce soir..

Pas vu sur le forum une voiture aussi attaquée, pourtant, quelques sujets en traitent.

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Message par stuf Mar 8 Déc 2015 - 14:42

Je ne suis pas certain que le papier de refus de poursuite pour vices cachés soit légal, mais il ne faut jamais rien faire de tel; c'est lui qui t'a demandé ça?

Il y a eu une histoire sur forumauto.com section ancienne: un 504 coupé très mal refait, il y a eu procès mais l'acheteur a dû payer une partie de la remise en état.

Appelle-le déjà pour le sonder. C'est lui qui était propriétaire il y a 3 ans de la voiture?

Un élément de réponse pour les vices cachés:

Bonjour,
Sujet déjà pas mal discuté sur ce forum.
http://www.village-justice.com/forum/vi ... sc&start=0

C'est toujours possible de prévoir une clause...
Mais la cour de cassation a une position un peu différente suivant qu'il s'agit d'immobilier ou de mobilier, par exemple vente de voiture d'occasion.
Mais, en tout état de cause, cette clause ne protégera pas le vendeur qui, en toute connaissance de cause, parfaitement au courant de la gravité d'un vice non apparent, l'aura caché délibérément et sciemment à l'acheteur, voire l'aura "camouflé à l'aide d'un emplâtre".

En principe, un vice caché est un vice non apparent aussi bien aux yeux du vendeur qu'aux yeux de l'acheteur ou connu du vendeur mais dont il n'avait pas la conscience de la gravité.
"caché" = "non apparent" et pas forcément "caché par le vendeur".
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=17113#QYcIddqxtAAAYfto.99
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Message par stuf Mar 8 Déc 2015 - 14:47

Un autre exemple:

Peut-on vendre un véhicule sans garantie ?
Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur peut-il légalement s’exonérer de toute garantie pour les vices cachés qui pourraient l’affecter ?
Pour se prémunir contre d’éventuelles contestations après la vente, il est effectivement possible pour le vendeur - mais dans certains cas uniquement - de préciser dans l’acte de cession que le véhicule est vendu sans aucune garantie et que l’acheteur ne pourra en conséquence se plaindre des éventuels vices cachés qu’il pourrait découvrir par la suite.
Sur le plan juridique, la validité d’une telle mention dépend en effet étroitement de la qualité des parties à la vente. Il convient donc de distinguer plusieurs hypothèses.


Vendeur occasionnel / acheteur occasionnel
Entre particuliers, la vente sans aucune garantie - on parle de vente “aux risques et périls” de l’acheteur - est en principe parfaitement légale (2).
En cas de contestation, encore faut-il pouvoir établir que c’était bien là l’intention commune des parties, ce qui les oblige à porter dans l’acte de cession une mention explicite à ce propos.
Mais il faut également que le vendeur soit de bonne foi pour que l’exclusion de garantie soit valable : en effet, quand il est démontré que le vendeur qui s’en prévaut était en réalité de mauvaise foi - par exemple parce qu’il connaissait les défauts du véhicule pour l’avoir acheté à un prix très modique avant de le revendre à la cote - il ne sera pas en mesure de s’en prévaloir pour repousser le recours de l’acheteur (3).


http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=11

On peut donc exonérer une vente contre les vices cachés si la bonne foi est prouvée: impossibilité pour le vendeur de connaitre le vice au moment de l'achat.

Visiblement, il est forcement au courant d'un plâtrage pareil, ça doit être compliqué de démontrer le contraire...

Tu l'as payée combien?
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Message par Denis L'Espérance Mar 8 Déc 2015 - 14:51

Le problème, c'est que ces 126 ne valent pas assez cher pour justifier une restauration correcte de la caisse, tout juste une réparation et au pire, comme tu sembles l'avoir trouvé, on se retrouve avec une grosse bidouille blacksonnée.

Quand on achète une 126, il est recommandable, avec la permission du propriétaire, d'y aller à coup de tournevis dans les arches de roues.

Mon 380SE de 1984 est un cas classique : corrosion perforante dans le passage de roue arrière gauche exclusivement. J'ai coupé ce qui était rouillé, neutralisé la corrosion, ajouté du Rustol, quelques bouts de tôle et mastic pour enfin recouvrir le tout d'un produit très supérieur au blackson (POR-15). L'eau ne pénètre plus.

Si je vendais la voiture, je dirai que la voiture a été réparée ... alors, malgré son apparence flatteuse, il y a bien 1000-1500€ de travail de carrossier à faire.

La restauration d'une caisse n'est pas de tout repos et à l'âge de nos mémés, tout est possible. Pour cette raison, il faut privilégier une bonne caisse bien avant l'état mécanique.

Denis (de Grenoble)

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Message par Coco357i Mar 8 Déc 2015 - 15:19

Oui, c'est le vendeur qui m'a fait signer un papier comme quoi je ne devrais plus pouvoir me retourner contre lui en cas de vices cachés, même ceux inconnus pour lui.

Je l'ai payée 4000e.

Merci, c'est tout à fait ça, un emplâtre !

Il était le proprio depuis 2006. C'est pour cela qu'il insistait pour qu'elle parte par plateau et non de peur d'une panne.

Lorsque je lui ai demandé pourquoi la peinture avait été refaite, il a été évasif, pas à cause de bosses ou éraflures ni vernis; il n'en a pas parlé.
Il a juste dit que qu'il avait vu une AMG noire, et qu'il voulait la même.. et son carrossier a modifié la couleur ainsi que feux avant, arrière, et filmage teinté des vitres y compris sur la lunette délaminée..

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Message par R$UB Mar 8 Déc 2015 - 15:28

Coco357i a écrit:Oui, c'est le vendeur qui m'a fait signer un papier comme quoi je ne devrais plus pouvoir me retourner contre lui en cas de vices cachés, même ceux inconnus pour lui.

Ce qui prouve bien que le vendeur était bien au courant de la supercherie !!!Evil or Very Mad
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Message par stuf Mar 8 Déc 2015 - 15:32

Ouais, si la peinture a 3 ans, ça ne devrait pas poser problème de prouver sa mauvaise foi... le carrossier voudra sauver son cul et dire qu'on lui a demandé de commettre ça: il peut aussi l'avoir fait au black et nier. As-tu gardé une trace de l'annonce ou d'écrits qui prouvent qu'il t'a parlé de la peinture refaite?

Bon, par contre, attends-toi à payer des expertises et à ce que ça prenne du temps...

Ou alors, il faut mettre un gros coup de pression et lui demander de reprendre la voiture et voir si ça prend?
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Message par R$UB Mar 8 Déc 2015 - 15:38

stuf a écrit:
ou alors il faut mettre un gros coup de pression et lui demander de reprendre la voiture et voir si çà prend?

Un sacré coup de pression, car faire signer un document spécifiquement pour essayer de sauver ses fesses, ça sent la malhonnêteté avérée.
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Message par Denis L'Espérance Mar 8 Déc 2015 - 15:49

R$UB a écrit: car faire signer un document spécifiquement pour essayer de sauver ses fesses, ça sent la malhonnêteté avérée.
Non, cette action prouve que c'est un habitué de l'arnaque.

Un juriste vous dira que ce genre de document exonère effectivement l'ancien propriétaire. Il va être difficile voire impossible d'agir contre lui avec un tel document en sa possession.

Il ne faut JAMAIS signer un tel document !

Denis (de Grenoble)

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Message par stuf Mar 8 Déc 2015 - 16:03

Denis: visiblement non, si on prouve qu'il ne pouvait pas ne pas savoir que la voiture était pourrie.

Le fait qu'il l'ait faite refaire il y a 3 ans donne de sérieux soupçons sur ce point: le carrossier a obligatoirement vu la choucroute si elle était antérieure à son action, et a forcement choucrouté en informant l'ancien propriétaire.
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