Un nouveau de la Côte d'Azur
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Lou Yountima di Nissa
claudew116
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Evanez
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Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonjour.
Je n'ai pas de W126 mais je m'inscris sur ce forum pour avoir un maximum d'informations sur ce modèle avant d'en acheter éventuellement une.
J'ai actuellement une Jaguar XJS, que je trouve magnifique, mais je commence à avoir du mal à y entrer et à m'en extraire, car elle est très basse (j'ai 68 ans).
Pour la remplacer, j'hésite entre une Jaguar XJ 300 ou 308, une C126 ou une SLC. Je les trouve toutes très belles (pour moi, le premier critère d'achat d'une voiture, c'est l'esthétique, donc forcément subjectif). Elles ont aussi une valeur de marché très modérée, ce qui est un autre avantage. Et puis, j'aime le cuir et le bois, et les intérieurs clairs.
Aujourd'hui, pour la couleur, aussi bien extérieure qu'intérieure, on a le choix entre noir, gris carbone, gris tungstène, gris anthracite, gris nuage, gris graphite, gris orage... et j'en oublie.
Peut-être certains membres connaissent-ils aussi la SLC, j'aimerais connaître leur avis sur ce modèle.
Je possède une classe E 280 CDI de 2007 comme voiture "moderne", que j'ai achetée en millésime, mais je ne peux plus me payer aujourd'hui une Mercedes moderne, même une occasion récente, vu le prix qu'elles atteignent. Donc la 126 (ou la SLC, ou la XJ) pourrait peut-être remplacer à la fois la E280 et la XJS.
Quant à moi, j'habite sur la Côte d'Azur où je me suis installé il y a deux ans après avoir pris ma retraite. Je sais comment fonctionne une voiture, mais mes connaissances pratiques sont très limitées. Heureusement, j'ai un voisin qui a passé toute sa carrière chez Renault et Alpine, qui a 6 voitures de collection, qui fait pratiquement tout lui-même et avec qui j'apprends beaucoup.
Voilà, je ne manquerai pas de faire appel au forum pour la suite de mes aventures.
A +
Je n'ai pas de W126 mais je m'inscris sur ce forum pour avoir un maximum d'informations sur ce modèle avant d'en acheter éventuellement une.
J'ai actuellement une Jaguar XJS, que je trouve magnifique, mais je commence à avoir du mal à y entrer et à m'en extraire, car elle est très basse (j'ai 68 ans).
Pour la remplacer, j'hésite entre une Jaguar XJ 300 ou 308, une C126 ou une SLC. Je les trouve toutes très belles (pour moi, le premier critère d'achat d'une voiture, c'est l'esthétique, donc forcément subjectif). Elles ont aussi une valeur de marché très modérée, ce qui est un autre avantage. Et puis, j'aime le cuir et le bois, et les intérieurs clairs.
Aujourd'hui, pour la couleur, aussi bien extérieure qu'intérieure, on a le choix entre noir, gris carbone, gris tungstène, gris anthracite, gris nuage, gris graphite, gris orage... et j'en oublie.
Peut-être certains membres connaissent-ils aussi la SLC, j'aimerais connaître leur avis sur ce modèle.
Je possède une classe E 280 CDI de 2007 comme voiture "moderne", que j'ai achetée en millésime, mais je ne peux plus me payer aujourd'hui une Mercedes moderne, même une occasion récente, vu le prix qu'elles atteignent. Donc la 126 (ou la SLC, ou la XJ) pourrait peut-être remplacer à la fois la E280 et la XJS.
Quant à moi, j'habite sur la Côte d'Azur où je me suis installé il y a deux ans après avoir pris ma retraite. Je sais comment fonctionne une voiture, mais mes connaissances pratiques sont très limitées. Heureusement, j'ai un voisin qui a passé toute sa carrière chez Renault et Alpine, qui a 6 voitures de collection, qui fait pratiquement tout lui-même et avec qui j'apprends beaucoup.
Voilà, je ne manquerai pas de faire appel au forum pour la suite de mes aventures.
A +
Evanez- Nombre de messages : 4
Age : 77
Points : 6
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonjour THIERRY .
Je te souhaite la bienvenue chez nous , et te félicite à la fois pour ton bon goût en matière de voitures, de coloris et d'ambiance (j'ai les mêmes ), et pour ton orthographe irréprochable, on sent la bonne vielle école fondamentale de notre époque commune .
Concernant ton futur choix, je connais peu les JAGUAR qui font cependant partie des rares voitures de la période 70-80, avec les Rolls et Bentley, que je regarde avec plaisir pour leurs matériaux, mais il semblerait qu'il y ait eu des périodes où la fiabilité pêchait un peu; mais pour cette marque, tu as déjà de bonnes connaissances.
En revanche, pour avoir moi-même une SLC et une SEC, voici mes impressions, toutes aussi subjectives que tes propres goûts :
-la SLC est plus étroite (c'est un roadster rallongé), sujette à la rouille comme toutes les productions d'avant 1980, à l'intérieur plus daté (pour ne pas dire primaire et sans aucune recherche ), avec une partie arrière de hyène sans harmonie avec le reste ; bref, s'il était encore besoin de le préciser, je n'ai aucune attirance pour cette voiture, à tel point que je ne l'ai jamais mise en circulation, achetée après des hésitations en 2003 uniquement pour son compromis flatteur et peu courant 'Mercedes-V8-coupé-1800 euros', sans imaginer que 3 ans plus tard, je trouverai pour le même prix une SEC, impériale en comparaison et que je pensais inaccessible justement pour cette raison .
-la SEC est en effet basée sur le châssis de la S-Klasse, avec tous ses attributs d'espace et de confort royal , de plus magnifiés par la sellerie spécifique aux coupés et les équipements logiquement plus étoffés sur une génération suivante, le tout étant d'une élégance, d'une esthétique recherchée dans le moindre détail, d'une qualité de fabrication et d'une fiabilité qui la rend de nos jours encore très performante et sure à tous points de vue.
Cependant, je suis bien conscient que des avis peuvent être différents, mais mon appréciation est 'logique' si on compare l'essentiel des aspects.
Le plus simple de toute façon est d'essayer les 3 modèles que tu as sélectionnés pour te faire ta propre impression; mes données ont juste l'avantage d'intégrer certains points techniques comme la rouille possible; sinon, il y a plusieurs pièces mécaniques communes.
Pour conclure, j'ai parfois été un peu séduit par certaines 107, mais en cabriolet (ce qui change beaucoup, n'importe quelle voiture en cab étant belle par nature), mais je restais toujours malgré tout sur ma faim au sujet de l'intérieur à des années-lumière de celui hyper réussi des SEC, surtout pour l'époque, et toujours au goût du jour; il suffit de comparer avec les autres marques des années 80 ; il a fallu attendre 96 pour que celui des BMW soit un peu mieux que simplement convenable mais enfin magnifique (en clair surtout), et même chez ROLLS, je n'ai rien vu de recherché avant le début des années 90 malgré la qualité des matériaux employés .
Pour te permettre un approche avertie d'une 126, voici notre recueil pour réussir un achat sain et ainsi profiter comme la plupart d'entre nous de la sérénité d'une voiture encore bien faite, ce qui n'est plus possible avec les ordinateurs sur roues plus récents :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Cela t'éviterait de devoir faire appel à ton voisin pro de la Renault, d'autant que les technologies n'ont rien à voir , sauf peut-être l'injection; en effet, j'ai toujours tout fait moi-même sur mes BM, même achetées accidentées, et malgré cela, j'ai dû tout apprendre (grâce à notre beau forum ) sur ces voitures d'exception .
Selon ta géolocalisation, tu pourrais même pouvoir profiter de l'expérience de membres proches, dont certains sont des pointures dans cette région .
Bonne lecture en attendant et bonnes recherches ensuite . René.
Je te souhaite la bienvenue chez nous , et te félicite à la fois pour ton bon goût en matière de voitures, de coloris et d'ambiance (j'ai les mêmes ), et pour ton orthographe irréprochable, on sent la bonne vielle école fondamentale de notre époque commune .
Concernant ton futur choix, je connais peu les JAGUAR qui font cependant partie des rares voitures de la période 70-80, avec les Rolls et Bentley, que je regarde avec plaisir pour leurs matériaux, mais il semblerait qu'il y ait eu des périodes où la fiabilité pêchait un peu; mais pour cette marque, tu as déjà de bonnes connaissances.
En revanche, pour avoir moi-même une SLC et une SEC, voici mes impressions, toutes aussi subjectives que tes propres goûts :
-la SLC est plus étroite (c'est un roadster rallongé), sujette à la rouille comme toutes les productions d'avant 1980, à l'intérieur plus daté (pour ne pas dire primaire et sans aucune recherche ), avec une partie arrière de hyène sans harmonie avec le reste ; bref, s'il était encore besoin de le préciser, je n'ai aucune attirance pour cette voiture, à tel point que je ne l'ai jamais mise en circulation, achetée après des hésitations en 2003 uniquement pour son compromis flatteur et peu courant 'Mercedes-V8-coupé-1800 euros', sans imaginer que 3 ans plus tard, je trouverai pour le même prix une SEC, impériale en comparaison et que je pensais inaccessible justement pour cette raison .
-la SEC est en effet basée sur le châssis de la S-Klasse, avec tous ses attributs d'espace et de confort royal , de plus magnifiés par la sellerie spécifique aux coupés et les équipements logiquement plus étoffés sur une génération suivante, le tout étant d'une élégance, d'une esthétique recherchée dans le moindre détail, d'une qualité de fabrication et d'une fiabilité qui la rend de nos jours encore très performante et sure à tous points de vue.
Cependant, je suis bien conscient que des avis peuvent être différents, mais mon appréciation est 'logique' si on compare l'essentiel des aspects.
Le plus simple de toute façon est d'essayer les 3 modèles que tu as sélectionnés pour te faire ta propre impression; mes données ont juste l'avantage d'intégrer certains points techniques comme la rouille possible; sinon, il y a plusieurs pièces mécaniques communes.
Pour conclure, j'ai parfois été un peu séduit par certaines 107, mais en cabriolet (ce qui change beaucoup, n'importe quelle voiture en cab étant belle par nature), mais je restais toujours malgré tout sur ma faim au sujet de l'intérieur à des années-lumière de celui hyper réussi des SEC, surtout pour l'époque, et toujours au goût du jour; il suffit de comparer avec les autres marques des années 80 ; il a fallu attendre 96 pour que celui des BMW soit un peu mieux que simplement convenable mais enfin magnifique (en clair surtout), et même chez ROLLS, je n'ai rien vu de recherché avant le début des années 90 malgré la qualité des matériaux employés .
Pour te permettre un approche avertie d'une 126, voici notre recueil pour réussir un achat sain et ainsi profiter comme la plupart d'entre nous de la sérénité d'une voiture encore bien faite, ce qui n'est plus possible avec les ordinateurs sur roues plus récents :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Cela t'éviterait de devoir faire appel à ton voisin pro de la Renault, d'autant que les technologies n'ont rien à voir , sauf peut-être l'injection; en effet, j'ai toujours tout fait moi-même sur mes BM, même achetées accidentées, et malgré cela, j'ai dû tout apprendre (grâce à notre beau forum ) sur ces voitures d'exception .
Selon ta géolocalisation, tu pourrais même pouvoir profiter de l'expérience de membres proches, dont certains sont des pointures dans cette région .
Bonne lecture en attendant et bonnes recherches ensuite . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
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Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonsoir et bienvenue.
Ah, la XJS, une auto avec une très belle ligne comme je les aime .
Tu peux nous la présenter, on adore .
Ah, la XJS, une auto avec une très belle ligne comme je les aime .
Tu peux nous la présenter, on adore .
claudew116- Nombre de messages : 157
Age : 58
Points : 171
Date d'inscription : 10/09/2015
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bienvenue Thierry.
Nous sommes voisins .
Nous sommes voisins .
Lou Yountima di Nissa- Nombre de messages : 1020
Age : 46
Points : 1298
Date d'inscription : 25/10/2012
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bienvenue sur le forum.
As-tu des photos de ton XJS ?
J'en ai eu une de 1988 avec 45000km en V12, elle était bleue cuir magnolia.
Je pense qu'une w126 est un excellent choix comme remplaçante de l'XJS.
As-tu des photos de ton XJS ?
J'en ai eu une de 1988 avec 45000km en V12, elle était bleue cuir magnolia.
Je pense qu'une w126 est un excellent choix comme remplaçante de l'XJS.
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bienvenue !
Moi aussi, j'aime bien la XJS !
J'ai eu une X300, et étonnamment, l'assise est très basse également !
Moi aussi, j'aime bien la XJS !
J'ai eu une X300, et étonnamment, l'assise est très basse également !
Kult- Nombre de messages : 2535
Age : 51
Points : 2701
Date d'inscription : 10/01/2010
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonjour.
Merci pour votre accueil, il me semble que je suis tombé sur un forum de meilleure tenue que la plupart de ceux que j'ai pratiqués jusqu'alors.
Pour répondre à René, je crois sans peine que la 126 est un cran - ou deux - au-dessus de la 107, essentiellement à cause de leur âge respectif, car les SL/SLC étaient aussi supposées être des voitures de luxe. Par contre, je trouve la SLC beaucoup plus élégante, mieux équilibrée que la SL, sans doute parce qu'elle est plus longue.
Il me semble aussi que les V8 de la 126 sont plus modernes - et donc moins gourmands - que ceux de la SLC ; mais c'est peut-être compensé par le poids supérieur.
Les jaguar ont suivi la même évolution. Les premières XJS, contemporaines de la SLC, rouillent et sont dotées d'un intérieur en skaï, le comble pour une anglaise de luxe ! La mienne est de 1995, plus récente que la 126 : elle rouille beaucoup moins (carrosserie galvanisée) et elle est dotée d'un 6 en ligne - de 4 litres quand même - qui est un vrai régal de fiabilité et de sobriété (10-11l sur route aux vitesses autorisées).
Tout ça pour dire que ça va être dur de m'en séparer !
Je vais donc prendre mon temps, et peut-être me ferai-je conseiller par Lou Yountima (quel joli pseudo) qui habite Nice, donc tout près de chez moi.
Pour les amateurs, voici quelques photos. C'est une voiture destinée au marché américain qui a passé presque toute sa vie à Sacramento, le carnet d'entretien en témoigne. Elle porte très bien ses 210000 km.
A bientôt, et merci encore pour votre accueil.
Thierry
Merci pour votre accueil, il me semble que je suis tombé sur un forum de meilleure tenue que la plupart de ceux que j'ai pratiqués jusqu'alors.
Pour répondre à René, je crois sans peine que la 126 est un cran - ou deux - au-dessus de la 107, essentiellement à cause de leur âge respectif, car les SL/SLC étaient aussi supposées être des voitures de luxe. Par contre, je trouve la SLC beaucoup plus élégante, mieux équilibrée que la SL, sans doute parce qu'elle est plus longue.
Il me semble aussi que les V8 de la 126 sont plus modernes - et donc moins gourmands - que ceux de la SLC ; mais c'est peut-être compensé par le poids supérieur.
Les jaguar ont suivi la même évolution. Les premières XJS, contemporaines de la SLC, rouillent et sont dotées d'un intérieur en skaï, le comble pour une anglaise de luxe ! La mienne est de 1995, plus récente que la 126 : elle rouille beaucoup moins (carrosserie galvanisée) et elle est dotée d'un 6 en ligne - de 4 litres quand même - qui est un vrai régal de fiabilité et de sobriété (10-11l sur route aux vitesses autorisées).
Tout ça pour dire que ça va être dur de m'en séparer !
Je vais donc prendre mon temps, et peut-être me ferai-je conseiller par Lou Yountima (quel joli pseudo) qui habite Nice, donc tout près de chez moi.
Pour les amateurs, voici quelques photos. C'est une voiture destinée au marché américain qui a passé presque toute sa vie à Sacramento, le carnet d'entretien en témoigne. Elle porte très bien ses 210000 km.
A bientôt, et merci encore pour votre accueil.
Thierry
Evanez- Nombre de messages : 4
Age : 77
Points : 6
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Très jolie, cette XJS cabriolet .
C'est clair que cette voiture ne montre pas son kilométrage.
C'est clair que cette voiture ne montre pas son kilométrage.
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
J'adore, si je pouvais, elle ferait certainement partie de ma collection, le jour où j'en aurai une (de collection).
manco- Nombre de messages : 2524
Age : 52
Points : 2730
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Superbe !
J'adore les XJS ! Surtout avec ces phares US. Les SL/SLC aussi d'ailleurs.
On croirait qu'elle a 80 000. Et niveau fiabilité/entretien, c'est comment dans la réalité ?
Tu as testé le spécialiste Jag de Vence ?
J'adore les XJS ! Surtout avec ces phares US. Les SL/SLC aussi d'ailleurs.
On croirait qu'elle a 80 000. Et niveau fiabilité/entretien, c'est comment dans la réalité ?
Tu as testé le spécialiste Jag de Vence ?
Lou Yountima di Nissa- Nombre de messages : 1020
Age : 46
Points : 1298
Date d'inscription : 25/10/2012
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
manco a écrit:J'adore, si je pouvais, elle ferait certainement partie de ma collection, le jour où j'en aurai une (de collection).
Oui
Tu as bien une collection, ça commence avec deux
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Très très belle XJS dernière génération; elle a 200 000 kms ou miles ??
pierre 01- Nombre de messages : 4616
Age : 59
Points : 4830
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Evanez a écrit:
Je vais donc prendre mon temps, et peut-être me ferai-je conseiller par Lou Yountima (quel joli pseudo) qui habite Nice, donc tout près de chez moi.
On peut déjà se rencontrer.
Et aller voir des bagnoles ensemble si tu veux.
Lou Yountima di Nissa- Nombre de messages : 1020
Age : 46
Points : 1298
Date d'inscription : 25/10/2012
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
J'ai un ami qui possède une XJS 4L en coupé de 1994 et une 500 SEC de 1984 .
Son ressenti est bon en termes de fiabilité de la Jag, mais la tenue de route, la qualité des matériaux et leur longévité est sans comparaison à l'avantage de Mercedes selon lui.
Il est également difficile de comparer en terme d'agrément un 6 cylindres et un V8.
L'électricité n'est pas le point fort des anglaises, et cela semble toujours d'actualité chez Jaguar .
Sinon, elle est superbe, ta XJS , pour son kilométrage.
Son ressenti est bon en termes de fiabilité de la Jag, mais la tenue de route, la qualité des matériaux et leur longévité est sans comparaison à l'avantage de Mercedes selon lui.
Il est également difficile de comparer en terme d'agrément un 6 cylindres et un V8.
L'électricité n'est pas le point fort des anglaises, et cela semble toujours d'actualité chez Jaguar .
Sinon, elle est superbe, ta XJS , pour son kilométrage.
rod28- Nombre de messages : 254
Age : 55
Points : 270
Date d'inscription : 16/07/2012
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bravo, cette XJS cabriolet est splendide; il y a quelques temps, j'avais pensé vendre mon Alpine pour une XJS cabriolet . Oui, un cabriolet sur la Côte d'Azur, tu en profites au maximum .
claudew116- Nombre de messages : 157
Age : 58
Points : 171
Date d'inscription : 10/09/2015
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Si vous me faites parler des Jaguar, je vais vous coller une indigestion !
En termes de fiabilité, de qualité des matériaux et de la finition, on ne peut certainement pas comparer Mercedes et Jaguar - et aucune autre marque d'ailleurs à l'exception peut-être de BMW, Audi et Volvo - surtout s'agissant de voitures anciennes.
Il n'empêche que les anciennes Jaguar traînent une réputation de mauvaise qualité qui provient de la période des années 70, quand l'industrie automobile britannique était minée par des grèves à répétition et que Jaguar avait eu la malchance de se faire racheter par British Leyland. Les choses se sont beaucoup améliorées avec l'arrivée de John Egan à la tête de Jaguar en 1984, puis au rachat par Ford au début des années 90.
Jaguar a quand même sorti des produits remarquables, tel le 6 cylindres XK qui a équipé toutes les Jaguar ou presque pendant 38 ans. La XJS est apparue en 1975 et le dernier exemplaire est sorti en 1996. Autant dire que ce n'était plus la même voiture. Les derniers millésimes sont équipés du 6 cylindres AJ16, qui fait 245 cv dans sa version 4 litres, donc à peu près comme les V8 des SEC, qui est très coupleux, velouté et très peu gourmand compte tenu de sa cylindrée et du poids de la voiture. Il équipe aussi les XJ X300 avec les mêmes qualités. C'est le dernier 6 cylindres conçu par Jaguar et les dernières XJS - la mienne est de 95 - bénéficient de la qualité introduite par Ford. Mais bien sûr, il y a aussi toutes la tripaille autour du moteur, et c'est souvent là qu'on rencontre les problèmes, en particulier dus à l'équipementier Lucas, qui fournissait toutes les marques anglaises en équipement électrique et qu'on surnommait "le prince des ténèbres".
Avant la XJS, j'ai eu une Triumph Stag de 77 avec le 6 cylindres de la TR6. Une voiture sympa, mais tout le temps des choses à remplacer ; en plus, elle n'avait pas été très bien entretenue, et je l'ai achetée trop vite. Maintenant, je suis vacciné, fini les coups de coeur.
N'ayant jamais conduit de SEC, je ne peux donner d'avis en termes d'agrément et de tenue de route, mais je parierais volontiers qu'aux vitesses où je roule, j'aurais bien du mal à faire la différence. Mais je veux bien croire qu'elle existe quand on sort des conditions normales.
L'entretien des Jaguar ne pose en général pas de problèmes, on trouve des pièces neuves ou d'occasion chez de nombreux revendeurs dans toute l'Europe. Si on peut faire les travaux soi-même, c'est très raisonnable. Sinon, ce qui est mon cas le plus souvent, les coûts de main d'oeuvre deviennent vite prohibitifs, mais c'est pareil pour toutes les voitures de haut de gamme.
Pour répondre à Benjamin, merci pour ton offre de voir des voitures, je n'hésiterai pas le moment venu à faire appel à ton expertise.
J'ai donné une fois la XJS à Prestige Garage à Vence. Ils ont l'air compétents mais ils prennent leur temps et ils ne font pas tout. J'ai un problème de ralenti trop élevé, et comme il est réglé par des capteurs électroniques, ils n'ont pas la valise adéquate. Je vais donc aller chez Jaguar Cannes en espérant qu'ils ont le matériel nécessaire. Il y a de l'électronique aussi sur les SEC ? C'est un progrès, mais quand ça se met à déconner...
J'ai aussi une mini-fuite d'huile (de boîte), vraiment minuscule, mais la voiture est garée sur une cour pavée et ma chère moitié n'apprécie pas les taches d'huiles, elle a raison d'ailleurs, plus quelques voyants qui s'allument quand ils ne devraient pas, bref, la routine quoi.
Ah oui, c'est bien 210000 km, environ 130000 miles. J'aimerais bien d'ailleurs changer le tachymètre et les totalisateurs, mais je ne suis pas sûr que le résultat vaille la dépense.
Bon, je m'arrête là, je commence à avoir mal aux doigts.
A bientôt.
Thierry
En termes de fiabilité, de qualité des matériaux et de la finition, on ne peut certainement pas comparer Mercedes et Jaguar - et aucune autre marque d'ailleurs à l'exception peut-être de BMW, Audi et Volvo - surtout s'agissant de voitures anciennes.
Il n'empêche que les anciennes Jaguar traînent une réputation de mauvaise qualité qui provient de la période des années 70, quand l'industrie automobile britannique était minée par des grèves à répétition et que Jaguar avait eu la malchance de se faire racheter par British Leyland. Les choses se sont beaucoup améliorées avec l'arrivée de John Egan à la tête de Jaguar en 1984, puis au rachat par Ford au début des années 90.
Jaguar a quand même sorti des produits remarquables, tel le 6 cylindres XK qui a équipé toutes les Jaguar ou presque pendant 38 ans. La XJS est apparue en 1975 et le dernier exemplaire est sorti en 1996. Autant dire que ce n'était plus la même voiture. Les derniers millésimes sont équipés du 6 cylindres AJ16, qui fait 245 cv dans sa version 4 litres, donc à peu près comme les V8 des SEC, qui est très coupleux, velouté et très peu gourmand compte tenu de sa cylindrée et du poids de la voiture. Il équipe aussi les XJ X300 avec les mêmes qualités. C'est le dernier 6 cylindres conçu par Jaguar et les dernières XJS - la mienne est de 95 - bénéficient de la qualité introduite par Ford. Mais bien sûr, il y a aussi toutes la tripaille autour du moteur, et c'est souvent là qu'on rencontre les problèmes, en particulier dus à l'équipementier Lucas, qui fournissait toutes les marques anglaises en équipement électrique et qu'on surnommait "le prince des ténèbres".
Avant la XJS, j'ai eu une Triumph Stag de 77 avec le 6 cylindres de la TR6. Une voiture sympa, mais tout le temps des choses à remplacer ; en plus, elle n'avait pas été très bien entretenue, et je l'ai achetée trop vite. Maintenant, je suis vacciné, fini les coups de coeur.
N'ayant jamais conduit de SEC, je ne peux donner d'avis en termes d'agrément et de tenue de route, mais je parierais volontiers qu'aux vitesses où je roule, j'aurais bien du mal à faire la différence. Mais je veux bien croire qu'elle existe quand on sort des conditions normales.
L'entretien des Jaguar ne pose en général pas de problèmes, on trouve des pièces neuves ou d'occasion chez de nombreux revendeurs dans toute l'Europe. Si on peut faire les travaux soi-même, c'est très raisonnable. Sinon, ce qui est mon cas le plus souvent, les coûts de main d'oeuvre deviennent vite prohibitifs, mais c'est pareil pour toutes les voitures de haut de gamme.
Pour répondre à Benjamin, merci pour ton offre de voir des voitures, je n'hésiterai pas le moment venu à faire appel à ton expertise.
J'ai donné une fois la XJS à Prestige Garage à Vence. Ils ont l'air compétents mais ils prennent leur temps et ils ne font pas tout. J'ai un problème de ralenti trop élevé, et comme il est réglé par des capteurs électroniques, ils n'ont pas la valise adéquate. Je vais donc aller chez Jaguar Cannes en espérant qu'ils ont le matériel nécessaire. Il y a de l'électronique aussi sur les SEC ? C'est un progrès, mais quand ça se met à déconner...
J'ai aussi une mini-fuite d'huile (de boîte), vraiment minuscule, mais la voiture est garée sur une cour pavée et ma chère moitié n'apprécie pas les taches d'huiles, elle a raison d'ailleurs, plus quelques voyants qui s'allument quand ils ne devraient pas, bref, la routine quoi.
Ah oui, c'est bien 210000 km, environ 130000 miles. J'aimerais bien d'ailleurs changer le tachymètre et les totalisateurs, mais je ne suis pas sûr que le résultat vaille la dépense.
Bon, je m'arrête là, je commence à avoir mal aux doigts.
A bientôt.
Thierry
Evanez- Nombre de messages : 4
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Points : 6
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonjour THIERRY .
Merci pour ce retour d'expérience et toutes les nuances concernant la XJS , qui est une des rares voitures d'après 70 que j'ai beaucoup de plaisir à voir lors des rassemblements nombreux dans ma région. (pour mémoire, j'aime beaucoup les BM 6 et 8, la rare M1, et la ligne de la 'plus modeste' Calibra) , et pour les années qui ont précédé, la Corvette C1.
Mais comme je le rapporte à chaque nouveau membre, compte tenu du compromis favorable que je recherche 'V8-esthétique-qualité-fiabilité-petit prix', seule la SEC couvre à mes yeux plus qu'honorablement tous ces critères, et je suis à chaque utilisation toujours surpris par les incroyables atouts : silence, souplesse et agrément de conduite que je perçois très au-dessus de ce que j'ai pu jusqu'à présent essayer, bien que roulant comme toi aux vitesses autorisées, dont BM 730 de 90 et VOLVO V70 de 2002, et bien sûr ma 525 TDS avec laquelle j'ai encore fait cette semaine un petit périple de 150 km environ: rien à voir . Il ne faut donc pas les pousser dans leurs derniers retranchements pour faire la différence.
Mais je n'ai encore jamais conduit de XJS (notre expérience respective est dont inversée ), ni de ROLLS ou de BENTLEY, ce que j'aimerais faire pour en avoir le coeur net pour le confort et l'agrément de conduite, les autres critères étant évoqués par toi ou par ailleurs, notamment le prix qui est largement au-dessus des 1900 euros de ma SEC, donc éliminatoire, d'autant qu'avec ma 380, je me sens royalement servi , donc pas en recherche .
Il va donc te falloir absolument procéder à un essai, il n'y a que cela qui te renseignera.
Cependant, ta XJS a un atout implacable : c'est un cabriolet, et ça, c'est Byzance . Ceci dit, l'absence de montant central sur les SEC donne une sensation de liberté extra tout en protégeant des brûlures du soleil; c'est une combinaison bien sympa donc .
C'est dommage que tu sois amené à donner tes voitures en cas de besoin, car cela affecte effectivement le porte-feuille , d'ailleurs même pour les voitures basiques, pas seulement les hauts de gamme; l'avantage avec les 126, c'est que les interventions sont le plus souvent rares, l'entretien hyper simple à faire soi-même, et l'électronique peu présente, avec parfois seulement, sans que cela soit une fatalité, des soucis de boitiers d'allumage à 2x8 broches (les 2x4 broches sont sans histoire) et d'ASR qui est en option .
Pour l'anecdote, j'ai découvert beaucoup de voitures dans l'émission 'Wheeler Dealers', dont la STAG que tu as possédée; je n'en avais jamais entendu parler, mais j'avoue que depuis 70 à moto et 79 en voiture, je n'ai eu que des BM quasi sans souci, et par hasard en 2000, des Mercedes en complément pour le vrai plaisir tout autant sans souci ; je n'ai donc pas eu besoin de regarder ailleurs, ce qui m'a rendu ignorant de ce le monde a pu produire . Mais quand je vois l'état de la majorité des voitures qui passent dans l'émission, j'avoue que je me console vite de cette lacune .
Bons essais d'une belle SEC à présent, il y a de grandes chances qu'elle puisse te séduire . René.
Merci pour ce retour d'expérience et toutes les nuances concernant la XJS , qui est une des rares voitures d'après 70 que j'ai beaucoup de plaisir à voir lors des rassemblements nombreux dans ma région. (pour mémoire, j'aime beaucoup les BM 6 et 8, la rare M1, et la ligne de la 'plus modeste' Calibra) , et pour les années qui ont précédé, la Corvette C1.
Mais comme je le rapporte à chaque nouveau membre, compte tenu du compromis favorable que je recherche 'V8-esthétique-qualité-fiabilité-petit prix', seule la SEC couvre à mes yeux plus qu'honorablement tous ces critères, et je suis à chaque utilisation toujours surpris par les incroyables atouts : silence, souplesse et agrément de conduite que je perçois très au-dessus de ce que j'ai pu jusqu'à présent essayer, bien que roulant comme toi aux vitesses autorisées, dont BM 730 de 90 et VOLVO V70 de 2002, et bien sûr ma 525 TDS avec laquelle j'ai encore fait cette semaine un petit périple de 150 km environ: rien à voir . Il ne faut donc pas les pousser dans leurs derniers retranchements pour faire la différence.
Mais je n'ai encore jamais conduit de XJS (notre expérience respective est dont inversée ), ni de ROLLS ou de BENTLEY, ce que j'aimerais faire pour en avoir le coeur net pour le confort et l'agrément de conduite, les autres critères étant évoqués par toi ou par ailleurs, notamment le prix qui est largement au-dessus des 1900 euros de ma SEC, donc éliminatoire, d'autant qu'avec ma 380, je me sens royalement servi , donc pas en recherche .
Il va donc te falloir absolument procéder à un essai, il n'y a que cela qui te renseignera.
Cependant, ta XJS a un atout implacable : c'est un cabriolet, et ça, c'est Byzance . Ceci dit, l'absence de montant central sur les SEC donne une sensation de liberté extra tout en protégeant des brûlures du soleil; c'est une combinaison bien sympa donc .
C'est dommage que tu sois amené à donner tes voitures en cas de besoin, car cela affecte effectivement le porte-feuille , d'ailleurs même pour les voitures basiques, pas seulement les hauts de gamme; l'avantage avec les 126, c'est que les interventions sont le plus souvent rares, l'entretien hyper simple à faire soi-même, et l'électronique peu présente, avec parfois seulement, sans que cela soit une fatalité, des soucis de boitiers d'allumage à 2x8 broches (les 2x4 broches sont sans histoire) et d'ASR qui est en option .
Pour l'anecdote, j'ai découvert beaucoup de voitures dans l'émission 'Wheeler Dealers', dont la STAG que tu as possédée; je n'en avais jamais entendu parler, mais j'avoue que depuis 70 à moto et 79 en voiture, je n'ai eu que des BM quasi sans souci, et par hasard en 2000, des Mercedes en complément pour le vrai plaisir tout autant sans souci ; je n'ai donc pas eu besoin de regarder ailleurs, ce qui m'a rendu ignorant de ce le monde a pu produire . Mais quand je vois l'état de la majorité des voitures qui passent dans l'émission, j'avoue que je me console vite de cette lacune .
Bons essais d'une belle SEC à présent, il y a de grandes chances qu'elle puisse te séduire . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonjour à tous.
Me revoilà après 13 mois d'absence exactement. Mon dieu que çà passe vite. Il m'a fallu tout ce temps pour régler les problèmes de ma XJS (enfin les gros, parce que, une Jaguar sans problèmes, ça n'existe pas), la mettre en vente, et la vendre.
Ayant décidé de ne pas reprendre une Jaguar - il ne faut pas abuser des bonnes choses - je dois toujours me décider entre une SLC et une SEC, et ça ne va pas être facile. Après avoir écumé pendant des semaines le bon coin et autres sites équivalents, je constate :
- qu'il n'y a pas beaucoup de ces modèles à la vente
- que la majorité des SEC sont des 560, trop compliquées pour mes modestes besoins
- que la plupart ont des kilométrages élevés, et même si chez Mercedes, ce n'est pas un point forcément négatif, il y a forcément au bout d'un certain kilométrage une fatigue de certains éléments mécaniques
- que les SLC sont presque toutes or, champagne ou bronze, c'est-à-dire genre caramel
- et que la plupart des SEC sont défigurées par des jantes larges, des boucliers et autres décorations aux noms barbares (BBS, AMG, Lorinser, etc.).
Par contre, leurs propriétaires sont très aimables et écrivent avec une minimum de fautes, pour les deux que j'ai déjà contactés en tout cas.
Bref, ça ne va pas être simple.
A bientôt.
Me revoilà après 13 mois d'absence exactement. Mon dieu que çà passe vite. Il m'a fallu tout ce temps pour régler les problèmes de ma XJS (enfin les gros, parce que, une Jaguar sans problèmes, ça n'existe pas), la mettre en vente, et la vendre.
Ayant décidé de ne pas reprendre une Jaguar - il ne faut pas abuser des bonnes choses - je dois toujours me décider entre une SLC et une SEC, et ça ne va pas être facile. Après avoir écumé pendant des semaines le bon coin et autres sites équivalents, je constate :
- qu'il n'y a pas beaucoup de ces modèles à la vente
- que la majorité des SEC sont des 560, trop compliquées pour mes modestes besoins
- que la plupart ont des kilométrages élevés, et même si chez Mercedes, ce n'est pas un point forcément négatif, il y a forcément au bout d'un certain kilométrage une fatigue de certains éléments mécaniques
- que les SLC sont presque toutes or, champagne ou bronze, c'est-à-dire genre caramel
- et que la plupart des SEC sont défigurées par des jantes larges, des boucliers et autres décorations aux noms barbares (BBS, AMG, Lorinser, etc.).
Par contre, leurs propriétaires sont très aimables et écrivent avec une minimum de fautes, pour les deux que j'ai déjà contactés en tout cas.
Bref, ça ne va pas être simple.
A bientôt.
Evanez- Nombre de messages : 4
Age : 77
Points : 6
Date d'inscription : 22/09/2015
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Salut Thierry.
Heureux de te relire après tout ce temps !
L'année à été bien agitée pour toi aussi, on dirait.
Trouver la perle n'est pas toujours chose facile, mais il faut toujours s'attendre à une bonne surprise.
N'hésite pas à partager les annonces des candidates, que l'on en parle tous ensemble.
Heureux de te relire après tout ce temps !
L'année à été bien agitée pour toi aussi, on dirait.
Trouver la perle n'est pas toujours chose facile, mais il faut toujours s'attendre à une bonne surprise.
N'hésite pas à partager les annonces des candidates, que l'on en parle tous ensemble.
Lou Yountima di Nissa- Nombre de messages : 1020
Age : 46
Points : 1298
Date d'inscription : 25/10/2012
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Un nouveau de la Côte d'Azur
Slt Thierry
Voici plus de 800 annonces de SEC en Europe et même plus loin. Il y en a de très belles mais il ne faut pas avoir peur de se déplacer.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/mercedes-sec.html
Voici plus de 800 annonces de SEC en Europe et même plus loin. Il y en a de très belles mais il ne faut pas avoir peur de se déplacer.
http://www.leparking.fr/voiture-occasion/mercedes-sec.html
manco- Nombre de messages : 2524
Age : 52
Points : 2730
Date d'inscription : 03/12/2012
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