280 SE 1983 collier échappement
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Stuntman Mike
stuf
Dav46
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280 SE 1983 collier échappement
Bonjour à tous
Je possède une 280 SE de 1983 avec près de 208.000 km, acquise en 2014, quelques réparations effectuées depuis (pompe à eau, fluides, courroie, radiateur, flectors)
Elle tourne très bien.
Mais elle a un problème depuis peu à un des colliers de l'échappement qui est fissuré.
La pièce n'est plus disponible. Il m'a été conseillé de voir un carrossier pour faire une soudure.
Y a-t-il un plan pour trouver cette pièce quand même ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Je possède une 280 SE de 1983 avec près de 208.000 km, acquise en 2014, quelques réparations effectuées depuis (pompe à eau, fluides, courroie, radiateur, flectors)
Elle tourne très bien.
Mais elle a un problème depuis peu à un des colliers de l'échappement qui est fissuré.
La pièce n'est plus disponible. Il m'a été conseillé de voir un carrossier pour faire une soudure.
Y a-t-il un plan pour trouver cette pièce quand même ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Dav46- Nombre de messages : 13
Age : 54
Points : 21
Date d'inscription : 28/08/2014
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Bonjour
Oui en effet, j'avais eu le souci sur la SEC quand j'ai rénové ma ligne; je voulais les changer et ça n'était pas dispo.
Regarde, ça ressemble; la ref, c'est A 123 492 09 45 pour 280 SE :
https://www.ebay.co.uk/itm/OEM-MERCEDES-BENZ-SL-R107-EXHAUST-PUPE-FLANGE-A1234920945-GENUINE-/283980098265
Oui en effet, j'avais eu le souci sur la SEC quand j'ai rénové ma ligne; je voulais les changer et ça n'était pas dispo.
Regarde, ça ressemble; la ref, c'est A 123 492 09 45 pour 280 SE :
https://www.ebay.co.uk/itm/OEM-MERCEDES-BENZ-SL-R107-EXHAUST-PUPE-FLANGE-A1234920945-GENUINE-/283980098265
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Vu la photo, une soudure serait facile, peut-être sans descendre la ligne.
Mais il faut débrancher la batterie avant de souder.
Moi, je débranche tous les relais en sécurité.
Mais il faut débrancher la batterie avant de souder.
Moi, je débranche tous les relais en sécurité.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Bonjour,
La soudure vu le type de pièce me paraît peu appropriée, elle est quand même mise sous contrainte mécanique avec la visserie, et thermique avec la chaleur/refroidissement; pas sûr que ça tienne longtemps, mais qui ne tente rien n'a rien.
Se procurer la bride neuve, c'est bien, mais cela implique de couper le tube pour pouvoir l'emmancher, donc soudure ou manchon artisanal ensuite, mais cela fait une source de fuite supplémentaire avec cette deuxième option.
Pour info annexe, à mon dernier recensement, il n'y avait plus qu'un des 2 tubes de sortie de collecteur et le silencieux encore dispo chez MB, la section intermédiaire qui est la partie principale n'est plus livrable depuis X temps.
La soudure vu le type de pièce me paraît peu appropriée, elle est quand même mise sous contrainte mécanique avec la visserie, et thermique avec la chaleur/refroidissement; pas sûr que ça tienne longtemps, mais qui ne tente rien n'a rien.
Se procurer la bride neuve, c'est bien, mais cela implique de couper le tube pour pouvoir l'emmancher, donc soudure ou manchon artisanal ensuite, mais cela fait une source de fuite supplémentaire avec cette deuxième option.
Pour info annexe, à mon dernier recensement, il n'y avait plus qu'un des 2 tubes de sortie de collecteur et le silencieux encore dispo chez MB, la section intermédiaire qui est la partie principale n'est plus livrable depuis X temps.
transporteur- Nombre de messages : 404
Age : 44
Points : 420
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Quand on sait souder, ça ne bouge pas.
Le mieux est de le faire ligne démontée pour bien souder sur toute la bride.
Le mieux est de le faire ligne démontée pour bien souder sur toute la bride.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Pas sur, mais je pense que cette bride est une pièce de fonderie et non de l'acier.
Alors, la soudure sur pièce de fonderie n'est peut-etre pas impossible mais la tenue ???.
C'est un peu comme vouloir ressouder un collecteur d'échappement.
Alors, la soudure sur pièce de fonderie n'est peut-etre pas impossible mais la tenue ???.
C'est un peu comme vouloir ressouder un collecteur d'échappement.
Dgero- Nombre de messages : 716
Age : 58
Points : 742
Date d'inscription : 06/05/2020
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Pour moi, il faut démonter pour faire un truc propre, même si on doit pouvoir s'en sortir en place. Tout dépend de si tu veux du fonctionnel rapide ou de la réfection minutieuse.
Sur la SEC, je n'avais pas eu beaucoup de difficultés à démonter l'échappement globalement... la gêne, c'est la fixation au collecteur, mais je crois que c'est bien plus facile d'accès sur le 6 en ligne; il faut passer dessous obligatoirement avec des petits cardans et renvois d'angle sur le V8 sur certains boulons.
Le système de bride est également plus facile à comprendre quand on a démonté; c'est un peu étrange, mais bien pensé forcément.
Sur la SEC, je n'avais pas eu beaucoup de difficultés à démonter l'échappement globalement... la gêne, c'est la fixation au collecteur, mais je crois que c'est bien plus facile d'accès sur le 6 en ligne; il faut passer dessous obligatoirement avec des petits cardans et renvois d'angle sur le V8 sur certains boulons.
Le système de bride est également plus facile à comprendre quand on a démonté; c'est un peu étrange, mais bien pensé forcément.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Le démontage sur le 6 est très facile.
Un pro de la soudure soude tout; j'ai vu des collecteurs fendus avec une soudure qui n'a jamais bougé.
La solution d'une bride neuve (on coupe le tube, on passe la bride, on met un manchon au niveau de la coupe et on soude) est aussi pas mal.
Même un amateur doit pouvoir souder le manchon, à condition que le tube d'échappement ne soit pas trop rouillé.
Un pro de la soudure soude tout; j'ai vu des collecteurs fendus avec une soudure qui n'a jamais bougé.
La solution d'une bride neuve (on coupe le tube, on passe la bride, on met un manchon au niveau de la coupe et on soude) est aussi pas mal.
Même un amateur doit pouvoir souder le manchon, à condition que le tube d'échappement ne soit pas trop rouillé.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos remarques.
J'ai pu commander deux brides sur le site www.niemoeller.de
Je leur ai envoyé une photo et j'ai bien eu une réponse.
J'attends maintenant la livraison.
Suite au prochain numéro...
Merci pour toutes vos remarques.
J'ai pu commander deux brides sur le site www.niemoeller.de
Je leur ai envoyé une photo et j'ai bien eu une réponse.
J'attends maintenant la livraison.
Suite au prochain numéro...
Dav46- Nombre de messages : 13
Age : 54
Points : 21
Date d'inscription : 28/08/2014
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Bonjour à tous
Je complète mes messages en joignant une photo.
Je complète mes messages en joignant une photo.
Dav46- Nombre de messages : 13
Age : 54
Points : 21
Date d'inscription : 28/08/2014
Dav46- Nombre de messages : 13
Age : 54
Points : 21
Date d'inscription : 28/08/2014
pgu aime ce message
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Elle est tres jolie dans cette couleur...
jpferrer31- Nombre de messages : 434
Age : 49
Points : 486
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Superbe cette 280 SE, merci pour la photo !
Si elle est de 1983, ce serait logiquement la teinte 501 orientrot, mais je trouve qu'elle tire plus sur le 540 barolorot, introduit en 84.
Si tu peux éclairer ma lanterne, ce serait sympa !
Si elle est de 1983, ce serait logiquement la teinte 501 orientrot, mais je trouve qu'elle tire plus sur le 540 barolorot, introduit en 84.
Si tu peux éclairer ma lanterne, ce serait sympa !
transporteur- Nombre de messages : 404
Age : 44
Points : 420
Date d'inscription : 12/07/2009
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Oui, superbe. Couleur typique de ces années 80, alors que le gris, le noir et le bleu marine sont des couleurs d'aujourd'hui.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Très jolie 280 SE; c'est vrai que c'est une couleur peu commune, mais très jolie.
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Pour info, il s'agit de la couleur rouge d'orient 501U.
Dav46- Nombre de messages : 13
Age : 54
Points : 21
Date d'inscription : 28/08/2014
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Je te remercie !
Les séries 1 étaient vraiment intéressantes dans la diversité des coloris, avec encore une influence très typée années 70 pour certains.
Les séries 1 étaient vraiment intéressantes dans la diversité des coloris, avec encore une influence très typée années 70 pour certains.
transporteur- Nombre de messages : 404
Age : 44
Points : 420
Date d'inscription : 12/07/2009
Benji62 aime ce message
Re: 280 SE 1983 collier échappement
Magnifique!
Dommage pour les Gulli dessus, même si ça ne choque pas, car oui, c'est délicieusement vintage; des belles Barock seraient parfaites.
Dommage pour les Gulli dessus, même si ça ne choque pas, car oui, c'est délicieusement vintage; des belles Barock seraient parfaites.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 280 SE 1983 collier échappement
En effet, des couleurs seventies, et quand les gens les voient rouler, ils sourient : pas de doute, c'est de l'ancienne.
La mienne en vert chardon, c'est celle de Dallas, celle de l'affreux JR; les gens adorent, beaucoup plus que la SEC finalement. Comme elle roule au quotidien, elle est devenue une icône des villages et bourgs des environs.
La mienne en vert chardon, c'est celle de Dallas, celle de l'affreux JR; les gens adorent, beaucoup plus que la SEC finalement. Comme elle roule au quotidien, elle est devenue une icône des villages et bourgs des environs.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
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