Collecteur d'échappement de 560?
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Collecteur d'échappement de 560?
Bonjour.
Je me pose une question, et j'aimerais bien que vous puissiez m'aider à y répondre....
Je possédais un moteur de 560, avec en tout 4 collecteurs d'échappement, 2 de chaque côté.
Je viens de récupérer un moteur de 560 récemment, mais il ne possède pas 4 collecteurs, mais 2.
Y a-t-il une différence de puissance entre ces 2 moteurs?
Le collecteur d'échappement conditionne-t-il la puissance de la voiture?
Quelle modèle de moteur de 560 me faut-il pour avoir le plus puissant?
Merci pour votre contribution.
Ludo
NB: je m'étais présenté comme ayant assemblé un treuil-planeur avec un moteur de 560 sorti de la casse, et il se trouve que notre camion-treuil vient d'être volé et retrouvé totalement incendié!!
Mon association est totalement dégoutée, mais il nous faut rebondir et reconstruire un treuil. Nous avons des propositions de moteur de 560 accidentées, mais nous ne savons pas quel moteur prendre sachant qu'il nous faudrait le plus puissant.
Si vous voulez plus d'infos sur la tuile qui touche mon association, faites un tour sur le site de l'asso:
http://planeurpassion.free.fr/
Je me pose une question, et j'aimerais bien que vous puissiez m'aider à y répondre....
Je possédais un moteur de 560, avec en tout 4 collecteurs d'échappement, 2 de chaque côté.
Je viens de récupérer un moteur de 560 récemment, mais il ne possède pas 4 collecteurs, mais 2.
Y a-t-il une différence de puissance entre ces 2 moteurs?
Le collecteur d'échappement conditionne-t-il la puissance de la voiture?
Quelle modèle de moteur de 560 me faut-il pour avoir le plus puissant?
Merci pour votre contribution.
Ludo
NB: je m'étais présenté comme ayant assemblé un treuil-planeur avec un moteur de 560 sorti de la casse, et il se trouve que notre camion-treuil vient d'être volé et retrouvé totalement incendié!!
Mon association est totalement dégoutée, mais il nous faut rebondir et reconstruire un treuil. Nous avons des propositions de moteur de 560 accidentées, mais nous ne savons pas quel moteur prendre sachant qu'il nous faudrait le plus puissant.
Si vous voulez plus d'infos sur la tuile qui touche mon association, faites un tour sur le site de l'asso:
http://planeurpassion.free.fr/
Ludo- Nombre de messages : 64
Age : 49
Points : 100
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Collecteur d'échappement de 560?
Si 2 collecteurs, le pilote devra faire un régime pour compenser le manque de puissance
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Collecteur d'échappement de 560?
Bonjour LUDO.
On est bien désolé pour vous , il y a vraiment de sales gens sur terre.
Pour répondre à ta question, ce n'est pas l'échappement qui conditionne la puissance, mais l'inverse.
Vous aviez un 300 cv non catalysé produit seulement en 86 et 87; il a été remplacé ensuite par un autre 300 cv, mais pré-équipé (RÜF) avec compression de 10 au lieu de 9 et seulement 2 collecteurs au lieu de 4.
Le souci est que le 279 cv catalysé (KAT) construit à la même époque a aussi 2 collecteurs; donc celui que l'on te propose peut être un des 2 versions, le KAT pouvant être différencié par la présence ou non d'une sonde lambda sur le premier pot, mais il peut être tout autant un modèle produit avant, encore avec 9 de compression, en RÜF de 272 cv ou en KAT de 242 cv, voire moins si c'est un moteur vendu aux Etats-Unis.
Il faut donc se renseigner sur la date de fabrication (86-87 ou après) et le type de pot.
En cas de besoin, d'autres infos complémentaires pourront être apportées.
Ceci dit, question puissance pure, je ne sais pas s'il y a une grosse différence, c'est surtout la contrainte du pot catalytique qui pourrait vous importer. Le supprimer ne donne pas les 20 cv d'écart car d'autres éléments dans la conception interviennent pour cela.
Bonne suite . René.
On est bien désolé pour vous , il y a vraiment de sales gens sur terre.
Pour répondre à ta question, ce n'est pas l'échappement qui conditionne la puissance, mais l'inverse.
Vous aviez un 300 cv non catalysé produit seulement en 86 et 87; il a été remplacé ensuite par un autre 300 cv, mais pré-équipé (RÜF) avec compression de 10 au lieu de 9 et seulement 2 collecteurs au lieu de 4.
Le souci est que le 279 cv catalysé (KAT) construit à la même époque a aussi 2 collecteurs; donc celui que l'on te propose peut être un des 2 versions, le KAT pouvant être différencié par la présence ou non d'une sonde lambda sur le premier pot, mais il peut être tout autant un modèle produit avant, encore avec 9 de compression, en RÜF de 272 cv ou en KAT de 242 cv, voire moins si c'est un moteur vendu aux Etats-Unis.
Il faut donc se renseigner sur la date de fabrication (86-87 ou après) et le type de pot.
En cas de besoin, d'autres infos complémentaires pourront être apportées.
Ceci dit, question puissance pure, je ne sais pas s'il y a une grosse différence, c'est surtout la contrainte du pot catalytique qui pourrait vous importer. Le supprimer ne donne pas les 20 cv d'écart car d'autres éléments dans la conception interviennent pour cela.
Bonne suite . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
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Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Collecteur d'échappement de 560?
Merci pour ces réponses; je vais vous soumettre un cas concret de ce que l'on nous propose:
un moteur de 560 sec, daté du 21/08/1989, type 126045
collecteur échappement en 2 parties, et pot catalytique.
A votre avis, sommes-nous sur une 279 cv ou 242 cv?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Ludo
un moteur de 560 sec, daté du 21/08/1989, type 126045
collecteur échappement en 2 parties, et pot catalytique.
A votre avis, sommes-nous sur une 279 cv ou 242 cv?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Ludo
Ludo- Nombre de messages : 64
Age : 49
Points : 100
Date d'inscription : 27/05/2010
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
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Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Collecteur d'échappement de 560?
279cv, mais si vous le montez sans le pot cata ? ALORS, Il FERA 299CV...
Le 300cv est assez rare et a été produit uniquement en 1986 et 1987..avec des collecteurs spécifiques ECE en 2 parties en Y...et ne pourra pas fonctionner avec pot cata...
Le 300cv est assez rare et a été produit uniquement en 1986 et 1987..avec des collecteurs spécifiques ECE en 2 parties en Y...et ne pourra pas fonctionner avec pot cata...
500sec- Nombre de messages : 2262
Age : 51
Points : 2370
Date d'inscription : 05/06/2008
fff
Hallo.
C'est un 279 PS à 98%; regarde sur ta cloche moteur, tu dois avoir le N° Moteur et 1 cm plus loin, tu dois lire 10.0! Mais tu peux avoir avec ce taux un pré-Kat de 300 PS, mais rare en France, comme les 299PS italien Kat.
Ceci dit, un 279 PS sans Kat doit tourner sans aucune modif. à 283/285 PS sans aucune certitude, qui plus est, il faut que les gens se disent bien une chose : si le V8 a 180 000 Km par ex., il ne fait pas plus 279 PS que 300!
En clair, il vaut mieux, si entretenu, un 279 PS à 110 000 KM qu'un 300 à 220 000KM .
C'est un 279 PS à 98%; regarde sur ta cloche moteur, tu dois avoir le N° Moteur et 1 cm plus loin, tu dois lire 10.0! Mais tu peux avoir avec ce taux un pré-Kat de 300 PS, mais rare en France, comme les 299PS italien Kat.
Ceci dit, un 279 PS sans Kat doit tourner sans aucune modif. à 283/285 PS sans aucune certitude, qui plus est, il faut que les gens se disent bien une chose : si le V8 a 180 000 Km par ex., il ne fait pas plus 279 PS que 300!
En clair, il vaut mieux, si entretenu, un 279 PS à 110 000 KM qu'un 300 à 220 000KM .
STERNSCHNUPPE- Nombre de messages : 4317
Age : 67
Points : 4475
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: Collecteur d'échappement de 560?
Merci pour vos réponses; je vais essayer de regarder si il y a quelque chose d'inscrit sur le moteur.
Le moteur que nous avions avant était équipé d'un collecteur en 4 parties, et pourtant, il y avait un pot catalytique, quid de la puissance de ce moteur?
Si sur mon nouveau moteur qui possède 2 collecteurs, je lui pose les 4 collecteurs sans le pot cata, cela va-t-il influencer sur la puissance?
(en sachant que nous "virons" le compresseur de clim, la pompe DA, la pompe du correcteur d'assiette)
Merci à vous!
NB: il faudra venir en Mayenne, pour venir voir ce treuil et faire un tour de planeur! Je troque un tour en 560 contre un vol en planeur ;-).
Le moteur que nous avions avant était équipé d'un collecteur en 4 parties, et pourtant, il y avait un pot catalytique, quid de la puissance de ce moteur?
Si sur mon nouveau moteur qui possède 2 collecteurs, je lui pose les 4 collecteurs sans le pot cata, cela va-t-il influencer sur la puissance?
(en sachant que nous "virons" le compresseur de clim, la pompe DA, la pompe du correcteur d'assiette)
Merci à vous!
NB: il faudra venir en Mayenne, pour venir voir ce treuil et faire un tour de planeur! Je troque un tour en 560 contre un vol en planeur ;-).
Ludo- Nombre de messages : 64
Age : 49
Points : 100
Date d'inscription : 27/05/2010
gg
Hallo.
Si il était en 4 parties avec Kat, c'était un RÜF soit d'avant 87 en 272 PS, soit d'après en 300 PS assez rare en France! Le RÜF était un pré-Kat, c'est-à-dire que tout était fait sur ce moteur pour accepter un système Katalysator (une catalysation).
Si il était en 4 parties avec Kat, c'était un RÜF soit d'avant 87 en 272 PS, soit d'après en 300 PS assez rare en France! Le RÜF était un pré-Kat, c'est-à-dire que tout était fait sur ce moteur pour accepter un système Katalysator (une catalysation).
STERNSCHNUPPE- Nombre de messages : 4317
Age : 67
Points : 4475
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: Collecteur d'échappement de 560?
Bonjour LUDO .
Je ne suis pas ingénieur en automobile, mais étant malgré tout technicien, je pense que si MERCEDES a adopté à la même période des équipements différents sur ses moteurs, c'est que cela avait son importance vu les coûts de fabrication engendrés par des variantes.
Par ailleurs, ERIK qui vient de répondre ci-dessus nous avait déjà précisé que beaucoup d'autres différences internes de conception existaient, car s'il suffisait de remplacer des collecteurs d'échappement pour gagner 60 cv (entre les 242 du KAT et les 300 de l'ECE), tout le monde l'aurait fait.
Les spécialistes pourront nous en dire plus.
Bonne suite pour ton projet . René.
Je ne suis pas ingénieur en automobile, mais étant malgré tout technicien, je pense que si MERCEDES a adopté à la même période des équipements différents sur ses moteurs, c'est que cela avait son importance vu les coûts de fabrication engendrés par des variantes.
Par ailleurs, ERIK qui vient de répondre ci-dessus nous avait déjà précisé que beaucoup d'autres différences internes de conception existaient, car s'il suffisait de remplacer des collecteurs d'échappement pour gagner 60 cv (entre les 242 du KAT et les 300 de l'ECE), tout le monde l'aurait fait.
Les spécialistes pourront nous en dire plus.
Bonne suite pour ton projet . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
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