Bien plus qu'une voiture
+10
VIDAL
commode
gilles86
mercedes380
R$UB
pierre 01
pgu
Sud-Lux
Id2Ds
caloche
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Bien plus qu'une voiture
Bonjour tous
Merci tout d'abord pour ce forum dont les nombreux conseils m'ont d'ores et déjà été d'une aide précieuse.
Je m'appelle Charles, j'ai trente ans et habite Paris. Petit, mon père me trimbalait à l'arrière de sa W126 500 SEL de 1991. J'ai d'innombrables souvenirs de trajets, de voyages passés dans cette voiture. Après la disparition de mon père et la vente de sa maison - où était entreposée la voiture - je me suis mis en tête de retaper la bête. Il était impossible de m'en séparer.
La remise en route - après bien 10 ans d'inactivité au fond d'un jardin - s'est plutôt bien passée. Vidange de tous les liquides, changement des consommables, des disques-plaquettes, rhéostat en passant par le pare-brise fêlé, la belle roule de nouveau comme un rêve. Il ne me reste plus que quelques petites retouches pour qu'elle soit parfaite...
Hâte d'échanger sur les travaux réalisés comme ceux à venir.
A très vite
Charles
Merci tout d'abord pour ce forum dont les nombreux conseils m'ont d'ores et déjà été d'une aide précieuse.
Je m'appelle Charles, j'ai trente ans et habite Paris. Petit, mon père me trimbalait à l'arrière de sa W126 500 SEL de 1991. J'ai d'innombrables souvenirs de trajets, de voyages passés dans cette voiture. Après la disparition de mon père et la vente de sa maison - où était entreposée la voiture - je me suis mis en tête de retaper la bête. Il était impossible de m'en séparer.
La remise en route - après bien 10 ans d'inactivité au fond d'un jardin - s'est plutôt bien passée. Vidange de tous les liquides, changement des consommables, des disques-plaquettes, rhéostat en passant par le pare-brise fêlé, la belle roule de nouveau comme un rêve. Il ne me reste plus que quelques petites retouches pour qu'elle soit parfaite...
Hâte d'échanger sur les travaux réalisés comme ceux à venir.
A très vite
Charles
caloche- Nombre de messages : 12
Age : 36
Points : 20
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Bien plus qu'une voiture
Belle voiture, avec une histoire .
Bienvenue
Bienvenue
Id2Ds- Nombre de messages : 537
Age : 54
Points : 591
Date d'inscription : 17/06/2017
Re: Bien plus qu'une voiture
Bonjour Charles, bienvenue sur le forum .
Aurais-tu quelques photos de ta 500 SEL?
Aurais-tu quelques photos de ta 500 SEL?
Re: Bien plus qu'une voiture
Bonjour et bienvenue !
Oui des photos, plein, et aussi le détail de tes interventions mécaniques !
Oui des photos, plein, et aussi le détail de tes interventions mécaniques !
Re: Bien plus qu'une voiture
Bienvenue à toi et félicitations pour avoir su conserver et garder cette formidable voiture de famille !
pierre 01- Nombre de messages : 4616
Age : 59
Points : 4830
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Bien plus qu'une voiture
Bienvenue sur le forum
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Bien plus qu'une voiture
Bonjour CHARLES
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , en plus au volant d'un des plus beaux fleurons de la marque .
Je suis cependant bien désolé que ce soit suite à la disparition prématurée de ton père alors que tu n'avais que 20 ans ; c'était un homme de goût, ce qui t'a entre-autres permis de connaitre ce modèle très confidentiel, très méconnu de la masse, donc ignoré, voire malheureusement souvent même boudé lors des rassemblements d'anciennes pour des raisons qui m'échappent totalement .
N'ayant pas eu de père à la maison, je n'ai donc eu aucune culture en automobile dans ma jeunesse, pendant laquelle je me suis dirigé plutôt vers la moto; cependant, rattrappé par des obligations professionnelles, j'ai passé mon permis B à 23 ans seulement, mais tant qu'à devoir prendre une voiture, j'ai choisi de suite le bon niveau (présumé) de l'époque : R 16 et DS, mais au bout de la 4ième à la casse en 4 ans (75 à 79), je suis passé chez BMW (comme pour mes motos) pour mon plus grand plaisir (conduite, esthétique) et bénéfices financiers (prix d'achat ridicule, fiabilité, durabilité, frais de déplacements importants...), en zappant totalement les MERCEDES de 75 à 2000 (pas à mon goût, ni à mon petit budget consenti pour une voiture)........jusqu'à découvrir par hasard à 48 ans l'existence des 126 tant elles étaient confidentielles (d'où ta chance de les avoir connues très jeune ), mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'ai de suite succombé à la 260 SE qui était en dépôt-vente chez un carrossier de village un peu retiré, bien plus modeste que la tienne, mais qui a été une révélation jusqu'à acheter 6 ans plus tard une 380 SEC au prix aussi improbable que la première (environ 2.000 euros).
C'est pourquoi je comprends très bien ton souhait de conserver ce bijou et tes scrupules de t'en séparer, car outre le souvenir fort de ton père, c'est une voiture toujours exceptionnelle de nos jours .
Je suis bien content également que tu t'en occupes toi-même, car non seulement cela te permet de mieux la connaitre, de faire de très belles économies, et surtout, même si les cas sont rares, de pouvoir te dépanner hors heures ouvrables (qui sont majoritaires) ou dans un lieu isolé.
Cela fait aussi plaisir que notre beau forum a pu t'aider à sa sortie de l'oubli, en espérant que cela lui accorde une belle et longue nouvelle vie avec toi .
Très bonne suite pour tout en ce sens , et bravo pour l'orthographe .
René
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , en plus au volant d'un des plus beaux fleurons de la marque .
Je suis cependant bien désolé que ce soit suite à la disparition prématurée de ton père alors que tu n'avais que 20 ans ; c'était un homme de goût, ce qui t'a entre-autres permis de connaitre ce modèle très confidentiel, très méconnu de la masse, donc ignoré, voire malheureusement souvent même boudé lors des rassemblements d'anciennes pour des raisons qui m'échappent totalement .
N'ayant pas eu de père à la maison, je n'ai donc eu aucune culture en automobile dans ma jeunesse, pendant laquelle je me suis dirigé plutôt vers la moto; cependant, rattrappé par des obligations professionnelles, j'ai passé mon permis B à 23 ans seulement, mais tant qu'à devoir prendre une voiture, j'ai choisi de suite le bon niveau (présumé) de l'époque : R 16 et DS, mais au bout de la 4ième à la casse en 4 ans (75 à 79), je suis passé chez BMW (comme pour mes motos) pour mon plus grand plaisir (conduite, esthétique) et bénéfices financiers (prix d'achat ridicule, fiabilité, durabilité, frais de déplacements importants...), en zappant totalement les MERCEDES de 75 à 2000 (pas à mon goût, ni à mon petit budget consenti pour une voiture)........jusqu'à découvrir par hasard à 48 ans l'existence des 126 tant elles étaient confidentielles (d'où ta chance de les avoir connues très jeune ), mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, j'ai de suite succombé à la 260 SE qui était en dépôt-vente chez un carrossier de village un peu retiré, bien plus modeste que la tienne, mais qui a été une révélation jusqu'à acheter 6 ans plus tard une 380 SEC au prix aussi improbable que la première (environ 2.000 euros).
C'est pourquoi je comprends très bien ton souhait de conserver ce bijou et tes scrupules de t'en séparer, car outre le souvenir fort de ton père, c'est une voiture toujours exceptionnelle de nos jours .
Je suis bien content également que tu t'en occupes toi-même, car non seulement cela te permet de mieux la connaitre, de faire de très belles économies, et surtout, même si les cas sont rares, de pouvoir te dépanner hors heures ouvrables (qui sont majoritaires) ou dans un lieu isolé.
Cela fait aussi plaisir que notre beau forum a pu t'aider à sa sortie de l'oubli, en espérant que cela lui accorde une belle et longue nouvelle vie avec toi .
Très bonne suite pour tout en ce sens , et bravo pour l'orthographe .
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
RE : Bien plus qu'une voiture
Merci pour vos messages de bienvenue !
Voici quelques photos :
Pour ce qui est des travaux réalisés : j'ai remplacé, souvent avec l'aide d'un ami mécano :
Voici quelques photos :
Pour ce qui est des travaux réalisés : j'ai remplacé, souvent avec l'aide d'un ami mécano :
- Pompes à essence
- Filtre à huile + vidange
- Filtre à air
- Filtre à essence + vidange
- Boite à bougie
- Batterie
- Essuie-glace (Hélas, pas ceux d'origine, du coup, ils n'essuient rien du tout.)
- Freins à disque x4 plus les 4 jeux de plaquettes
- Pneus + parallélisme
- Silentbloc x2
de quoi pouvoir rouler, sauf que la voiture avait un ralenti inégal, trop élevé, tout en faisait le bruit d'un vieux diesel; grâce aux conseils glanés sur le Forum, j'ai changé le relais de surtension... Miracle : le moulin s'est remis à tourner à merveille, plus de problème de ralenti.
Au bout de quelques centaines de kilomètres, il m'est arrivé un nouveau pépin : un crissement insupportable lorsque je tournais franchement le volant, crissement qui allait jusqu'à produire des vibrations dans le volant quand je braquais à fond...je me suis dit que ça venait des courroies accessoires qui devaient ne plus accrocher et sauter, donc changement des courroies : une bonne chose de faite... qui n'a en rien réglé le problème; mon ami mécano a eu la bonne idée de vidanger le liquide de direction, et de retaper la cloche d'embrayage + joint : bingo, ça a tout réglé.
Dernièrement, j'ai remplacé le pare-brise fêlé, le rhéostat derrière le tableau de bord (je n'avais plus de rétroéclairage) et ai changé le verre d'un des phares percé.
Il me reste à faire :
- le cache-remorquage à l'avant à récupérer
- le rideau pare-soleil électrique sur la plage arrière à réparer (le moteur tourne, mais à vide)
- et enfin, la touche finale : refaire la peinture... quelques auréoles de vernis se sont fait la malle avec l'âge; je prendrai le temps vu le prix.
caloche- Nombre de messages : 12
Age : 36
Points : 20
Date d'inscription : 25/06/2018
Re: Bien plus qu'une voiture
Bonjour CHARLES
La voiture a belle allure , et les aiguilles sont encore bien orange, cela va bien avec le cuir noir .
Bravo pour la remise en service ; j'ai de suite pensé à la direction à la description des symptômes, mais je ne vois pas bien ce que tu nommes la cloche d'embrayage et ce que vous avez fait dessus ; pourrais-tu en dire plus ?
Le vernis est parfois un souci, mais selon mes observations, c'est sur une réfection et non sur la peinture d'origine; sais-tu quelque chose à ce sujet ?
Bonne suite pour le reste .
René
La voiture a belle allure , et les aiguilles sont encore bien orange, cela va bien avec le cuir noir .
Bravo pour la remise en service ; j'ai de suite pensé à la direction à la description des symptômes, mais je ne vois pas bien ce que tu nommes la cloche d'embrayage et ce que vous avez fait dessus ; pourrais-tu en dire plus ?
Le vernis est parfois un souci, mais selon mes observations, c'est sur une réfection et non sur la peinture d'origine; sais-tu quelque chose à ce sujet ?
Bonne suite pour le reste .
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
gilles86- Nombre de messages : 2317
Age : 50
Points : 2693
Date d'inscription : 21/11/2009
Re: Bien plus qu'une voiture
A partir de 88 ou 89, les 500 et les 420 ont eu la boîte à air avec deux prises.
commode- Nombre de messages : 1169
Age : 56
Points : 1243
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Bien plus qu'une voiture
Je pensais que seules les 560 en avaient deux, et d'ailleurs, ce qui n'est pas normal car sur les r107 560 SL, il n'y a qu'une bouche d'air.
gilles86- Nombre de messages : 2317
Age : 50
Points : 2693
Date d'inscription : 21/11/2009
Re: Bien plus qu'une voiture
Bonjour, bienvenue et belle auto!
Moi non plus, je ne vois pas du tout le rapport avec la cloche d'embrayage; par ailleurs, il n'y a pas d'embrayage, c'est une BVA; à la place, il y a un convertisseur de couple, mais peu importe, il y a bien une cloche autour de ces organes placés entre moteur et boite; il n'y a vraiment aucun rapport avec la direction...je pense que tu as voulu parler d'autre chose.
Le bruit et vibrations sentis en braquant à fond, c'est un classique lorsqu'il manque tout simplement du liquide, ou plus grave, un problème de vérin (assistance) de direction.
Greg.
Moi non plus, je ne vois pas du tout le rapport avec la cloche d'embrayage; par ailleurs, il n'y a pas d'embrayage, c'est une BVA; à la place, il y a un convertisseur de couple, mais peu importe, il y a bien une cloche autour de ces organes placés entre moteur et boite; il n'y a vraiment aucun rapport avec la direction...je pense que tu as voulu parler d'autre chose.
Le bruit et vibrations sentis en braquant à fond, c'est un classique lorsqu'il manque tout simplement du liquide, ou plus grave, un problème de vérin (assistance) de direction.
Greg.
VIDAL- Nombre de messages : 380
Age : 53
Points : 394
Date d'inscription : 28/06/2017
Re: Bien plus qu'une voiture
gilles86 a écrit:Je pensais que seules les 560 en avaient deux, d'ailleurs ce qui n'est pas normal car sur les r107 560 SL, il n y a qu'une bouche d'air.
Pour moi : 560 => 2 entrées
les autres => 1
sauf si il y a eu modification par un ancien propriétaire.
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Bien plus qu'une voiture
Négatif, Rod, à partir de 89 (je crois), tous les V8 ont deux entrées de série.
Philippe
Philippe
commode- Nombre de messages : 1169
Age : 56
Points : 1243
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Bien plus qu'une voiture
N'aie pas honte, tu peux nous montrer ta tête, heheheh; en tout cas, welcome, et j'espère que tu vas encore faire pas mal de kilométres avec, elle est superbe.
yannprimero- Nombre de messages : 806
Age : 49
Points : 924
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: Bien plus qu'une voiture
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Bien plus qu'une voiture
Quand on a changé le moteur du 500 pour le 560, on a gardé la même boite à air!!!commode a écrit:Négatif, Rod, à partir de 89 (je crois), tous les V8 ont deux entrées de série.
Philippe
Invité- Invité
Re: Bien plus qu'une voiture
commode a écrit:Négatif, Rod, à partir de 89 (je crois), tous les V8 ont deux entrées de série.
Philippe
Ça sera un sujet de discussion à notre prochain rasso au MBCenter.
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Bien plus qu'une voiture
C'est exact! A partir de 89, double aspiration ……commode a écrit:Négatif, Rod, à partir de 89 (je crois), tous les V8 ont deux entrées de série.
Philippe
Les 500 ou 420 de 86 à 88 ont une simple aspiration, celles qui ont une double aspiration, c'est une modification du proprio, bien légitime d'ailleurs, plus joli à regarder et le moteur respire mieux, la voiture marche mieux……..
alderic76- Nombre de messages : 1951
Age : 53
Points : 2059
Date d'inscription : 03/06/2008
Re: Bien plus qu'une voiture
Comme quoi on en apprend tous les jours .
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Bien plus qu'une voiture
La double aspiration sur le 420 et le 500, c'est à partir de 1988..et le passage au taux de compression de 10....et non plus de 9....donc 265cv pour le 500 au lieu de 245cv.
La 560 SL a gardé une seule aspiration car moteur resté à taux de compression de 9 jusqu'à la fin....aux USA.
La 560 SL a gardé une seule aspiration car moteur resté à taux de compression de 9 jusqu'à la fin....aux USA.
500sec- Nombre de messages : 2262
Age : 51
Points : 2370
Date d'inscription : 05/06/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Une voiture de mon âge!
» Nouveau sur ce forum, je me présente, enfin moi et ma voiture !!
» Présentation Michel
» Voiture german look
» Presque nouveau ,QUICKLY se joint à vous
» Nouveau sur ce forum, je me présente, enfin moi et ma voiture !!
» Présentation Michel
» Voiture german look
» Presque nouveau ,QUICKLY se joint à vous
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum