Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
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Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour tout le monde
Michaël, sur Nancy, pas mécano, ni carrossier, mais pas trop mauvais "bricoleur", et quelques très grosses restaurations d'autos faites ou en cours.
Cela fait longtemps que je ne m'étais plus inscrit sur un forum, et cela fait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelle voiture "ancienne", avec cette fois ma première Mercedes que je récupère ce soir :
w126 280 SE BVA anthracite métallisé de 1981, "sortie de grange", remisée depuis une dizaine d'années.
Je ne sais pas distinguer les options des équipements de série, mais elle a :
- jantes alliage Ronal
- toit ouvrant électrique
- 4 vitres électriques
- direction assistée
- climatisation bizone
- cuir
- siège conducteur électrique
- régulateur de vitesse
Au niveau cosmétique :
Elle est restée au sec sous une bonne couche de poussière, la carrosserie à l'air presque parfaite, les chromes sont à frotter, l'intérieur est évidemment totalement à réhydrater pour les cuirs, les joints sont très blanchis.
Au niveau Mécanique :
- moteur qui tourne bien à la main
- une fuite au radiateur selon l'ancien propriétaire
- la pompe à essence est bien sûr grippée (elle ne semble pas tourner en shuntant le relais)
- une boite de transfert un peu grasse à mon goût
Au programme pour commencer :
- 4 pneus neufs
- batterie neuve
- remplacement du groupe pompe à essence et filtre (commandés) avec vidange du réservoir au passage
- dépose du cache-culasse, vidange et "huilage" des AAC
- contrôle de l'allumage
...et on démarre si tout va bien, c'est ça (je crains la présence d'un anti-démarrage ou coupe-circuit planqué, l'ancien propriétaire ne sait plus...)
Ensuite :
- changement du radiateur et des durites si ça fuit
- étanchéité de la boite de transfert (ça, je n'ai jamais fait)
- révision du freinage (purge, disques et plaquettes si besoin)
- courroies acc neuves
... et contrôle technique.
Je n'ai pas fait de photos pour l'instant mais quelques-unes ce soir surement.
Merci par avance pour les précieuses infos et conseils des amateurs éclairés.
Michaël, sur Nancy, pas mécano, ni carrossier, mais pas trop mauvais "bricoleur", et quelques très grosses restaurations d'autos faites ou en cours.
Cela fait longtemps que je ne m'étais plus inscrit sur un forum, et cela fait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelle voiture "ancienne", avec cette fois ma première Mercedes que je récupère ce soir :
w126 280 SE BVA anthracite métallisé de 1981, "sortie de grange", remisée depuis une dizaine d'années.
Je ne sais pas distinguer les options des équipements de série, mais elle a :
- jantes alliage Ronal
- toit ouvrant électrique
- 4 vitres électriques
- direction assistée
- climatisation bizone
- cuir
- siège conducteur électrique
- régulateur de vitesse
Au niveau cosmétique :
Elle est restée au sec sous une bonne couche de poussière, la carrosserie à l'air presque parfaite, les chromes sont à frotter, l'intérieur est évidemment totalement à réhydrater pour les cuirs, les joints sont très blanchis.
Au niveau Mécanique :
- moteur qui tourne bien à la main
- une fuite au radiateur selon l'ancien propriétaire
- la pompe à essence est bien sûr grippée (elle ne semble pas tourner en shuntant le relais)
- une boite de transfert un peu grasse à mon goût
Au programme pour commencer :
- 4 pneus neufs
- batterie neuve
- remplacement du groupe pompe à essence et filtre (commandés) avec vidange du réservoir au passage
- dépose du cache-culasse, vidange et "huilage" des AAC
- contrôle de l'allumage
...et on démarre si tout va bien, c'est ça (je crains la présence d'un anti-démarrage ou coupe-circuit planqué, l'ancien propriétaire ne sait plus...)
Ensuite :
- changement du radiateur et des durites si ça fuit
- étanchéité de la boite de transfert (ça, je n'ai jamais fait)
- révision du freinage (purge, disques et plaquettes si besoin)
- courroies acc neuves
... et contrôle technique.
Je n'ai pas fait de photos pour l'instant mais quelques-unes ce soir surement.
Merci par avance pour les précieuses infos et conseils des amateurs éclairés.
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Dix années dans une grange : revoir le système de freinage car les étriers sont probablement grippés (au mieux)
Denis (de Grenoble)
Denis (de Grenoble)
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
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Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Merci pour le conseil, je me pencherai là-dessus; pour le moment, j'ai simplement vérifié que les roues tournaient bien librement à la main.
Après, je ne suis pas trop inquiet, si ce n'est qu'un dégrippage +/- toilage fin, et graissage des pistons, ça reste un chantier vite réglé !
Après, je ne suis pas trop inquiet, si ce n'est qu'un dégrippage +/- toilage fin, et graissage des pistons, ça reste un chantier vite réglé !
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Si la corrosion a infesté les étriers, ils ne sont peut-être pas re-constructibles, tout dépend de la quantité d'eau dans le système hydraulique.
Denis
Denis
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
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Points : 3560
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Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Je croise les doigts , mais j'ai bon espoir que non : malgré l'hygroscopicité du vieux liquide, il n'y aura pas eu d'écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur du circuit de freins (remisée dans un sous-sol tenu hors gel et au sec), et donc pas trop de transferts d'humidité.
On se rassure comme on peut, hein !
On se rassure comme on peut, hein !
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Pour ma W115 entreposée dans les mêmes conditions, les étriers étaient tous grippés et corrodés !
L'hydroscopicité aurait eu son effet AVANT l'entreposage .
Mais ... la chance, cela existe !
Denis
L'hydroscopicité aurait eu son effet AVANT l'entreposage .
Mais ... la chance, cela existe !
Denis
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
Age : 71
Points : 3560
Date d'inscription : 04/08/2011
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bienvenue sur le forum .
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour MICHAËL .
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et espère que notre relative proximité nous permettra de nous rencontrer à l'occasion .
J'espère également que cette 280 SE sera pour toi une bonne entrée dans le monde trop méconnu malgré ses immenses atouts de la 126, qu'elle n'a pas été trop chère à l'achat, que les frais de remise en état seront limités et qu'elle te permettra de découvrir et d'apprécier l'intérêt de rouler dans ces merveilles souvent délaissées.
Comment en es-tu venu à t'intéresser à cette oubliée?
J'étais depuis 1980 un irréductible de la BM série 5, mais depuis que j'ai trouvé par hasard en 2000 une 260 SE totalement inconnue pour moi, puis acheté en 2006 une 380 SEC, je suis devenu un inconditionnel de ces S-Klasse, et essaie d'en faire, mais en vain , la promotion lors des nombreux rassemblements dans notre région.
Je te souhaite donc le meilleur avec la tienne, en te félicitant par ailleurs pour tes aptitudes manuelles ainsi que pour ta bonne orthographe .
Bonne suite donc pour tout . René.
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et espère que notre relative proximité nous permettra de nous rencontrer à l'occasion .
J'espère également que cette 280 SE sera pour toi une bonne entrée dans le monde trop méconnu malgré ses immenses atouts de la 126, qu'elle n'a pas été trop chère à l'achat, que les frais de remise en état seront limités et qu'elle te permettra de découvrir et d'apprécier l'intérêt de rouler dans ces merveilles souvent délaissées.
Comment en es-tu venu à t'intéresser à cette oubliée?
J'étais depuis 1980 un irréductible de la BM série 5, mais depuis que j'ai trouvé par hasard en 2000 une 260 SE totalement inconnue pour moi, puis acheté en 2006 une 380 SEC, je suis devenu un inconditionnel de ces S-Klasse, et essaie d'en faire, mais en vain , la promotion lors des nombreux rassemblements dans notre région.
Je te souhaite donc le meilleur avec la tienne, en te félicitant par ailleurs pour tes aptitudes manuelles ainsi que pour ta bonne orthographe .
Bonne suite donc pour tout . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour Michaël,
Merci avant toutes choses pour ta belle présentation qui démontre un intérêt certain pour ta voiture et du respect pour les membres du forum qui te lisent.
J'espère que tu trouveras toutes les réponses appropriées sur ce forum
N'hésite pas à faire des photos de tes travaux (et éventuellement des tutoriels) afin d'enrichir le site.
Es-tu de Nancy même? Ce n'est pas "si" loin d'Arlon ^^
Merci avant toutes choses pour ta belle présentation qui démontre un intérêt certain pour ta voiture et du respect pour les membres du forum qui te lisent.
J'espère que tu trouveras toutes les réponses appropriées sur ce forum
N'hésite pas à faire des photos de tes travaux (et éventuellement des tutoriels) afin d'enrichir le site.
Es-tu de Nancy même? Ce n'est pas "si" loin d'Arlon ^^
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour à tout le monde,
Pour Sud Lux : Je suis bien sur Nancy même !
Aujourd'hui début de la remise en marche :
- vidange du réservoir (60 litres de super 23 ans d'âge si quelqu'un en veut pour faire du dégraissage de pièces)
- changement de la pompe à essence et du filtre
- un premier coup rapide de nettoyage extérieur pour ne plus me salir en passant à coté de l'auto
- retrait de l'insonorisant du capot moteur qui me tombait dessus en poussière
- dépose du boitier de filtre à air
- dépose du cache-culasse
- changement des bougies
- huilage des ACC "par le haut" histoire d'être sûr que c'est lubrifié avant de lancer la bête
- pose d'une batterie neuve
Demain :
- changement de la bobine et du faisceau d'allumage
- contrôle de l'allumage et du fonctionnement de la pompe à essence
- et verdict...
Je n'ai pas encore contrôlé les étriers de freins
Pour Sud Lux : Je suis bien sur Nancy même !
Aujourd'hui début de la remise en marche :
- vidange du réservoir (60 litres de super 23 ans d'âge si quelqu'un en veut pour faire du dégraissage de pièces)
- changement de la pompe à essence et du filtre
- un premier coup rapide de nettoyage extérieur pour ne plus me salir en passant à coté de l'auto
- retrait de l'insonorisant du capot moteur qui me tombait dessus en poussière
- dépose du boitier de filtre à air
- dépose du cache-culasse
- changement des bougies
- huilage des ACC "par le haut" histoire d'être sûr que c'est lubrifié avant de lancer la bête
- pose d'une batterie neuve
Demain :
- changement de la bobine et du faisceau d'allumage
- contrôle de l'allumage et du fonctionnement de la pompe à essence
- et verdict...
Je n'ai pas encore contrôlé les étriers de freins
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Salut et bienvenue ! Elle a l'air très belle cette 280 SE !
Vivement le verdict de l'essai de démarrage ! N'hésite pas à faire une vidéo, ça fait toujours plaisir de voir une auto revivre !
Et le garage à l'air somptueux aussi !
Vivement le verdict de l'essai de démarrage ! N'hésite pas à faire une vidéo, ça fait toujours plaisir de voir une auto revivre !
Et le garage à l'air somptueux aussi !
Micka076- Nombre de messages : 608
Age : 35
Points : 652
Date d'inscription : 18/09/2011
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bienvenue !
Très belle, cette 280; intérieur beige ?
J'adore ce moteur et les séries 1, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
Très belle, cette 280; intérieur beige ?
J'adore ce moteur et les séries 1, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
commode- Nombre de messages : 1169
Age : 56
Points : 1243
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Merci pour le garage, c'est vrai que j'ai prévu de la place...
Intérieur cuir beige, version "tout sec" , pour l'instant.
Bon, la bête a démarré au quart de tour avec ses pièces neuves, sur les 6 cylindres, ralenti stable, aucun bruit inquiétant. Je n'ai pas laissé tourner vu l'âge de l'huile au fond du moteur et pas de liquide de refroidissement...
La pompe à essence fait un grésillement important je trouve, mais c'est peut-être habituel... (?)
Plus que tout le reste à entreprendre :
- diagnostic sur le circuit de refroidissement (et donc peut-être un joint de culasse en prévision; j'ai été agréablement surpris par le tarif des pièces mais je n'ai pas la procédure...)
- les filtres air et huile et boite sont en commande, ainsi que les 3 courroies, les kits de joints d'étriers, les joints de carter d'huile et de cache-culasse (je compte déposer le carter pour un nettoyage lors de la vidange moteur), et un insonorisant tout neuf pour le capot
Pus qu'à trouver le temps de faire tout ça (les vacances sont terminées pour moi ).
Intérieur cuir beige, version "tout sec" , pour l'instant.
Bon, la bête a démarré au quart de tour avec ses pièces neuves, sur les 6 cylindres, ralenti stable, aucun bruit inquiétant. Je n'ai pas laissé tourner vu l'âge de l'huile au fond du moteur et pas de liquide de refroidissement...
La pompe à essence fait un grésillement important je trouve, mais c'est peut-être habituel... (?)
Plus que tout le reste à entreprendre :
- diagnostic sur le circuit de refroidissement (et donc peut-être un joint de culasse en prévision; j'ai été agréablement surpris par le tarif des pièces mais je n'ai pas la procédure...)
- les filtres air et huile et boite sont en commande, ainsi que les 3 courroies, les kits de joints d'étriers, les joints de carter d'huile et de cache-culasse (je compte déposer le carter pour un nettoyage lors de la vidange moteur), et un insonorisant tout neuf pour le capot
Pus qu'à trouver le temps de faire tout ça (les vacances sont terminées pour moi ).
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
- Dépose de l'étrier de frein arrière droit dont un piston était grippé
- Démontage
- Nettoyage
et voilà :
Les soufflets cache-poussière étaient fichus, ainsi que les supports de plaquettes emboités sur les pistons; j'espère que le kit de réparation oscaro comporte ces dernières et les deux petits joints à placer entre les deux parties fixes...
Les experts sauraient-il si j'ai l'ASR sur cette auto (car il faudrait alors purger le boitier lors de la remise en route) ?
Edit : Bien pratique cette plaque "codes options" sous le capot dont je vient de découvrir l'existence :
470 Système anti-blocage ABS : présent
471 Contrôle anti-dérapage ASR : absent...
Donc je n'ai pas d'ASR...
- Démontage
- Nettoyage
et voilà :
Les soufflets cache-poussière étaient fichus, ainsi que les supports de plaquettes emboités sur les pistons; j'espère que le kit de réparation oscaro comporte ces dernières et les deux petits joints à placer entre les deux parties fixes...
Les experts sauraient-il si j'ai l'ASR sur cette auto (car il faudrait alors purger le boitier lors de la remise en route) ?
Edit : Bien pratique cette plaque "codes options" sous le capot dont je vient de découvrir l'existence :
470 Système anti-blocage ABS : présent
Donc je n'ai pas d'ASR...
Dernière édition par michaël le Ven 12 Mai 2017 - 18:11, édité 1 fois
michaël- Nombre de messages : 28
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Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Ce que je peux te confirmer, c'est que chez Mercedes, tu as une très jolie boîte que tu paieras très cher pour quatre pauvres joints qui sont à l'intérieur.
R$UB- Nombre de messages : 18526
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Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour MICHAËL .
Bonne nouvelle pour la remise en route .
Pour la pompe, ce genre de bruit annonce la fin proche en général ; normalement, il faut la toucher pour sentir si elle tourne.
Quant à l'étrier, je crois savoir qu'il ne faut JAMAIS l'ouvrir; d'autres membres pourront s'exprimer avant de traiter les autres. Attention pour les kits, il y a plusieurs références selon la génération.
Enfin, pour l'ASR, il y a une commande sur la console, avec une roue neige dessus, et un bloc à côté ou intégré à celui de l'ABS selon la génération; c'est donc aisé à savoir même sans contrôler les codes.
Bonne suite . René.
Bonne nouvelle pour la remise en route .
Pour la pompe, ce genre de bruit annonce la fin proche en général ; normalement, il faut la toucher pour sentir si elle tourne.
Quant à l'étrier, je crois savoir qu'il ne faut JAMAIS l'ouvrir; d'autres membres pourront s'exprimer avant de traiter les autres. Attention pour les kits, il y a plusieurs références selon la génération.
Enfin, pour l'ASR, il y a une commande sur la console, avec une roue neige dessus, et un bloc à côté ou intégré à celui de l'ABS selon la génération; c'est donc aisé à savoir même sans contrôler les codes.
Bonne suite . René.
mercedes380- Modérateur
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Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Mercedes recommande de ne PAS séparer les deux moitiés de l'étrier car l'alignement d'usine n'est pas possible par un mécano.mercedes380 a écrit:
Quant à l'étrier, je crois savoir qu'il ne faut JAMAIS l'ouvrir; d'autres membres pourront s'exprimer avant de traiter les autres.
Bon, c'est ce que dit le constructeur ...
D'autre part il n'est pas nécessaire de le faire pour changer les joints ...
Avantage de la séparation : aucun
Désavantage de la séparation : risque d'alignement imparfait
Donc à vous de voir !
Denis
Denis L'Espérance- Nombre de messages : 3270
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Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
bonsoir à tous ,
il ne peut pas y avoir d'ASR sur une 280 SE(L) car série 1 , seul les série 2 peuvent en être équipées il me semble donc au moins 300 SE(L),
a moins que ma mémoire me fasse défaut !!
w126123
il ne peut pas y avoir d'ASR sur une 280 SE(L) car série 1 , seul les série 2 peuvent en être équipées il me semble donc au moins 300 SE(L),
a moins que ma mémoire me fasse défaut !!
w126123
w126123- Nombre de messages : 1620
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Points : 1704
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour FRANCIS .
Tu as bien raison, dans le feu de l'action, je n'avais pas relu le titre du sujet pour voir que c'est une 280 ; en effet, les premiers ASR datent de 87. René.
Tu as bien raison, dans le feu de l'action, je n'avais pas relu le titre du sujet pour voir que c'est une 280 ; en effet, les premiers ASR datent de 87. René.
mercedes380- Modérateur
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Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Merci pour toutes vos précieuses infos...
- pour la pompe, comme évoqué plus haut, elle est neuve, je viens de la changer... donc j'espère que ça n'annonce pas une fin trop proche... je pensais que la purge devait se faire
-pour l'ouverture de l'étrier dommage , je ne suis pas arrivé à sortir le piston grippé autrement; il aurait peut-être fallu purger avant pour avoir une bonne pression et le pousser à la pédale, mais là, impossible avec le vieux liquide...je ferai au mieux pour l'alignement (des pistons, et des trous d'alimentation en liquide de frein). Merci encore, je m'abstiendrai efficacement pour les autres étriers.
- pour la pompe, comme évoqué plus haut, elle est neuve, je viens de la changer... donc j'espère que ça n'annonce pas une fin trop proche... je pensais que la purge devait se faire
-pour l'ouverture de l'étrier dommage , je ne suis pas arrivé à sortir le piston grippé autrement; il aurait peut-être fallu purger avant pour avoir une bonne pression et le pousser à la pédale, mais là, impossible avec le vieux liquide...je ferai au mieux pour l'alignement (des pistons, et des trous d'alimentation en liquide de frein). Merci encore, je m'abstiendrai efficacement pour les autres étriers.
michaël- Nombre de messages : 28
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Points : 30
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Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Un peu de travail hier à la faveur du jour férié :
- vidange moteur la plus complète possible
Résultat : une huile qui semble ne pas avoir "re-noirci" tout de suite : je compte bien sur re-vidanger avec changement du filtre et produit avant vidange dès qu'elle aura roulé un peu (compte-tenu du fait que les huiles actuelles sont plus détergentes)
- repose de l'étrier arrière droit et purge du circuit de freinage => verdict: ça freine et ça ne grippe plus
Maintenant les problèmes :
- le moteur ne tourne pas très rond : variations de régime au ralenti, et y compris quand on appuie sur la pédale d'accélérateur ("ça monte et redescend" dans les tours de manière presque régulière); savez-vous ce qui est en cause si le symptôme est connu (problème d'alimentation ?)
- mes joints cache-poussière d'étiers n'étaient pas adaptés et il me faut donc trouver les bons...(pas chez "hausses-carreaux" donc...)
- radiateur moteur percé avec de la corrosion sur son support métallique consécutive en-dessous... tout ça à démonter pour peaufiner le diagnostic et faire les remplacements qui s'imposent
Etapes prévues :
vidange de la BVA et changement du filtre (un bon moment en perspective si j'ai bien compris vue la qualité de la fixation du carter d'huile de boite...). Heureusement, j'ai une petite fosse qui devrait m'aider à travailler dans des conditions correctes.
- vidange moteur la plus complète possible
- dépose et nettoyage du bocal de filtre (de conception pour le moins robuste )
- dépose et nettoyage du bas carter
- dépose et nettoyage du cache-culasse
- changement des joints afférents
- changement bien sur du filtre à air
Résultat : une huile qui semble ne pas avoir "re-noirci" tout de suite : je compte bien sur re-vidanger avec changement du filtre et produit avant vidange dès qu'elle aura roulé un peu (compte-tenu du fait que les huiles actuelles sont plus détergentes)
- repose de l'étrier arrière droit et purge du circuit de freinage => verdict: ça freine et ça ne grippe plus
Maintenant les problèmes :
- le moteur ne tourne pas très rond : variations de régime au ralenti, et y compris quand on appuie sur la pédale d'accélérateur ("ça monte et redescend" dans les tours de manière presque régulière); savez-vous ce qui est en cause si le symptôme est connu (problème d'alimentation ?)
- mes joints cache-poussière d'étiers n'étaient pas adaptés et il me faut donc trouver les bons...(pas chez "hausses-carreaux" donc...)
- radiateur moteur percé avec de la corrosion sur son support métallique consécutive en-dessous... tout ça à démonter pour peaufiner le diagnostic et faire les remplacements qui s'imposent
Etapes prévues :
vidange de la BVA et changement du filtre (un bon moment en perspective si j'ai bien compris vue la qualité de la fixation du carter d'huile de boite...). Heureusement, j'ai une petite fosse qui devrait m'aider à travailler dans des conditions correctes.
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonsoir Mickaël
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Merci encore pour cet accueil.
Hier, en rentrant du travail :
- purge du circuit de refroidissement (en n'ouvrant que la purge radiateur et pas la purge moteur selon les conseils que j'ai pu lire sur le forum)
- dépose du radiateur moteur, opération simple mais mon logement moteur a vraiment besoin d'être nettoyé, j'ai les mains noires à la moindre manip .
C'est un radiateur de marque BEHR; il a l'air assez facile d'en trouver un, ainsi que les deux grosses durites; par contre, je voudrais changer les deux petites durites aussi, vissées sur la partie inférieure du radiateur, et celles-ci, je ne sais pas si elles se trouvent...
Hier, en rentrant du travail :
- purge du circuit de refroidissement (en n'ouvrant que la purge radiateur et pas la purge moteur selon les conseils que j'ai pu lire sur le forum)
- dépose du radiateur moteur, opération simple mais mon logement moteur a vraiment besoin d'être nettoyé, j'ai les mains noires à la moindre manip .
C'est un radiateur de marque BEHR; il a l'air assez facile d'en trouver un, ainsi que les deux grosses durites; par contre, je voudrais changer les deux petites durites aussi, vissées sur la partie inférieure du radiateur, et celles-ci, je ne sais pas si elles se trouvent...
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Bonjour MICHAËL .
Nettoyer le compartiment-moteur est d'office à considérer comme une priorité suite à un achat, juste après le polissage de la carrosserie et des chromes (une grosse journée à la machine), et après le nettoyage de l'intérieur (qui peut prendre plusieurs jours si on traite tous les matériaux). Pour le moteur, cela peut prendre plusieurs jours si on démonte les accessoires et met à jour toutes les nombreuses zones masquées (dessous de la batterie, compartiment du mécanisme de lave-glace....), et encore plus si on prend le soin de traiter les points de rouille révélés.
Comme tu l'as si bien écrit, outre le plaisir de voir du propre en soulevant le capot, surtout lorsqu'il y a un beau moteur comme le M110, cela permet de voir clairement les différents éléments, d'éventuelles fuites, et enfin de ne pas se salir jusqu'aux oreilles en cas de travaux à effectuer; certes, cela prend un certain temps, mais cela est payant car par exemple l'ayant fait sur ma première 126 en 2000, que j'ai vendue en 2003 et rachetée en 2010, il m'a suffit en 2013 lors de sa remise en route d'un simple lavage à l'eau pour enlever la poussière (déposée après qu'elle soit plusieurs années restée capot ouvert dans un hangar du propriétaire précédent jusqu'à son décès) pour que ce soit à nouveau net; idem pour ma 380 nettoyée en 2008 et restée propre hormis les pièces en alu à repolir régulièrement.
Pour ma part, je prends de la lessive et un gros pinceau pour accéder à tous les recoins, et en cas de graisse récalcitrante un soupçon d'essence, puis rinçage à l'eau, de préférence par temps chaud pour un séchage rapide; je sais qu'il y a des dégraissants pro hyper efficaces, mais je n'en ai pas assez d'usage pour en acheter exprès, et de la lessive, on en a toujours sous la main.
Pour mémoire, si tes jantes ont du carbone coagulé dessus, l'acide chlorhydrique tamponné au pinceau le dissout instantanément, à suivre d'un rinçage à l'eau claire également tamponnée au pinceau; inutile de le faire à grande eau, je n'ai quasiment eu aucune coulure sur les pneus, et cela évite d'étaler l'acide sur le sol; ensuite, un lavage à l'eau claire en même temps que la voiture (je n'utilise jamais de produit, ayant un gant multifibres), ou chaque semaine si on roule beaucoup conserve l'aspect net des roues, surtout si en plus, on a pris la peine en complément la première fois de bien brosser les pneus avec de la lessive, puis de temps en temps : un pneu bien noir monté sur une jante nette, cela finit considérablement la présentation de la voiture .
Pour tes pièces, je ne sais pas, car je n'ai jamais dû en chercher, et pour le radiateur, le net a changé la donne de ce que je connaissais de l'époque où en 1990, j'avais restauré une 524 td accidentée à l'avant sans trouver de radiateur d'occasion car véhicule rare et récent (pas comme aujourd'hui où les BM pullulent); s'agissant d'un BEHR aussi, j'avais trouvé chez un grossiste à SAARBRÜCKEN un modèle d'origine pour 200 euros au lieu de 280 euros chez BMW SAARBRÜCKEN (à 2 km) , et 380 euros chez BMW THIONVILLE : cela valait la peine de chercher un peu, mais aujourd'hui, les sites ont bien aplani les choses; peut-être pourras-tu en trouver un bon en occasion .
Bonne suite pour ta remise en fonction . René.
Nettoyer le compartiment-moteur est d'office à considérer comme une priorité suite à un achat, juste après le polissage de la carrosserie et des chromes (une grosse journée à la machine), et après le nettoyage de l'intérieur (qui peut prendre plusieurs jours si on traite tous les matériaux). Pour le moteur, cela peut prendre plusieurs jours si on démonte les accessoires et met à jour toutes les nombreuses zones masquées (dessous de la batterie, compartiment du mécanisme de lave-glace....), et encore plus si on prend le soin de traiter les points de rouille révélés.
Comme tu l'as si bien écrit, outre le plaisir de voir du propre en soulevant le capot, surtout lorsqu'il y a un beau moteur comme le M110, cela permet de voir clairement les différents éléments, d'éventuelles fuites, et enfin de ne pas se salir jusqu'aux oreilles en cas de travaux à effectuer; certes, cela prend un certain temps, mais cela est payant car par exemple l'ayant fait sur ma première 126 en 2000, que j'ai vendue en 2003 et rachetée en 2010, il m'a suffit en 2013 lors de sa remise en route d'un simple lavage à l'eau pour enlever la poussière (déposée après qu'elle soit plusieurs années restée capot ouvert dans un hangar du propriétaire précédent jusqu'à son décès) pour que ce soit à nouveau net; idem pour ma 380 nettoyée en 2008 et restée propre hormis les pièces en alu à repolir régulièrement.
Pour ma part, je prends de la lessive et un gros pinceau pour accéder à tous les recoins, et en cas de graisse récalcitrante un soupçon d'essence, puis rinçage à l'eau, de préférence par temps chaud pour un séchage rapide; je sais qu'il y a des dégraissants pro hyper efficaces, mais je n'en ai pas assez d'usage pour en acheter exprès, et de la lessive, on en a toujours sous la main.
Pour mémoire, si tes jantes ont du carbone coagulé dessus, l'acide chlorhydrique tamponné au pinceau le dissout instantanément, à suivre d'un rinçage à l'eau claire également tamponnée au pinceau; inutile de le faire à grande eau, je n'ai quasiment eu aucune coulure sur les pneus, et cela évite d'étaler l'acide sur le sol; ensuite, un lavage à l'eau claire en même temps que la voiture (je n'utilise jamais de produit, ayant un gant multifibres), ou chaque semaine si on roule beaucoup conserve l'aspect net des roues, surtout si en plus, on a pris la peine en complément la première fois de bien brosser les pneus avec de la lessive, puis de temps en temps : un pneu bien noir monté sur une jante nette, cela finit considérablement la présentation de la voiture .
Pour tes pièces, je ne sais pas, car je n'ai jamais dû en chercher, et pour le radiateur, le net a changé la donne de ce que je connaissais de l'époque où en 1990, j'avais restauré une 524 td accidentée à l'avant sans trouver de radiateur d'occasion car véhicule rare et récent (pas comme aujourd'hui où les BM pullulent); s'agissant d'un BEHR aussi, j'avais trouvé chez un grossiste à SAARBRÜCKEN un modèle d'origine pour 200 euros au lieu de 280 euros chez BMW SAARBRÜCKEN (à 2 km) , et 380 euros chez BMW THIONVILLE : cela valait la peine de chercher un peu, mais aujourd'hui, les sites ont bien aplani les choses; peut-être pourras-tu en trouver un bon en occasion .
Bonne suite pour ta remise en fonction . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
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Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Michaël - 280 SE w126 1981 à Nancy
Je me suis payé le luxe de commander du nettoyant spécifique moteur (je suis un fervent supporter de l'essence, mais son odeur déplait à ma voisine...).
En attendant, le démontage continue :
- dépose des durites souples de radiateur
- dépose de la durite métallique à droite du moteur
- dépose du boitier de calorstat
- retrait des courroies d'accessoires
- retrait de quelques petits organes pour faciliter les accès et surtout le nettoyage (anneau de levage, galet tendeur, etc)
Les vis (hexagonales chez moi et non allen comme j'ai pu voir ailleurs ?!...) du damper sont en cours de dégrippage avant retrait, ceci pour faire le remplacement de pompe à eau.
In fine, le circuit de refroidissement sera donc quasi refait à neuf (pompe, calorstat, durites et radiateur... et son bouchon bien sûr ).
En attendant, le démontage continue :
- dépose des durites souples de radiateur
- dépose de la durite métallique à droite du moteur
- dépose du boitier de calorstat
- retrait des courroies d'accessoires
- retrait de quelques petits organes pour faciliter les accès et surtout le nettoyage (anneau de levage, galet tendeur, etc)
Les vis (hexagonales chez moi et non allen comme j'ai pu voir ailleurs ?!...) du damper sont en cours de dégrippage avant retrait, ceci pour faire le remplacement de pompe à eau.
In fine, le circuit de refroidissement sera donc quasi refait à neuf (pompe, calorstat, durites et radiateur... et son bouchon bien sûr ).
michaël- Nombre de messages : 28
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