Lamiricain et sa 300se
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Lamiricain et sa 300se
Bonjour.
Je me présente : Lamiricain.
Je viens tout juste d'acheter une 300SE de 1987; elle est roulante mais mal entretenue depuis des années.
Je vais avoir pas mal de boulot pour la restauration, et c'est pour ça que je me suis inscrit pour avoir les conseils avisés de passionnés.
Je vais essayer de vous joindre une photo.
Les quelques choses que j'ai vues à refaire :
-porte arrière gauche à changer
-siège intérieur à refaire car sale et déchiré
-tableau de bord : inserts cassés ou décollés
-freins hs
-fuite à l'échappement
-capot qui ne tient pas ouvert tout seul
-fuite d'huile joint couvre-culasse
-peinture à refaire
-trouver une batterie
Pour la petite histoire, son propriétaire m'a dit qu'elle aurait appartenu à Charlotte Gainsbourg (je chercherai dans l'historique plus tard) :
Je me présente : Lamiricain.
Je viens tout juste d'acheter une 300SE de 1987; elle est roulante mais mal entretenue depuis des années.
Je vais avoir pas mal de boulot pour la restauration, et c'est pour ça que je me suis inscrit pour avoir les conseils avisés de passionnés.
Je vais essayer de vous joindre une photo.
Les quelques choses que j'ai vues à refaire :
-porte arrière gauche à changer
-siège intérieur à refaire car sale et déchiré
-tableau de bord : inserts cassés ou décollés
-freins hs
-fuite à l'échappement
-capot qui ne tient pas ouvert tout seul
-fuite d'huile joint couvre-culasse
-peinture à refaire
-trouver une batterie
Pour la petite histoire, son propriétaire m'a dit qu'elle aurait appartenu à Charlotte Gainsbourg (je chercherai dans l'historique plus tard) :
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Bonjour et bienvenue sur le forum .
Aurais-tu plus de photos ? (extérieur/intérieur)
Elle a l'air correcte vue comme ça... après, c'est sûr, ça ne vaut jamais la réalité....
Mis à part l'échappement et le capot, les freins, rien de bien méchant d'après ce que tu décris (que du cosmétique quoi).
Pour les fuites d'huile, selon le kilométrage, c'est une question de joints effectivement...
Perso, je te conseille d'enlever rapidement les arches de roues chromées. Ce sont de vrais nids à rouille (la terre s'y accumule entre la carrosserie et les arches), et profites-en pour bien nettoyer à l'intérieur ,voire, suivant l'état, y appliquer ensuite de la cire corps creux...
Au fait, combien a-t-elle de kilomètres ?
A-t-elle des points de rouille ? As-tu eu accès au carnet d'entretien ?
Aurais-tu plus de photos ? (extérieur/intérieur)
Elle a l'air correcte vue comme ça... après, c'est sûr, ça ne vaut jamais la réalité....
Mis à part l'échappement et le capot, les freins, rien de bien méchant d'après ce que tu décris (que du cosmétique quoi).
Pour les fuites d'huile, selon le kilométrage, c'est une question de joints effectivement...
Perso, je te conseille d'enlever rapidement les arches de roues chromées. Ce sont de vrais nids à rouille (la terre s'y accumule entre la carrosserie et les arches), et profites-en pour bien nettoyer à l'intérieur ,voire, suivant l'état, y appliquer ensuite de la cire corps creux...
Au fait, combien a-t-elle de kilomètres ?
A-t-elle des points de rouille ? As-tu eu accès au carnet d'entretien ?
Michael300SE- Nombre de messages : 357
Age : 50
Points : 403
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Lamiricain et sa 300se
Non, pas plus de photos pour l'instant.
Je l'ai mise au garage chez mon père .
Elle a 170 000km.
Points de rouille vus :
-portière arrière gauche qui hs
-sur coffre arrière, pas méchant
-au niveau montant pare-brise avant droit, mais pas méchant non plus
Carnet entretien non à jour, mais il n'y aurait eu que 3 proprios......dont Charlotte en prime ;-) .
Je l'ai mise au garage chez mon père .
Elle a 170 000km.
Points de rouille vus :
-portière arrière gauche qui hs
-sur coffre arrière, pas méchant
-au niveau montant pare-brise avant droit, mais pas méchant non plus
Carnet entretien non à jour, mais il n'y aurait eu que 3 proprios......dont Charlotte en prime ;-) .
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Merci pour l'info sur les arches.
As-tu une astuce pour le démontage ?
As-tu une astuce pour le démontage ?
lamiricain- Nombre de messages : 96
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Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Pour le capot, certainement les gros ressorts situés à l'arrière haut du moteur de chaque côté... un des deux est probablement cassé...
170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus !
Boite auto ou méca ?
Pour les arches, il y plusieurs systèmes. Parfois, ils ont été collés (l'horreur), et le plus souvent, tu as une ou deux vis qui tiennent avec des clips en métal autour du passage de roue...
Ca prend 5 minutes et, même si tu veux les remettre après, ça te permettra d'inspecter et de détecter une éventuelle misère et de traiter à temps...
170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus !
Boite auto ou méca ?
Pour les arches, il y plusieurs systèmes. Parfois, ils ont été collés (l'horreur), et le plus souvent, tu as une ou deux vis qui tiennent avec des clips en métal autour du passage de roue...
Ca prend 5 minutes et, même si tu veux les remettre après, ça te permettra d'inspecter et de détecter une éventuelle misère et de traiter à temps...
Dernière édition par Michael300SE le Ven 29 Juil 2016 - 20:05, édité 1 fois
Michael300SE- Nombre de messages : 357
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Points : 403
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Lamiricain et sa 300se
Bva évidement .Michael300SE a écrit:Pour le capot, certainement les gros ressorts situés à l'arrière haut du moteur de chaque côté... un des deux est probablement cassé...
170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus !
Boite auto ou méca ?
Justement, il n'y a pas de ressorts :/
lamiricain- Nombre de messages : 96
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Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Pas si évident pour la BVA...
Les 260 SE et 300 SE, considérés comme les 126 du "pauvre", ont été vendus aussi avec des boîtes méca... mais la majorité sont en auto.
Je te donne la référence pour les ressorts du capot : A1268870079. Ca coûte environ 20 euros pièce chez Mercedes .
Les 260 SE et 300 SE, considérés comme les 126 du "pauvre", ont été vendus aussi avec des boîtes méca... mais la majorité sont en auto.
Je te donne la référence pour les ressorts du capot : A1268870079. Ca coûte environ 20 euros pièce chez Mercedes .
Michael300SE- Nombre de messages : 357
Age : 50
Points : 403
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Lamiricain et sa 300se
Cool, et merci pour la ref, ce sera mon premier achat .
Je suis de ceux qui adorrrrent les bva (éternel débat entre les pour et les contre ) depuis presque 15 ans maintenant.
Je suis de ceux qui adorrrrent les bva (éternel débat entre les pour et les contre ) depuis presque 15 ans maintenant.
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Avant que notre René (mercedes380) ne le fasse, je te fais suivre un post qui te servira de base, que dis-je, de "bible" pour débutant (et même pour les expérimentés parfois) en 126 :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Michael300SE- Nombre de messages : 357
Age : 50
Points : 403
Date d'inscription : 22/11/2015
Re: Lamiricain et sa 300se
Michael300SE a écrit:Pour le capot, certainement les gros ressorts situés à l'arrière haut du moteur de chaque côté... un des deux est probablement cassé...
170.000 km, c'est peu... tant mieux, et si elle n'a pas de rouille, tu en as pris pour au moins 500.000 km de plus !
Boite auto ou méca ?
Pour les arches, il y plusieurs systèmes. Parfois, ils ont été collés (l'horreur), et le plus souvent, tu as une ou deux vis qui tiennent avec des clips en métal autour du passage de roue...
Ca prend 5 minutes et, même si tu veux les remettre après, ça te permettra d'inspecter et de détecter une éventuelle misère et de traiter à temps...
Bienvenue à toi.
Le plus souvent, les arches sont fixés par 3 ou 4 vis, directement dans le repli de l'aile.
Arnaud
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
Age : 49
Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Lamiricain et sa 300se
Merci pour l'info; pas mal de trucs intéressants.Michael300SE a écrit:Avant que notre René (mercedes380) ne le fasse, je te fais suivre un post qui te servira de base, que dis-je, de "bible" pour débutant (et même pour les expérimentés parfois) en 126 :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Pas fait de route avec car non assurée par le proprio; je l'ai ramenée sur plateau.
Elle démarre au quart de tour (avec la batterie de ma Polo); c'est un 6 cyl en ligne.
Je l'ai payée une bouchée de pain; le proprio n'avait jamais changé la CG .
J'ai appelé le précédent qui est ok pour me refaire les docs; cela va prendre une ou deux semaines.
Je vais la regarder plus en profondeur mercredi prochain; j'en profiterai pour vous faire des photos .
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Bonjour LOUIS .
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et bravo pour ton bon goût d'accorder autant d'intérêt à ces bijoux trop méconnus, car tu vas être bien occupé avec elle semble-t-il .
As-tu pu au moins l'essayer à défaut d'avoir pu faire le trajet de retour avec? C'est un point important pour éviter les mauvaises surprises (boite, transmission, suspension, freins......) car je pense que tu n'as pas eu de CT à jour avec.
Es-tu bon bricoleur? C'est un autre point important pour mieux vivre l'utilisation de ces voitures un peu sophistiquées de conception, même si aisée à entretenir une fois remises à niveau.
Quelques infos :
-elle n'est pas française d'origine (anti-brouillards blancs)
-les arches chromés vont mieux aux voitures claires; en cas de non-repose, bien protéger contre la rouille et obturer les percements existants
-le toit-ouvrant n'est sans doute pas entretenu, donc à démonter avec précaution (équerres fragiles) pour révision et graissage complet avant usage
-pour remonter les ressorts, il faut mettre le capot à la verticale, en libérant les 2 crochets de blocage intermédiaire; il n'y a donc pas de tension dans cette position et la pose se fait toute seule
-pour nettoyer les alvéoles périphériques de jantes, l'acide chlorhydrique pur (avec des gants ou un long pinceau) puis petit rinçage à l'eau claire (voire neutralisation finale de précaution avec une base) fait merveille quasi instantanément
Fais bien le tour de ta voiture en suivant le canevas du recueil fourni plus haut, en n'hésitant pas à faire des déposes ou démontages pour accéder aux zones masquées (les pires).
Bonne lecture donc , et bonne suite pour le reste en attendant d'en savoir plus . René.
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et bravo pour ton bon goût d'accorder autant d'intérêt à ces bijoux trop méconnus, car tu vas être bien occupé avec elle semble-t-il .
As-tu pu au moins l'essayer à défaut d'avoir pu faire le trajet de retour avec? C'est un point important pour éviter les mauvaises surprises (boite, transmission, suspension, freins......) car je pense que tu n'as pas eu de CT à jour avec.
Es-tu bon bricoleur? C'est un autre point important pour mieux vivre l'utilisation de ces voitures un peu sophistiquées de conception, même si aisée à entretenir une fois remises à niveau.
Quelques infos :
-elle n'est pas française d'origine (anti-brouillards blancs)
-les arches chromés vont mieux aux voitures claires; en cas de non-repose, bien protéger contre la rouille et obturer les percements existants
-le toit-ouvrant n'est sans doute pas entretenu, donc à démonter avec précaution (équerres fragiles) pour révision et graissage complet avant usage
-pour remonter les ressorts, il faut mettre le capot à la verticale, en libérant les 2 crochets de blocage intermédiaire; il n'y a donc pas de tension dans cette position et la pose se fait toute seule
-pour nettoyer les alvéoles périphériques de jantes, l'acide chlorhydrique pur (avec des gants ou un long pinceau) puis petit rinçage à l'eau claire (voire neutralisation finale de précaution avec une base) fait merveille quasi instantanément
Fais bien le tour de ta voiture en suivant le canevas du recueil fourni plus haut, en n'hésitant pas à faire des déposes ou démontages pour accéder aux zones masquées (les pires).
Bonne lecture donc , et bonne suite pour le reste en attendant d'en savoir plus . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Lamiricain et sa 300se
Merci pour les infos .
Oui, assez bricoleur, je me débrouille.
Je l'ai essayée dans le jardin de mon père : démarre bien, direction assistée fonctionne, freins hs (plaquettes surement, aussi les disques).
Pas de ct, donc pas d'info si ce n'est qu'elle est restée immobile trop longtemps.
Pour le toit ouvrant, pas ouvert car joint sec avec risque d'avoir des fuites après; le gars m'a dit que le câble était décroché.
C'est sûr, je vais avoir de quoi m'occuper ; le temps de faire de la place dans mon garage et je pourrai la ramener à la maison.
Oui, assez bricoleur, je me débrouille.
Je l'ai essayée dans le jardin de mon père : démarre bien, direction assistée fonctionne, freins hs (plaquettes surement, aussi les disques).
Pas de ct, donc pas d'info si ce n'est qu'elle est restée immobile trop longtemps.
Pour le toit ouvrant, pas ouvert car joint sec avec risque d'avoir des fuites après; le gars m'a dit que le câble était décroché.
C'est sûr, je vais avoir de quoi m'occuper ; le temps de faire de la place dans mon garage et je pourrai la ramener à la maison.
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Très belles couleurs. L'intérieur est en velours ? Cuir ?
Félicitations
Félicitations
commode- Nombre de messages : 1169
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Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Lamiricain et sa 300se
Intérieur bleu en velours.commode a écrit:Très belles couleurs. L'intérieur est en velours ? Cuir ?
Félicitations .
Merci.
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Le joint du toit ouvrant n'est que cosmétique et anti bruit, il ne sert pas à grand-chose d'autre. Il faut surtout vérifier que les évacuations d'eau ne soient pas bouchées (au nombre de 4, une dans chaque angle du toit, au niveau des montants).
Arnaud
Arnaud
Dernière édition par Guillard Arnaud le Sam 30 Juil 2016 - 9:05, édité 1 fois
Guillard Arnaud- Nombre de messages : 1293
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Points : 1361
Date d'inscription : 14/05/2015
Re: Lamiricain et sa 300se
Cool
J'étais inquiet à ce sujet car ayant déjà eu une mésaventure avec une Golf qui s'était remplie d'eau.
Une vrai piscine ).
J'étais inquiet à ce sujet car ayant déjà eu une mésaventure avec une Golf qui s'était remplie d'eau.
Une vrai piscine ).
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Bonjour Louis.
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue sur le forum.
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Lamiricain et sa 300se
Voici quelques photos prises cette apm :
le moteur sale qui a besoin de nettoyage et de changement du joint de couvre-culasse:
la porte arrière gauche que je pense irrécupérable; à voir après démontage du bas de porte :
la console centrale qui ne tient plus, hs, à remplacer; le levier de vitesses n'est pas d'origine, je l'ai dans le coffre :
le siège passager déchiré; les autres sont sales, mais en bon état :
les dos de siège détachés, à voir comment les remettre :
le joint de pare-brise à changer :
la déchirure du tableau de bord à changer et les 2 grilles de hauts-parleurs cassées :
le joint de coffre à changer :
l'avant droit :
la rouille sous peinture montant pare-brise avant gauche :
petite rouille sur coffre :
la glace de rétro conducteur cassée :
le toit ouvrant :
les carnets du véhicule :
le moteur sale qui a besoin de nettoyage et de changement du joint de couvre-culasse:
la porte arrière gauche que je pense irrécupérable; à voir après démontage du bas de porte :
la console centrale qui ne tient plus, hs, à remplacer; le levier de vitesses n'est pas d'origine, je l'ai dans le coffre :
le siège passager déchiré; les autres sont sales, mais en bon état :
les dos de siège détachés, à voir comment les remettre :
le joint de pare-brise à changer :
la déchirure du tableau de bord à changer et les 2 grilles de hauts-parleurs cassées :
le joint de coffre à changer :
l'avant droit :
la rouille sous peinture montant pare-brise avant gauche :
petite rouille sur coffre :
la glace de rétro conducteur cassée :
le toit ouvrant :
les carnets du véhicule :
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Il y a de quoi s'amuser. Tu maîtrises la carrosserie ?
Le carnet est un carnet de w124 ...
A bientôt
Philippe
Le carnet est un carnet de w124 ...
A bientôt
Philippe
commode- Nombre de messages : 1169
Age : 56
Points : 1243
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Lamiricain et sa 300se
Bonjour Louis,
Voici à quel modèle était destiné ta notice d'utilisation :
Voici à quel modèle était destiné ta notice d'utilisation :
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Lamiricain et sa 300se
Salut et bienvenue.
La remise en état mécanique se fait facilement sur une 300. Le joint de couvre-culasse aussi : achète le joint et la visserie chez Mercedes (environ 45 Euros l'ensemble) et profites-en pour faire une vidange-filtre. Les serrage des vis se fait à 10Nm de couple. Elles sont fines et longues, il faut donc veiller à ne pas trop serrer.
C'est la carrosserie qui te demandera le plus de soins. Stopper la progression de la rouille serait la priorité .
L'intérieur, c'est moins urgent...
La remise en état mécanique se fait facilement sur une 300. Le joint de couvre-culasse aussi : achète le joint et la visserie chez Mercedes (environ 45 Euros l'ensemble) et profites-en pour faire une vidange-filtre. Les serrage des vis se fait à 10Nm de couple. Elles sont fines et longues, il faut donc veiller à ne pas trop serrer.
C'est la carrosserie qui te demandera le plus de soins. Stopper la progression de la rouille serait la priorité .
L'intérieur, c'est moins urgent...
Lou Yountima di Nissa- Nombre de messages : 1020
Age : 46
Points : 1298
Date d'inscription : 25/10/2012
Re: Lamiricain et sa 300se
En carrosserie, ça va tant que ce n'est pas trop important comme là.commode a écrit:Il y a de quoi s'amuser. Tu maîtrises la carrosserie ?
Le carnet est un carnet de w124 ...
A bientôt
Philippe
Pour le carnet, bien vu .
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
oui, vidange boite, moteur, freins, pont, et refroidissement obligatoires .Lou Yountima di Nissa a écrit:Salut et bienvenue.
La remise en état mécanique se fait facilement sur une 300. Le joint de couvre-culasse aussi : achète le joint et la visserie chez Mercedes (environ 45 Euros l'ensemble) et profites-en pour faire une vidange-filtre. Les serrage des vis se fait à 10Nm de couple. Elles sont fines et longues, il faut donc veiller à ne pas trop serrer.
C'est la carrosserie qui te demandera le plus de soins. Stopper la progression de la rouille serait la priorité .
L'intérieur, c'est moins urgent...
Pour le joint, j'en ai déjà fait, je sais que ce n'est pas compliqué.
Je n'ai pas trop regardé dessous, mais ça m'a l'air bien .
Hormis la peinture, je dois pouvoir tout faire moi-même .
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
Re: Lamiricain et sa 300se
Benji62 a écrit:Bonjour Louis,
Voici à quel modèle était destiné ta notice d'utilisation :
C'est le modèle que possédait mon père quand j'étais jeune; il avait la 250D :
lamiricain- Nombre de messages : 96
Age : 55
Points : 102
Date d'inscription : 29/07/2016
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