EMILE en 560 SEC
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Émile
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EMILE en 560 SEC
Bonjour à tous
Je m’appelle Émile, à Paris, je suis un passionné depuis une trentaine d’années de Citroën DS, SM , j’ai remonté plusieurs véhicules à partir de châssis, et je fais partie de plusieurs clubs, entre-autres révolution 55...
Depuis quelque temps, l’envie me ronge de me faire une grosse Mercedes tunée comme à la Belle Époque, bien entendu le modèle mythique : le coupé 560, avec bien évidemment le correcteur de hauteur à l’arrière qui me rappelle l’hydraulique Citroën.
Donc, je me suis acheté un véhicule noir, ce qui à mon sens irait mieux pour un véhicule tuné et rabaissé comme l’AMG; eh ben la voilà, la voiture est dans mon garage; je me suis précipité pour la mettre sur chandelles, et démonter ... train avant complet, amortisseur de direction, barres de direction, remplacement de l’alternateur, du démarreur, de la pompe à eau, des disques de freins, du roulement de la boite à air et j’en passe ... j’ai commandé aussi des amortisseurs et des suspensions surbaissées, et aussi un body kit.
Actuellement, je rencontre une difficulté : je n’arrive pas à trouver la logique de calage de l’allumeur; je l’ai démonté sans faire de repères ! , et par la même occasion, la valeur de réglage de l’avance ?
En vous remerciant, affaire à suivre (je posterai d’autre photos, je n’ai pu en mettre que 3, sûrement trop grandes).
Je m’appelle Émile, à Paris, je suis un passionné depuis une trentaine d’années de Citroën DS, SM , j’ai remonté plusieurs véhicules à partir de châssis, et je fais partie de plusieurs clubs, entre-autres révolution 55...
Depuis quelque temps, l’envie me ronge de me faire une grosse Mercedes tunée comme à la Belle Époque, bien entendu le modèle mythique : le coupé 560, avec bien évidemment le correcteur de hauteur à l’arrière qui me rappelle l’hydraulique Citroën.
Donc, je me suis acheté un véhicule noir, ce qui à mon sens irait mieux pour un véhicule tuné et rabaissé comme l’AMG; eh ben la voilà, la voiture est dans mon garage; je me suis précipité pour la mettre sur chandelles, et démonter ... train avant complet, amortisseur de direction, barres de direction, remplacement de l’alternateur, du démarreur, de la pompe à eau, des disques de freins, du roulement de la boite à air et j’en passe ... j’ai commandé aussi des amortisseurs et des suspensions surbaissées, et aussi un body kit.
Actuellement, je rencontre une difficulté : je n’arrive pas à trouver la logique de calage de l’allumeur; je l’ai démonté sans faire de repères ! , et par la même occasion, la valeur de réglage de l’avance ?
En vous remerciant, affaire à suivre (je posterai d’autre photos, je n’ai pu en mettre que 3, sûrement trop grandes).
Émile- Nombre de messages : 44
Age : 57
Points : 46
Date d'inscription : 17/03/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Bienvenue sur le forum.
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: EMILE en 560 SEC
Bonjour EMILE
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et te félicite à la fois pour ton excellent choix que nous comprenons fort bien ici , et pour être mécano, ce qui plus que profitable lorsque l'on aime les belles voitures .
Pour mémoire, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique 'Présentation' qui est plus adaptée .
Pour le calage, il est automatique sur les séries 2 qui disposent de l'allumage KE-Jetronic, le E pour assistance électronique qui dispense des réglages à l'ancienne comme encore sur les séries 1 de 79 à 85 en K-JETRONIC sans E, elles. Ceci dit, c'est lorsque l'allumeur est en place, mais je n'en ai pas encore déposé ni rien lu à ce sujet, donc je ne sais pas s'il y a une procédure, ou s'il n'y a qu'une seule position possible; j'en saurai donc plus en même temps que toi .
Pour les photos, pour le coup, elles sont très petites; pour le site, elles sont en 800 par 600 environ, et pour les poster, effectivement, le nouveau système que l'on nous a imposé limite les envois par groupes de 3.
Je vois que tu as déjà fait connaissance avec les fameux tirants de chasse à remplacer après 20 à 25 ans en général et souvent causes de grosses galères pour les démonter à cause de la rouille qui a rongé les points d'ancrage des fixations qui alors tournent folles .
Tes remplacements autres sont préventifs ou la voiture est fatiguée ? Normalemnent, pour l'alternateur, il n'y a que le régulateur à 25 euros qui doit être remplacé à l'approche de 220/230.000 km.
Nous en saurons plus à l'occasion de tes prochains messages; au besoin, dis-nous ce dont tu aurais besoin comme infos, il y a de quoi te renseigner sur notre beau forum , notamment notre recueil d'analyse pour faire un tour complet de ton bijou :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Bonne lecture
René
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous , et te félicite à la fois pour ton excellent choix que nous comprenons fort bien ici , et pour être mécano, ce qui plus que profitable lorsque l'on aime les belles voitures .
Pour mémoire, j'ai déplacé ton sujet dans la rubrique 'Présentation' qui est plus adaptée .
Pour le calage, il est automatique sur les séries 2 qui disposent de l'allumage KE-Jetronic, le E pour assistance électronique qui dispense des réglages à l'ancienne comme encore sur les séries 1 de 79 à 85 en K-JETRONIC sans E, elles. Ceci dit, c'est lorsque l'allumeur est en place, mais je n'en ai pas encore déposé ni rien lu à ce sujet, donc je ne sais pas s'il y a une procédure, ou s'il n'y a qu'une seule position possible; j'en saurai donc plus en même temps que toi .
Pour les photos, pour le coup, elles sont très petites; pour le site, elles sont en 800 par 600 environ, et pour les poster, effectivement, le nouveau système que l'on nous a imposé limite les envois par groupes de 3.
Je vois que tu as déjà fait connaissance avec les fameux tirants de chasse à remplacer après 20 à 25 ans en général et souvent causes de grosses galères pour les démonter à cause de la rouille qui a rongé les points d'ancrage des fixations qui alors tournent folles .
Tes remplacements autres sont préventifs ou la voiture est fatiguée ? Normalemnent, pour l'alternateur, il n'y a que le régulateur à 25 euros qui doit être remplacé à l'approche de 220/230.000 km.
Nous en saurons plus à l'occasion de tes prochains messages; au besoin, dis-nous ce dont tu aurais besoin comme infos, il y a de quoi te renseigner sur notre beau forum , notamment notre recueil d'analyse pour faire un tour complet de ton bijou :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Bonne lecture
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: EMILE en 560 SEC
Bienvenue parmi nous .
J'espère que ton projet va avancer sans problème .
Tu penses la finir en combien de temps ?
J'espère que ton projet va avancer sans problème .
Tu penses la finir en combien de temps ?
yannprimero- Nombre de messages : 806
Age : 49
Points : 924
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: EMILE en 560 SEC
Bienvenue, Emile.
Je persiste à dire que les amateurs de Citroën et les amateurs de Mercedes sont souvent les mêmes .
Je persiste à dire que les amateurs de Citroën et les amateurs de Mercedes sont souvent les mêmes .
Gatsby17- Nombre de messages : 424
Age : 61
Points : 494
Date d'inscription : 18/01/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Bonsoir tout le monde
Aujourd’hui, j’ai pris mon après-midi et j’ai un petit peu avancé sur la voiture.
En cherchant un peu sur le forum, je suis tombé sur un membre qui s’appelle Denis l’espérance, que je remercie au passage, qui explique fort bien la méthodologie de calage sur ce véhicule. Donc, ce n’est pas très compliqué, il faut tourner le volant moteur jusqu’au repère zéro et placer l’allumeur; j’ai trouvé le repère sur le bord et positionné le doigt sur le piston numéro 1; d’ailleurs, j’ai retrouvé des photos que j’avais faites à l’époque qui je me suis rendu compte que l’allumeur est exactement au même endroit ,aujourd’hui je n’ai pas pu encore démarrer la voiture car il y a encore pas mal de choses à monter.
Sachez que si un jour vous changez votre pompe à eau (photo jointe), faites très attention au repère de calage; heureusement que je n’ai pas fait le repérage au départ, car lors de la procédure de calage, je me suis aperçu que le repère n’a pas été suffisamment enfoncé à l’usine; du coup, si je ne l’avais pas redressé un peu au moment du démarrage, je suis sûr que j’aurais encore cassé la pompe.
Pour ne rien vous cacher, j’ai trouvé sur ebay un alternateur hella neuf pour 100€; c’est vrai que c’est beau quand c’est neuf, donc je me suis fait plaisir; au départ, je pensais qu’il y avait un problème sur le roulement car j’avais un bruit, mais je me suis rendu compte ensuite que ça venait de la boîte à air; donc j’ai démonté la boîte, je l’ai nettoyée complètement et j’ai réussi à trouver le roulement pour une quinzaine d’euros; je l’ai remonté et le bruit a disparu.
J’avais aussi un problème sur la direction assistée, je la trouvais dure; c’est vrai que je suis habitué à des directions trés souples sur les Citroën, et puis, le liquide sentait un peu le... quoi qu’il en soit, j’ai réussi à trouver une pompe d’occasion pas trop chère que j’ai posée aujourd’hui; j’ai remarqué que le liquide de la direction assistée était rouge sur mon véhicule, de la dextron comme sur les boîtes automatiques apparemment.
J’ai commandé sur AUTODOC pas mal de pièces; ce site est franchement très intéressant, mais j’ai reçu un bidon de dextron de couleur transparente : je me demande si c’est la bonne huile ( liqui molly 3100) ?
Puis, j’en profiterai pour me rappeler l’ordre d’allumage sur ce véhicule que je connais pas ?
À bientôt pour la suite
Aujourd’hui, j’ai pris mon après-midi et j’ai un petit peu avancé sur la voiture.
En cherchant un peu sur le forum, je suis tombé sur un membre qui s’appelle Denis l’espérance, que je remercie au passage, qui explique fort bien la méthodologie de calage sur ce véhicule. Donc, ce n’est pas très compliqué, il faut tourner le volant moteur jusqu’au repère zéro et placer l’allumeur; j’ai trouvé le repère sur le bord et positionné le doigt sur le piston numéro 1; d’ailleurs, j’ai retrouvé des photos que j’avais faites à l’époque qui je me suis rendu compte que l’allumeur est exactement au même endroit ,aujourd’hui je n’ai pas pu encore démarrer la voiture car il y a encore pas mal de choses à monter.
Sachez que si un jour vous changez votre pompe à eau (photo jointe), faites très attention au repère de calage; heureusement que je n’ai pas fait le repérage au départ, car lors de la procédure de calage, je me suis aperçu que le repère n’a pas été suffisamment enfoncé à l’usine; du coup, si je ne l’avais pas redressé un peu au moment du démarrage, je suis sûr que j’aurais encore cassé la pompe.
Pour ne rien vous cacher, j’ai trouvé sur ebay un alternateur hella neuf pour 100€; c’est vrai que c’est beau quand c’est neuf, donc je me suis fait plaisir; au départ, je pensais qu’il y avait un problème sur le roulement car j’avais un bruit, mais je me suis rendu compte ensuite que ça venait de la boîte à air; donc j’ai démonté la boîte, je l’ai nettoyée complètement et j’ai réussi à trouver le roulement pour une quinzaine d’euros; je l’ai remonté et le bruit a disparu.
J’avais aussi un problème sur la direction assistée, je la trouvais dure; c’est vrai que je suis habitué à des directions trés souples sur les Citroën, et puis, le liquide sentait un peu le... quoi qu’il en soit, j’ai réussi à trouver une pompe d’occasion pas trop chère que j’ai posée aujourd’hui; j’ai remarqué que le liquide de la direction assistée était rouge sur mon véhicule, de la dextron comme sur les boîtes automatiques apparemment.
J’ai commandé sur AUTODOC pas mal de pièces; ce site est franchement très intéressant, mais j’ai reçu un bidon de dextron de couleur transparente : je me demande si c’est la bonne huile ( liqui molly 3100) ?
Puis, j’en profiterai pour me rappeler l’ordre d’allumage sur ce véhicule que je connais pas ?
À bientôt pour la suite
Émile- Nombre de messages : 44
Age : 57
Points : 46
Date d'inscription : 17/03/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Bienvenue, l'ami.
Ce n'est pas bien de tuner sa voiture ..... rien ne vaut l'originale... .
Ce n'est pas bien de tuner sa voiture ..... rien ne vaut l'originale... .
Invité- Invité
Re: EMILE en 560 SEC
Gatsby17 a écrit:Bienvenue, Emile.
Je persiste à dire que les amateurs de Citroën et les amateurs de Mercedes sont souvent les mêmes .
En effet, c'est la pauvreté du choix de moteur chez Citroën qui nous a emmené ici, enfin, pour ma part, meme si j'adore ma CX.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: EMILE en 560 SEC
Bien d'accord avec toi. Quand j'entends le son rauque de la mienne , alors qu'un V8 (j'ai eu gardé quelques années une 928 GT et un Cayenne S).
Gatsby17- Nombre de messages : 424
Age : 61
Points : 494
Date d'inscription : 18/01/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Hallo
Mis à part ma mère qui achetait des Citröen, jamais, Oh grand jamais je n'en achèterai, pièces détachées presque aussi chères que chez Mercedes
Mis à part ma mère qui achetait des Citröen, jamais, Oh grand jamais je n'en achèterai, pièces détachées presque aussi chères que chez Mercedes
STERNSCHNUPPE- Nombre de messages : 4317
Age : 67
Points : 4475
Date d'inscription : 18/03/2010
Re: EMILE en 560 SEC
En fait, pour les CX, depuis que des Allemands ont racheté le stock Citroën, c'est BEAUCOUP plus cher que chez Mercedes .
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: EMILE en 560 SEC
Comme quoi, tout a une explication .
Gatsby17- Nombre de messages : 424
Age : 61
Points : 494
Date d'inscription : 18/01/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Bonjour EMILE
Voici une réponse pour l'ordre d'allumage si tu n'avais pas encore trouvé entretemps :
https://www.google.com/search?q=ordre+allumage+v8+mercedes&rlz=1C1CHBD_frFR768FR768&oq=ORDRE+ALLUMAGE+MERCEDES+V+8&aqs=chrome.1.69i57j0.21201j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Pour l'huile, elle doit être effectivement rouge, boite et direction assistée.
Petite question : à quelle position du pointeau sur la poulie correspond le calage du doigt ?
A bientôt
René
Voici une réponse pour l'ordre d'allumage si tu n'avais pas encore trouvé entretemps :
https://www.google.com/search?q=ordre+allumage+v8+mercedes&rlz=1C1CHBD_frFR768FR768&oq=ORDRE+ALLUMAGE+MERCEDES+V+8&aqs=chrome.1.69i57j0.21201j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Pour l'huile, elle doit être effectivement rouge, boite et direction assistée.
Petite question : à quelle position du pointeau sur la poulie correspond le calage du doigt ?
A bientôt
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: EMILE en 560 SEC
Bonjour René
Merci pour ton message.
Oui, je m’en doutais que l’huile n’était pas bonne, il y a eu une erreur sur leur site; du coup, j’ai mis de la Dextron 3 que j’ai achetée chez Auto bac samedi; j’ai pu tout remonter, c’est beau quand c’est neuf.
Concernant le calage de l’allumeur, j’ai tourné avec une clé de 27 le vilebrequin; j’ai trouvé qu'il a un repère un peu avant zéro, un petit picot rond; attention, il faut que tu ouvres le bouchon d’huile pour être sûr que la soupape n’est pas compressé par l’arbre à cames, sinon tu fais un tour; d’ailleurs, j’ai compris que sur la série deux, je me suis amusé avec ma lampe stroboscopique de voir si le réglage varie effectivement même si tu bouges l’allumeur : ça ne change rien au repère, il y a un rattrapage électronique.
Je mets quelques photos; par contre, je ne comprends pas une chose : lorsque j’ai démarré la voiture, j’ai mis mon pouce sur l’aspiration de la pompe à vide, ça l'a déclenchée? Je ne sais pas à quel moment elle va se réarmer, s’il faut rouler, s’il faut freiner; je ne peux pas le faire actuellement car j’ai refait mes étriers de frein.
À bientôt
Merci pour ton message.
Oui, je m’en doutais que l’huile n’était pas bonne, il y a eu une erreur sur leur site; du coup, j’ai mis de la Dextron 3 que j’ai achetée chez Auto bac samedi; j’ai pu tout remonter, c’est beau quand c’est neuf.
Concernant le calage de l’allumeur, j’ai tourné avec une clé de 27 le vilebrequin; j’ai trouvé qu'il a un repère un peu avant zéro, un petit picot rond; attention, il faut que tu ouvres le bouchon d’huile pour être sûr que la soupape n’est pas compressé par l’arbre à cames, sinon tu fais un tour; d’ailleurs, j’ai compris que sur la série deux, je me suis amusé avec ma lampe stroboscopique de voir si le réglage varie effectivement même si tu bouges l’allumeur : ça ne change rien au repère, il y a un rattrapage électronique.
Je mets quelques photos; par contre, je ne comprends pas une chose : lorsque j’ai démarré la voiture, j’ai mis mon pouce sur l’aspiration de la pompe à vide, ça l'a déclenchée? Je ne sais pas à quel moment elle va se réarmer, s’il faut rouler, s’il faut freiner; je ne peux pas le faire actuellement car j’ai refait mes étriers de frein.
À bientôt
Émile- Nombre de messages : 44
Age : 57
Points : 46
Date d'inscription : 17/03/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Emile , je constate juste que tu as une presse dans ton garage .
yannprimero- Nombre de messages : 806
Age : 49
Points : 924
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: EMILE en 560 SEC
Effectivement, sans ça, tu ne peux rien faire; je ne te cache pas que j’ai pris la moins chère sur eBay, car j’en ai pas une grande utilité, surtout quand je bricole les Citroën DS SM pour lesquelles je n’en ai jamais eu besoin ...
Émile- Nombre de messages : 44
Age : 57
Points : 46
Date d'inscription : 17/03/2019
Re: EMILE en 560 SEC
Ben franchement, c'est un super outil qui rend bien des services ....
yannprimero- Nombre de messages : 806
Age : 49
Points : 924
Date d'inscription : 14/04/2015
Re: EMILE en 560 SEC
Bonjour YANN
Si un jour tu en avais vraiment besoin, j'ai adopté une solution de dépannage en utilisant un cric vertical hydraulique dans la baie d'une fenêtre de cave, mais tout volume entre 2 points fixes peut servir en compensant la hauteur avec un étai ou tout autre élément solide à disposition; cela peut éviter de courir partout, surtout lorsque rien n'est ouvert (garages, magasins, ami bricoleur absent... ) .
René
Si un jour tu en avais vraiment besoin, j'ai adopté une solution de dépannage en utilisant un cric vertical hydraulique dans la baie d'une fenêtre de cave, mais tout volume entre 2 points fixes peut servir en compensant la hauteur avec un étai ou tout autre élément solide à disposition; cela peut éviter de courir partout, surtout lorsque rien n'est ouvert (garages, magasins, ami bricoleur absent... ) .
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: EMILE en 560 SEC
René, le Macgiver de la mécanique ... ; effectivement, ça peut aider .
yannprimero- Nombre de messages : 806
Age : 49
Points : 924
Date d'inscription : 14/04/2015
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