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Coupé 126 380SEC breton (le retour)

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Message par -Louis Jeu 23 Fév 2017 - 22:49

Bonjour à tous.

Avant toute chose, présentation générale :

Louis, 20 ans, étudiant en commerce.  Smile
Amateur de mécanique en tout genre et autodidacte dans ce loisir, je restaure des cyclomoteurs anciens de marque Motobécane, et je retape également une Citroen GS.

Je suis venu à Mercedes par hasard : l'achat pour le prix d'un caddie de course d'une W202 C180 élégance dans un état irréprochable avec un très faible kilométrage.

Séduit par la douceur, j'ai cédé ce véhicule à mon père et ai racheté une W202, mais en 220D cette fois et version break, pour des raisons économiques bien sur, mais aussi pratique. Pas très glamour, ce 2,2L atmo, je le concède mais très attachant (je suis malade si je vous dis que j'adore sa sonorité lors des montées de vitesse en sortie de péage  Question).

J'en suis venu à la 126 aussi un peu par hasard. J'adore cette voiture, autant en SEL qu'en SEC, mais je n'imaginais pas craquer aussi rapidement...

Vous l'aurez deviné, je suis le nouveau propriétaire de la SEC bretonne qui fut le sujet d'un topic un peu plus bas sur cette page. Je vous remercie d'ailleurs pour cet examen qui m'a permis de visualiser les défauts du véhicule et certains conseils d'achats (que j'ai approfondis avant de passer à l'acte).

Donc pour en revenir aux entrailles de cette voiture, je suis vraiment en accord avec les paroles de René : si je conçois qu'il est difficile d'évaluer un véhicule sur photos, je conçois vraiment difficilement de juger ce véhicule "bon pour la pièce, et encore"!

Forcément à ce prix, des travaux il y en a : les avance-ceinture à revoir, la centralisation, les lumières, les sièges electriques (les boutons sont démontées dans l'accoudoir centrale...).

Les 4 vitres fonctionnent; l'arrière droite étaient simplement collée dans son joint.

Refaire le ciel de toit, les boiseries...du détail, surtout que je suis manuel et que j'ai tout mon temps...

Mécaniquement, encore une fois, je ne suis pas inquiet : elle démarre très bien et tient un ralenti parfait immédiatement. Effectivement, elle a des ratés assez nombreux. Un jeu de bougies, fils, tête et doigt d'allumeur ainsi que de l'essence neuve devraient aider...

L'huile moteur est en effet sale, mais pas non plus "noir tdi".

L'huile de boite est par contre plus café au lait que rose. le vendeur fournit de quoi la vidanger...(ainsi que quelques bricoles). Son fonctionnement est parfait.

La peinture est en TBE hormis l'arrière du toit où le vernis s'écaille sur le bord, ainsi qu'une petite boursouflure sur la malle. 

Au niveau rouille :

-la portière conducteur est en effet attaquée. L'occasion de se former à la carrosserie...
-j'ai trouvé l'intérieur du coffre parfaitement sec comme tout le véhicule, mais il fait sec ces derniers jours. Sous la roue de secours, c'est parfaitement exempt de rouille.
-elle commence son oeuvre sous la lunette, dans le coffre; c'est aussi traitable.

Enfin, et j'aurais peut-être dû commencer par là : d'un point de vue structurel, je l'ai trouvée tout simplement...parfaite, hormis dans les passages de roues arrière sur un endroit très localisé où le revêtement a sauté : apparemment un classique, lu sur un guide d'achat trouvé sur le forum.

Je pense avoir fait le tour  Very Happy.

Pour le prix : j'ai réussi à la négocier pour 1.500€. Mais bon, c'est mon métier  Razz

Une petite illustration de ma dernière restauration à deux roues, avant/après. 4 ans de travail, et j'ai tout fait, de la peinture jusqu'au rayonnage en passant bien sûr par le moteur. Donc à coeur vaillant, rien d'impossible!!

Coupé 126 380SEC breton (le retour) 251v-1-20130430-134751Coupé 126 380SEC breton (le retour) 751v-20170202-120259
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Message par R$UB Jeu 23 Fév 2017 - 23:07

Bienvenue sur le forum.

Je ne me souviens plus de quelle voiture c'est ?
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Message par Sud-Lux Jeu 23 Fév 2017 - 23:09

Très impressionnant ton travail de restauration, qui plus est à 20 ans!! Tu as de l'or dans les mains!

J'ai hâte que tu nous partages tes travaux sur ton nouveau SEC Smile

Et bienvenue sur le forum! Very Happy 

Clément


EDIT: pour la voiture, voir le sujet ici: https://www.mercedesw126.com/t6868-bzh-380-sec

Pour mémoire:
Mise en ligne le 28 janvier à 16:28
SAB22



Prix2 500 €

Ville22200

MarqueMercedes

Année-modèle1984

Kilométrage240 000 KM

CarburantEssence

Boîte de vitesseManuelle

Description :
téléphoner pour plus de renseignements 
très bon état
carte grise ok
pas ct
prix a débattre 
urgent
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http://easypictures.tumblr.com

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Message par Stuntman Mike Jeu 23 Fév 2017 - 23:40

Tudieu, c'est la même que la mienne : 380 Gris Astral, intérieur cuir bleu. J'adore ce coupé depuis 15 ans déjà. Idéal pour le quotidien.

Très belle acquisition pour pas cher.

Que l'huile deviennent noire, c'est normal. Après 2.000 bornes , elle n'a déjà plus la même couleur.

Si j'étais toi, je changerai d'office le filtre à essence qui en cas d'encrassement peut faire chauffer la pompe à essence et cramer le relais. Ca serait dommage, on dirait que la pompe est très récente vu l'isolant bleu flambant neuf Wink.
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Message par Jean7 Ven 24 Fév 2017 - 0:15

Bonsoir Louis.

Des Motobécane, j'en ai eu avant des MB et je les connaissais pas mal. Des W201, W202.... aussi et ce sont des MB formidables.

Bravo pour cette restauration et pour ton texte de présentation qui mérite des louanges pour écrire autant et aussi bien à 20 ans. J'aurais fait aussi bien bien que toi, mais il y a 30 ans.

Tu sembles doué et motivé, ta W126 sera un jeu pour toi.

Fais-la aussi belle que ta Motobécane, et remplace tous les fluides/filtres/consommables.

Jean

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Message par Stuntman Mike Ven 24 Fév 2017 - 0:43

La flotte a sans doute fait son chemin par le côté droit de la vitre arrière à cause du joint de cette vitre qui se lamine au fil du temps et en particulier dans les virages. Comme elle est restée longtemps dehors sous la flotte, l'eau s'est glissée à l'intérieur de l'aile pour aller stagner jusqu'en bas au niveau du bas de caisse. Il faut bien enlever, à certains endroits, le revêtement de protection qui cache la rouille et pire est un lit douillet pour l'humidité et la flotte.

Regarde aussi au niveau des trous pour cric, n'hésite pas à virer le revêtement en caoutchouc pour voir si c'est sain derrière. Egalement au niveau des patins de caoutchouc pour lever la voiture. Wink
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Message par -Louis Ven 24 Fév 2017 - 22:14

Bonjour et merci beaucoup pour votre accueil des plus chaleureux, ça fait plaisir!

En effet, je pense remplacer le circuit d'essence au complet, du moins tout ce qui est durite et filtres (en plus de vidanger tous les fluides dans un premier temps).

Sinon, déjà les premières questions.

La voiture n'est pas encore à la maison, mais par hasard, je suis passé à la casse ce matin et il s'y trouve un break 124 élégance. Savez-vous si les éléments en ronce de noyer, ou du moins certains, sont compatibles avec la 126, car son intérieur est superbement conservé?
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Message par R$UB Ven 24 Fév 2017 - 22:18

Ah oui, bien sûr.

C'était une obligation de l'acheter, celle-ci Basketball.
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Message par mercedes380 Ven 24 Fév 2017 - 23:58

Bonjour LOUIS Smile .

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers , et te félicite à la fois pour la restauration de ta Motobecane qui est superbe, et pour avoir grâce à cette expérience su avoir la bonne approche de cette 380 en ayant fait la part des choses entre l'essentiel et le détail abordable; il aurait été dommage de passer à côté, surtout en ayant su en plus la négocier bounce bounce .

Cela va te permettre pour une somme très modique de te régaler autant que moi depuis 11 ans avec la mienne pour à peine plus cher, d'autant que la différence avec une 500 est peu perceptible dans les conditions de circulation habituelles. En prime, cerise sur le gâteau, tu as le 380 sur les plaques Cool , ce que je n'ai pu avoir, alors que 4 voisins l'avaient, dont 1 qui l'a eu pour 3 voitures qu'il a fait immatriculer, 2 pour lui et 1 pour un ami : la haine What a Face .

Tu accèdes à 20 ans à ce que considère comme mon top, que je n'ai eu qu'à 54 ans; la question à se poser : que pourras-tu désirer de mieux après??????

Le recueil te permettra d'en faire le tour dans ses moindres détails, et au besoin, nous pourrons donner les traitements éventuels que l'on te souhaite les moins nombreux possibles Basketball .

Pour ta question, sache que quasiment rien n'est compatible entre une 124 et une 126 hormis des éléments standards (volant, commodo ou boutons) ou les pièces mécaniques dans le cas de motorisation semblable.

Pour mémoire, il y a des variantes mécaniques entre série 1 et série 2, et que concernant la carrosserie, seuls le pare-chocs arrière et les feux arrière sont communs entre les berlines et les coupés; on voit donc que même entre 126, rien n'est évident.

Bonne suite en attendant les premiers examens et la prise en mains Basketball . René.
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Message par -Louis Sam 25 Fév 2017 - 7:49

Bonjour.

C'est marrant pour la question du désir, figure-toi que je me la suis déjà réellement posée.

Sans prétention, je me rends compte que j'ai pour l'instant réussi à réaliser mes rêves matériels à chaque fois dans un futur plutôt proche...J'adore la 126, mais raisonnablement, je n'imaginais absolument pas en posséder une à mon âge, et je réalise bien sûr la chance que j'ai d'avoir à 20 ans trois véhicules et une dizaine de Mobylettes (la SP50 ci-dessus n'est pas mon coup d'essai, mais elle représente le Saint Graal pour tout collectionneur Motobécane, à l'image d'une 560SEC/L 100% optionnée j'imagine pour l'amateur d'anciennes Mercedes).

Merci pour la réponse sur la compatibilité. 

Très bientôt, je vais commencer à me pencher dessus et ouvrir un post dédié dans la section appropriée.
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Message par Stuntman Mike Sam 25 Fév 2017 - 19:30

Bonne idée de changer toutes les durites essence. Je l'ai fait sur mes deux 126 après une forte odeur d'essence, et ce n'était pas du luxe.

Regarde sans tarder celles dans le compartiment moteur, il y a risque d'incendie. Les anciennes durites supportent mal le nouveau sans plomb et elles se craquellent. Par contre au niveau de la pompe à essence, il y a des durites spécifiques vissées que tu peux trouver chez Mercedes. Celle vissée au réservoir d'essence est très conne d'accessibilité et selon Mercedes, il y a risque de casser l'entourage et donc de détruire le réservoir.

J'avais pris l'option de couper au niveau du coude en métal et de mettre un cerflex. La grosse durite de 15 est très difficile à trouver; je l'ai dénichée chez Mercedes à vendre au mètre. J'avais fait un post là-dessus. Quand tu auras besoin, dis-le... Wink
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Message par -Louis Sam 25 Fév 2017 - 20:37

Merci pour ton retour d'expérience.

Sur ma GS Citroën, une durite abimée avait été "réparée" en coupant dans le sens de la longueur un bout de tuyau d'arrosage, tenue par deux serflex  Shocked.

Sur mon break 202, une durite de retour de gasoil était sectionnée par le temps en ayant inondé le cache-culbu, carburant aspiré par une durite du reniflard (également abimée); résultat : un diesel qui s'emballe à 5500 tours en auto-combustion  Shocked.

Donc les durites, du neuf, d'ailleurs un maximum de caoutchouc. Aujourd'hui, je suis allé voir mon nouveau jouet (il arrive à la maison le week-end prochain). Il va au moins falloir changer le joint de malle. 

Une petite photo du jour :

Coupé 126 380SEC breton (le retour) 751v-20170225-183704
(je ne suis pas aussi mauvais cadreur que le forum le laisse à penser, il recoupe automatiquement mes photos  Rolling Eyes)

Autrement, petite question de néophyte : vous prononcez "SèK" ou "èSSeheuSé"?
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Message par jpferrer31 Sam 25 Fév 2017 - 21:42

Hello,

Moi, je dis "èSSeheuSé" pour répondre à ta question. Very Happy

Il me semble que quelqu'un sur le forum était allé voir cette mercedes...et René avait suggéré pour le prix modique qu'avec un peu de travail, elle pouvait être nickel...mais peut-être que je fais erreur...

En tout cas, elle présente pas mal sur la photo...
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Message par w126123 Sam 25 Fév 2017 - 22:07

Bonsoir Jean-Philippe,

Oui, c'est bien celle-là, avec l'immat 380, pour laquelle les puristes d’après les infos qu'on avait au moment, avaient jugé risqué de s'aventurer sur une restauration, mais de plutôt la prendre en banque de pieces.

Maintenant, vu la maitrise de Louis dans la restauration des "Motobecane", cela devrait lui permettre de se faire plaisir; c'est pas mal pour un "gamin" de 20 ans de commencer par une 380 tout en restant dans un budget d'étudiant, sans pour autant viser un état concours, et pourquoi pas après tout .

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Message par STERNSCHNUPPE Sam 25 Fév 2017 - 22:11

Hallo

Je penserais à approfondir la cause du passage de rouge à marron pour l'huile BVA car même une huile rouge ne change pas de couleur au bout de 20 ans et plus.

Quelle odeur cette huile, Bitte? Une huile non brûlée de ce type sent le poisson...
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Message par -Louis Sam 25 Fév 2017 - 22:13

Ou,i tout à fait, un lien renvoie vers le sujet correspondant un peu plus haut. 

C'est exactement ça : en se retroussant les manches, cette SEC sans être parfaite peut être tout à fait présentable. 

Les photos sont tout de même flatteuses, mais la peinture est quand même un des points forts de ce véhicule.
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Message par R$UB Sam 25 Fév 2017 - 22:15

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Message par R$UB Sam 25 Fév 2017 - 22:17

Rien que pour l'immat, il fallait l'acheter bounce.
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Message par Stuntman Mike Sam 25 Fév 2017 - 23:50

Mon magasinier Mercedes prononce SEKE.

Pour l'huile de BA, en effet, pour qu'elle vire au marron, elle doit avoir des années ou elle a chauffé. Si tes vitesses passent bien, rien de dramatique. J'ai vu ça déjà sur une BA mais sans conséquence, les vitesses passaient parfaitement. Pourtant, elle avait déjà 350.000 et c'était une ZF, plus fragile qu'une Mercedes.

Par contre, fait une vidange uniquement du carter dans un premier temps (environ 2,5l). Il ne faut pas la brusquer en vidangeant tout avec le convertisseur...L'huile neuve va se mélanger à l'ancienne qui est dans le convertisseur. 3 000 kilomètres plus tard, tu feras une vidange complète avec changement de filtre.

Si les vitesses passent mal, faut tout vidanger et changer le filtre.
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Message par mercedes380 Dim 26 Fév 2017 - 0:43

Bonjour ERIK et RODOLPHE Smile .

En réalité, l'huile est indiquée 'café au lait', donc proche du 'datte' des selleries que du marron, et la boite fonctionne bien; il n'y a pas encore de dommage, mais une vidange serait à prévoir par étape comme indiqué ci-dessus, comme je l'ai également conseillé à mon ami qui a la 300 SD après lui avoir montré la différence de teinte de son huile également 'café au lait' comparée à la mienne bien rose sur le même mouchoir.

Tant mieux pour LOUIS Basketball .

Bonjour LOUIS Smile .

Que ce soit en Allemagne où je vais souvent ou chez moi, j'ai quasiment toujours entendu les 3 lettres prononcées séparément, comme il en est pour les SE; cela évite par ailleurs la formulation 'son 600 SEC' pour les 140, proche de 'saucisson sec' Rolling Eyes . Imaginons également le cas pour les GTC prononcés ensemble au lieu de séparés.

Pour la peinture, l'Astralsilber 735 est un gris d'une rare profondeur, et si tu voulais te donner la peine de polir à la ponceuse électrique excentrique ou similaire et avec un polish 'rénovateur' pendant un bonne journée complète, tu pourras en révéler toute la splendeur; j'ai pu comparer la différence de rendu entre ma 260 SE et la 300 SD d'un ami qui ne l'a jamais fait en 25 ans.

Quant à trouver mieux, il y aura toujours un véhicule qui aura 1 ou plusieurs aspects plus tentants (look, nervosité, puissance....), mais je n'en connais aucun qui offre un tel compromis d'atouts de qualité dans tous les domaines, ce qui en son temps en avait fait le choix de beaucoup de pilotes champions du monde, excusez du peu Cool ; par ailleurs, c'est un des rares coupés qui a comme base le modèle majeur de la marque, les autres ayant le modèle intermédiaire, même chez les prémiums.

C'est pour cela que c'est en parfaite connaissance que j'ai fait de la SEC mon TOP, en éprouvant de plus en plus de délice à chaque utilisation depuis plus de 11 ans à présent, sans souci et pour 2145 euros en tout : challenge difficile à égaler je pense bounce bounce .

Alors profite bien de la tienne en ayant conscience de ton privilège cheers . René.
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Message par -Louis Dim 26 Fév 2017 - 9:01

Personnellement, niveau look, je suis comblé : je ne vois pas un modèle plus beau dans la gamme Mercedes, hormis peut-être certains modèles années 60 début 70...

C'est noté pour la prononciation; je m'en doutais un peu, mais bon, maintenant c'est sûr, l'exemple du saucisson m'a convaincu Laughing.

Entendu également pour la boite, je vais la faire en deux temps. C'est parfait, car l'huile fournie par le vendeur n'est pas en quantité suffisante pour une vidange totale.

J'ai trouvé la marche à suivre sur le forum, mais je suis étonné : OK pour le mode opératoire pour vidanger le convertisseur, mais il se remplit tout seul?
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Message par STERNSCHNUPPE Dim 26 Fév 2017 - 12:55

Hallo


Que ce soit en Allemagne où je vais souvent ou chez moi, j'ai quasiment toujours entendu les 3 lettres prononcées séparément, comme il en est pour les SE; cela évite par ailleurs la formulation 'son 600 SEC' pour les 140, proche de 'saucisson sec' Coupé 126 380SEC breton (le retour) Icon_rolleyes . Imaginons également le cas pour les GTC prononcés ensemble au lieu de séparés

+1000.

SEC comme sec ne veut strictement rien dire, comme par ici j'entends par ex. : "Elle monte à deux vingt" au lieu de deux-cent-vingt  Km/h,  alors que chaque lettre de  S.E.C. en allemand désigne un mot par syllabe .
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Message par manco Dim 26 Fév 2017 - 13:28

Peux-tu nous rappeler ce qu'elles veulent dire? Merci
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Message par STERNSCHNUPPE Dim 26 Fév 2017 - 14:30

Sonderklasse- Einspritzmotor - Coupé und C126 appellation réelle du coupé 126 identique pour 107, 140 usw.
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Message par manco Dim 26 Fév 2017 - 16:04

Et en français ? Ca donne quoi?
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