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Moteur M103 des 260 SE et 300 SE/SEL

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Message par Invité Sam 8 Mar 2008 - 21:48

Lors du restyling de 1986, un nouveau 6 cylindres en ligne remplace le M110. Baptisé M103, ce moteur est disponible en versions 2.6l et 3.0l.

La solution du double arbre à cames est abandonnée pour revenir à un simple arbre, limitant ainsi le poids et les pertes par friction. Le problème du réglage périodique des basculeurs est résolu par l'adoption de poussoirs hydrauliques. 

A l'usage, la première différence qui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles, est le bruit beaucoup plus feutré que celui de son prédécesseur, le bruit grave du M110 fait place à un feulement plus en rapport avec le standing de la W126. Ensuite, on se rend compte du travail effectué sur le couple, il n'est plus nécessaire de monter aussi haut dans les tours, au grand bénéfice du silence à bord et de la consommation.

Que ce soit en 2.6 ou 3.0, tous les M103 sont alimentés par une injection Bosch KE-Jetronic afin de pouvoir, du moins sur le marché allemand au début, recevoir un pot catalytique. L'adoption de ce pot catalytique se traduit dans les faits par une perte de puissance qui passe de 166 ch à 160 ch sur les 260 SE et de 188 ch à 180 ch sur les 300 SE/SEL.

On reconnaît facilement un M103: 6 cylindres et un couvre-culasse noir :

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Message par Lex Sam 22 Mar 2008 - 17:49

Le delco est en bout d'arbre à cames ? Amusant !

Ce 6 cylindres s'avère-t-il plus fiable que le 110 ?

En tout cas, ça a moins d'allure quand on lève le capot !
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Message par fab Dim 23 Mar 2008 - 1:38

Ils sont tous fiables ! A priori, pas de soucis avec celui-ci, moins beau, mais plus agréable et plus silencieux.
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Message par grizzly_95 Dim 21 Fév 2010 - 11:28

Les caractéristiques principales du M103:

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Message par stuf Dim 21 Fév 2010 - 12:36

Interessant de voir le peu de perte de puissance liée au KAT en comparaison des V8... ( en tout cas du 560)

On voit bien que ces moteurs etaient pensés pour la catalysation...
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Message par Lou Yountima di Nissa Mar 26 Aoû 2014 - 12:36

Est-ce qu'on sait à partir de quelle date les catalyseurs ont été montés pour la France ?

Je reviens d'une visite chez mon spécialiste cannois, on a parlé de mon échappement percé. Le gars n'a vu ni sonde, ni autocollant sur la traverse de radiateur concernant l'anti-pollu. Est mentionné le lettrage ECE comme sur ma 560 299ch, par contre, derrière la trappe à essence, il est mentionné de mettre du sans-plomb (Bleifrei).

Kessek c'est cette histoire encore ?
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Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:33

.


Dernière édition par Rigal le Mar 22 Aoû 2017 - 13:46, édité 1 fois

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Message par Falcon Mar 26 Aoû 2014 - 18:58

Bonsoir

Ma 300 est de 1989. C'est une ECE...et donc pas de cata...plus performante, plus économique et moins dispendieuse en frais d'échappement...sans parler d'un réglage non perturbé par le cata... Voilà ce que je pense être les avantages de la version ECE...


J'ai connu le M110 dans des W116... Très performant à haut régime, mais aussi très (trop) présent...
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Message par Sidoine Ven 21 Nov 2014 - 13:29

Bonjour à Tous.

Je me posais une question simple: j'ai un moteur - année 1990 - M103 (2.6L) avec une boite mécanique. Est-il simple de remplacer cet assemblage par le moteur M103 (3L) avec une boite automatique?

Qu'en serait-il:
* des supports moteur, je pense que ce sont les mêmes?
* le support de boite?
* l'arbre de transmission?
* le pont AR?
* l'injection?
* le boitier électronique pour allumage et l'injection?
* la sonde Lambda?
* le support de levier de vitesse?
* autre chose?

Ok, c'est une question à 2 balles, mais ici, c'est plus compliqué.

Quelqu'un s'est-il déjà essayé à cette modification?

Cdlt

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Message par steph91 Ven 21 Nov 2014 - 18:30

Salut Stéphane

Non, ce n'est pas simple à faire comme modification pour le simple mécano en herbe, et pas vraiment utile chez nous en France, car il y aura de la paperasse derrière et des modifications !

Le mieux est de monter un 3.0 des R129 300 SL qui fait 192CV à la place d'un 2.6 160CV, et là, je te dis oui, car j'y ai déjà pensé, mais avec la même boîte, ce qui te permettra de ne changer qu'une partie de l'électronique ...

Wink

steph

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Message par Sidoine Lun 24 Nov 2014 - 8:31

Bonjour.

Ok pour les infos.
Pratiquement, quels seraient les changement d'électronique à faire ? Uniquement boitier électronique? ou aussi câblage ?

Pour ce qui est de la boite, je préfère mettre une boite auto si je change le moteur, question de praticité ici.

Merci
Cdlt

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Message par steph91 Lun 24 Nov 2014 - 12:45

Donc tu devras quasi tout revoir ...

steph

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Message par Sidoine Lun 24 Nov 2014 - 13:29

Oui, mais je ne sais pas encore quoi exactement....
Moteur,
boite, ....

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Message par Falcon Lun 24 Nov 2014 - 13:38

Ce qui sera pénible, c'est la DREAL... Il va falloir refaire certifier la voiture...sinon l'assurance ne sera plus valable...
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Message par Sidoine Lun 24 Nov 2014 - 13:54

Oui, oui; je ne suis pas en France , DREAL, connais pas , sorry !!!

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Message par commode Lun 24 Nov 2014 - 14:23

Sidoine a écrit:Oui, oui; je ne suis pas en France , DREAL, connais pas , sorry !!!

En fait, si tu avais été en France, je t'aurais suggéré de t'acheter une 300 BVA à la place de ta 260, beaucoup plus simple. Mais je suppose qu'au Cameroun, c'est une autre histoire, n'est-ce pas ?
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Message par Sidoine Lun 24 Nov 2014 - 14:38

Oui, c'est bien cela. On peut trouver toutes les pièces que l'on veut, mais pour trouver une voiture dans un état correct, c'est une autre histoire...
Donc modif...

En même temps, je  ne suis pas pressé, donc je vais prendre mon temps pour rassembler les pièces.

D'où ma première question: que faut-il changer?  Dans les détails évidement, sinon ce n'est pas drôle ...

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Message par mercedes380 Lun 24 Nov 2014 - 21:08

Bonjour STEPHANE Smile .

La difficulté pour nous de te donner des informations est due au fait que personne en FRANCE n'a été amené à faire cette adaptation car interdite, et de plus sans intérêt compte tenu de la masse de voitures en état de rouler, à la différence de chez toi  Rolling Eyes .

Mais selon toute logique, il faudra que toutes les connections du groupe moteur-boite de la 300 se trouvent sur la coque, soit d'origine, soit après modifications .

La solution sera donc de faire le comparatif des 2 versions pour définir les besoins .

Sache cependant que déjà avec les mêmes motorisations, il y a eu des évolutions quasiment chaque années qui rendent les remplacements incompatibles, connu par exemple avec un moteur de 560 de 87 sur une voiture de 90, et sur une 500 série 1 avec un moteur de 500 série 2 .

La chose ne s'annonce donc pas obligatoirement aisée, d'autant qu'il me semble que les ponts sont spécifiques à chaque modèle, et que longueur de la boite est à vérifier selon les versions; une chose sure, il y a une différence entre une boite manuelle 4 et une manuelle 5 .

Bref, il va bien falloir tout recenser, et pour ma part, pour les raisons indiquées ci-dessus, je n'ai aucune expérience pour pouvoir t'aider.

Bonne suite malgré tout Basketball . René.
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Message par capriman Lun 9 Fév 2015 - 12:55

Petite question d'un super nul en Mercedes .

Sur la voiture que j'ai achetée pour mon papounet, le moteur a 320000kms, et je n'ai pas le carnet d'entretien , comment juger de l'état de la distribution ? J'ai trouvé un tuto, mais pour le V8 .

Par avance, merci .
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Message par Sidoine Lun 9 Fév 2015 - 13:13

Bonjour.

Spécifiquement pour la distribution, je ne sais, sauf à ouvrir pour voir la chaîne et les tendeurs et les pignons.

Pour mon expérience personnelle: pas de fuite d'huile, en particulier vers la distribution sur la gauche, il y a un petit joint qui fait des siennes...

Sur la mienne, c'est tout ce que j'ai eu coté fuites d'huile.

Je pense que si elle ne fume pas, qu'elle tourne rond et que tu peux accélérer sans "ratatouiller", alors tu ne dois pas être loin de la vérité.

Cela pour moi, c'est le contrôle sans ouvrir.

Après, c'est la version réglage moteur pour tout vérifier.

Cordialement.

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Message par mercedes380 Lun 9 Fév 2015 - 13:32

Bonjour TONY Smile .

Il y a 3 niveaux de contrôle :

-auditif : une chaine qui a du jeu s'entend, au début à froid, ensuite tout le temps, mais cela s'étale sur plusieurs milliers de kilomètres, voire des dizaines, jusqu'à taper contre le carter et le creuser

-visuel : les dents du pignon se voient bien, en comparant avec une photo d'un neuf

-technique, en alignant les repères de la culasse et de l'arbre, puis en regardant sur la poulie-damper, tout comme pour un V8 à priori

Mais tant qu'il n'y a pas de cliquetis à froid, c'est tout bon, surtout qu'à 320 000 kms, il est possible qu'elle ait été déjà remplacée; ma 260 a 275 000 kms et rien n'est perceptible, mais comme toi, je n'en ai pas eu d'historique . Cependant, un cliquetis peut aussi être causé par des poussoirs hydrauliques grippés .

Pour mémoire, il arrive qu'à ce kilométrage, elle fume bleu; si c'est le cas, il faut voir du côté des joints de queue, voire des guides, des soupapes.

Il est bien évident que ce serait plus sympa qu'il n'y ait aucun de ces symptômes, aisés à percevoir avant l'achat Rolling Eyes . René.
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Message par capriman Lun 9 Fév 2015 - 19:50

Merci René et Sidoine .

Eh ben, pas de bruit même après avoir roulé 5h avec au retour de Paris pour l'achat, et pas de fumée; donc, je vais essayer de faire le test des repères .
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Message par mercedes380 Lun 9 Fév 2015 - 21:30

De quoi se plaint le peuple Very Happy ? Cela semble super, tout ça bounce bounce  .

Connais-tu la procédure pour le contrôle ? Ce n'est pas compliqué......une fois que l'on sait cheers . René.
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Message par capriman Lun 9 Fév 2015 - 22:08

mercedes380 a écrit:De quoi se plaint le peuple Very Happy ? Cela semble super, tout ça bounce bounce  .

Connais-tu la procédure pour le contrôle ? Ce n'est pas compliqué......une fois que l'on sait cheers . René.
C'est dans les tuto?
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Message par mercedes380 Lun 9 Fév 2015 - 23:34

Rebonjour TONY Smile .

Les spécialistes confirmeront, mais il y a de grandes chances logiquement que ce soit le même principe que pour les V8; à savoir :

-aligner le repère présent sur la culasse en face de celui de l'arbre à cames pour être au point mort haut du 1er cylindre
-contrôler l'angle gradué sur la poulie-damper (entrainée par le vilebrequin à l'avant) par rapport au pointeau fixé au dessus sur le moteur

L'idéal est d'être en face du 0; jusqu'à 10, c'est admissible; au-delà, il fait songer à un remplacement .

Voici le lien concernant les V8 :

https://www.mercedesw126.com/t4649-tuto-evaluation-de-l-etat-de-la-chaine-de-distribution-sur-m117

https://www.mercedesw126.com/t4647-tuto-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-sur-m117

Bonne lecture study . René.
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