380 SEC 84
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380 SEC 84
Salut à tous
Me voilà propriétaire d'une 380 SEC, 300.000 km au compteur, 1ere main avec carnet complet jusque 295.000 km dans la même concession Mercedes Benz.
41 ans, résidant en Belgique et prof de technologie automobile.
Elle n'est pas parfaite et elle n'a pas roulé pendant 17 ans !
Du coup, ce forum est une mine d'or pour avancer dans le projet de remise en route.
Voilà la belle :
Me voilà propriétaire d'une 380 SEC, 300.000 km au compteur, 1ere main avec carnet complet jusque 295.000 km dans la même concession Mercedes Benz.
41 ans, résidant en Belgique et prof de technologie automobile.
Elle n'est pas parfaite et elle n'a pas roulé pendant 17 ans !
Du coup, ce forum est une mine d'or pour avancer dans le projet de remise en route.
Voilà la belle :
macmiki- Nombre de messages : 30
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Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
R$UB, pgu et Bonsang de Bonsoir aiment ce message
Re: 380 SEC 84
Bienvenue
Tu as pas mal de spécialistes ici qui pourront t'aider .
Tu as pas mal de spécialistes ici qui pourront t'aider .
jpferrer31- Nombre de messages : 434
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Date d'inscription : 24/06/2015
Re: 380 SEC 84
Welcome !!!
Beau projet que tu as là !
Beau projet que tu as là !
fab- Nombre de messages : 1744
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Points : 1743
Date d'inscription : 25/02/2008
Re: 380 SEC 84
Merci à tous les 2 !
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Bonjour MICHAEL
Je te souhaite la bienvenue parmi nous , avec un modèle que je connais bien depuis 2006, à la différence que la mienne n'avait jamais été immobilisée à 211.000 km, ce qui m'a valu une quasi absence de choses à revoir pour à peine 145 euros en 12 ans et 18.000 km hors consommables classiques.
Je t'espère donc la même quiétude même si c'est la loterie après 17 ans sans rouler, car tu as un compatriote (manco) qui n'a pas eu beaucoup de frais avec sa 500 après 24 ans d'arrêt; cependant, n'ayant que 74.000 km, je ne sais pas si cet écart avec la tienne peut avoir eu une influence, car en général, c'est la misère en cascade qui a été la règle après les longues immobilisations malheureusement.
Comme tu es mécano, je pense que tu connais bien les procédures à respecter avant un tel redémarrage, et compte-tenu de son kilométrage, pas mal de pièces ont déjà dû être remplacées, mais je te conseille de changer pour être sûr les guides de chaine de distri, même si celle-ci n'est pas encore bonne à remplacer également; les guides d'origine de mauvaise qualité ont engendré plusieurs casses des moteurs.
Pour le reste, on ne peut rien dire car les photos ne la présentent pas vraiment sous son meilleur jour .
A toutes fins utiles, voici notre recueil d'analyse qui permet de se familiariser avec ces merveilles :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Bonne lecture et bonne suite .
René
Je te souhaite la bienvenue parmi nous , avec un modèle que je connais bien depuis 2006, à la différence que la mienne n'avait jamais été immobilisée à 211.000 km, ce qui m'a valu une quasi absence de choses à revoir pour à peine 145 euros en 12 ans et 18.000 km hors consommables classiques.
Je t'espère donc la même quiétude même si c'est la loterie après 17 ans sans rouler, car tu as un compatriote (manco) qui n'a pas eu beaucoup de frais avec sa 500 après 24 ans d'arrêt; cependant, n'ayant que 74.000 km, je ne sais pas si cet écart avec la tienne peut avoir eu une influence, car en général, c'est la misère en cascade qui a été la règle après les longues immobilisations malheureusement.
Comme tu es mécano, je pense que tu connais bien les procédures à respecter avant un tel redémarrage, et compte-tenu de son kilométrage, pas mal de pièces ont déjà dû être remplacées, mais je te conseille de changer pour être sûr les guides de chaine de distri, même si celle-ci n'est pas encore bonne à remplacer également; les guides d'origine de mauvaise qualité ont engendré plusieurs casses des moteurs.
Pour le reste, on ne peut rien dire car les photos ne la présentent pas vraiment sous son meilleur jour .
A toutes fins utiles, voici notre recueil d'analyse qui permet de se familiariser avec ces merveilles :
https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
Bonne lecture et bonne suite .
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: 380 SEC 84
17 ans immobilisée .
Bon courage.
J'ai la même de 81 depuis 17 ans.
Bon courage.
J'ai la même de 81 depuis 17 ans.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: 380 SEC 84
17 ans, attends-toi à des joints secs et aux problèmes qui vont avec.
Mais ça en vaut le coup, surtout si tu maitrises.
Regarde bien sous les chromes (je les hais, désolé ) des ailes si il n'y a pas de rouille (et ne les remonte plus ) .
Mais ça en vaut le coup, surtout si tu maitrises.
Regarde bien sous les chromes (je les hais, désolé ) des ailes si il n'y a pas de rouille (et ne les remonte plus ) .
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 380 SEC 84
Bonjour René et merci pour ton accueil et toutes ces infos très utiles !
Après vérifications des niveaux (la base) et de la couleur de la dexron ( encore bien rouge et sans odeur, surprenant! ), je suis revenu avec et ai fait 35 km sans trop de soucis.
Freine très bien .
Pas de chauffe moteur sur cette distance (80 degrés).
Rappelons qu'elle a eu un carnet complet Mercedes jusque 295.000 km en 2001 (heu oui, ne hurlez pas messieurs, je sais); cela dit, il lui faut vidange intégrale de tous les fluides etc comme nous le savons tous .
Tout est commandé et ça arrive la semaine prochaine.
Le réservoir, pompe à carburant et filtre à carburant ont été remplacés à la remise en route par le proprio ( tout était colmaté par la rouille du réservoir évidemment).
Le radiateur du moteur a été remplacé également.
Tout fonctionne électriquement.
Démarrage au quart à froid.
J'avais un témoin abs, mais en chipotant au relais de surtension (fusible 10 ok ), il s'est éteint...on verra.
Par contre, ralenti à 1.300 tours, à chaud comme à froid, et cafouillage au ralenti (tremblements moteur) à chaud.
Démontage et vérif actuateur ralenti : grippé à mort ! Pontage en direct 12v : rien !
Je pense que c'est une (voire la) piste. Commandé sur alie***pres ( merci forum w126 ;-) )
Tuyaux dépressions ont l'air ok.
Juste les sièges qui ne se verrouillent pas par dépression ; enfin, c'est accessoire pour le moment.
Liquide de refroidissement vidangé, ensuite remplissage de LR neuf organique jaune pour rincer tout ca hier .
Thermostat commandé, je le change d office.
Je vous ferai un point sur l'état carrosserie plus tard; mon collègue prof de carrosserie va d'abord jeter un oeil sur les maladies habituelles.
Voili voilou... j'avance pas à pas comme vous tous.
@+ et merci à tous
Dernière édition par macmiki le Sam 29 Mai 2021 - 15:51, édité 2 fois
macmiki- Nombre de messages : 30
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Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Hello Compatriote
Lefred- Nombre de messages : 17
Age : 49
Points : 19
Date d'inscription : 22/05/2021
Re: 380 SEC 84
Hello ! ;-)
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: 380 SEC 84
Bienvenue sur le forum !
J'ai aussi la même que toi. Même couleur, même année, même kilométrage.
J'ai aussi la même que toi. Même couleur, même année, même kilométrage.
-Louis- Nombre de messages : 1046
Age : 27
Points : 1142
Date d'inscription : 21/02/2017
Re: 380 SEC 84
Merci à tous pour vos messages
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Bienvenue sur le forum
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: 380 SEC 84
Bienvenue
C’est sympa de te mettre dessus pour la sauver de l’oubli.
C’est sympa de te mettre dessus pour la sauver de l’oubli.
420SEC- Nombre de messages : 178
Age : 54
Points : 196
Date d'inscription : 09/08/2010
Re: 380 SEC 84
Hello tout le monde!
Vraiment chouette de vous lire tous .
Et quel forum ! Beaucoup d'informations qui m'ont bien aidé jusqu ici.
J'avance dans la remise en route.
Un beau paquet de pièces ont été commandées et arrivent au compte-goutte cette semaine :
- électro-vanne ralenti remplacée .
- relai surtension neuf (merci le forum)
- relai pompe à essence neuf (merci encore)
- réservoir à carburant neuf, pompe carburant neuve, filtre carburant neuf (la base).
- vérifications des masses compartiment moteur.
- 8 bougies + fils de bougies + tête + doigt commandés (qui connait la résistance du fil bobine distributeur, est-ce 1 Kohm ??)
- vidange (conv+boite) + remplacement crépine bva cette semaine
- vidange moteur 10w40 + filtre à huile
- aspiration et remise à niveau de l'huile direction qui était un peu marron donc pas de tort.
- rampes d'air sur les 2 "banks" en commande
- déshydrateur + gaz clim "duracool 12a" reçu pour remise en charge, et qui sait, un peu de clim
- liquide de refroidissement + thermostat remplacés.
Elle part en carrosserie (lunette arrière et peinture) en juillet
J'ai acheté une reproduction du joint de lunette arrière 70 euros en Allemagne, je mets le lien pour qui voudrait jeter un oeil :
https://www.befr.ebay.be/itm/203347378735
en espérant que ça se monte pas trop mal...On verra bien.
Bref, j'avance dans le projet .
Belle journée!
@+
Vraiment chouette de vous lire tous .
Et quel forum ! Beaucoup d'informations qui m'ont bien aidé jusqu ici.
J'avance dans la remise en route.
Un beau paquet de pièces ont été commandées et arrivent au compte-goutte cette semaine :
- électro-vanne ralenti remplacée .
- relai surtension neuf (merci le forum)
- relai pompe à essence neuf (merci encore)
- réservoir à carburant neuf, pompe carburant neuve, filtre carburant neuf (la base).
- vérifications des masses compartiment moteur.
- 8 bougies + fils de bougies + tête + doigt commandés (qui connait la résistance du fil bobine distributeur, est-ce 1 Kohm ??)
- vidange (conv+boite) + remplacement crépine bva cette semaine
- vidange moteur 10w40 + filtre à huile
- aspiration et remise à niveau de l'huile direction qui était un peu marron donc pas de tort.
- rampes d'air sur les 2 "banks" en commande
- déshydrateur + gaz clim "duracool 12a" reçu pour remise en charge, et qui sait, un peu de clim
- liquide de refroidissement + thermostat remplacés.
Elle part en carrosserie (lunette arrière et peinture) en juillet
J'ai acheté une reproduction du joint de lunette arrière 70 euros en Allemagne, je mets le lien pour qui voudrait jeter un oeil :
https://www.befr.ebay.be/itm/203347378735
en espérant que ça se monte pas trop mal...On verra bien.
Bref, j'avance dans le projet .
Belle journée!
@+
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Bonjour MICHAEL
On voit la rigueur du prof de technologie, tu fais les choses à fond, c'est bien .
Concernant le remplacement du joint de lunette, voilà le beau tuto rédigé par notre regretté administrateur :
https://www.mercedesw126.com/t331-tuto-remplacement-de-la-lunette-arriere?highlight=lunette
C'est un énorme atout d'avoir un collègue formateur en carrosserie; vas-tu aussi profiter de faire les travaux par ses élèves ? Je te le souhaite car cela représenterait une très grosse économie.
Pour une 380, ta voiture est très bien équipée, ce n'est pas courant et laisse supposer que l'acheteur initial n'était pas chiche; je me demande dans ce cas pourquoi il n'a pas pris une 500 à peine 5 % plus chère .
Oui, la résistance pour les câbles de l'allumage est de 1.000 ohms + ou - 20 %.
Bonne suite
René
On voit la rigueur du prof de technologie, tu fais les choses à fond, c'est bien .
Concernant le remplacement du joint de lunette, voilà le beau tuto rédigé par notre regretté administrateur :
https://www.mercedesw126.com/t331-tuto-remplacement-de-la-lunette-arriere?highlight=lunette
C'est un énorme atout d'avoir un collègue formateur en carrosserie; vas-tu aussi profiter de faire les travaux par ses élèves ? Je te le souhaite car cela représenterait une très grosse économie.
Pour une 380, ta voiture est très bien équipée, ce n'est pas courant et laisse supposer que l'acheteur initial n'était pas chiche; je me demande dans ce cas pourquoi il n'a pas pris une 500 à peine 5 % plus chère .
Oui, la résistance pour les câbles de l'allumage est de 1.000 ohms + ou - 20 %.
Bonne suite
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: 380 SEC 84
macmiki a écrit:
- vidange (conv+boite) + remplacement crépine bva cette semaine
@+
Je te suggère de faire le groupe de ressorts K1 du bloc hydraulique de la boite tant qu'elle est ouverte, la pièce ne coute rien et participe grandement au passage de rapports 2-3
Référence : A1262704477 dispo chez MB pour env 5-10 €
Envisage aussi les supports moteur (x2) et boite, ainsi que les deux petits amortisseurs du moteur.
macmiki aime ce message
Re: 380 SEC 84
Bonsoir pgu, c'est noté. Merci pour les informations. ;-)
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
On sent également une certaine sagesse en te lisant, René :-).mercedes380 a écrit:Bonjour MICHAEL
On voit la rigueur du prof de technologie, tu fais les choses à fond, c'est bien .
Concernant le remplacement du joint de lunette, voilà le beau tuto rédigé par notre regretté administrateur :
https://www.mercedesw126.com/t331-tuto-remplacement-de-la-lunette-arriere?highlight=lunette
C'est un énorme atout d'avoir un collègue formateur en carrosserie; vas-tu aussi profiter de faire les travaux par ses élèves ? Je te le souhaite car cela représenterait une très grosse économie.
Pour une 380, ta voiture est très bien équipée, ce n'est pas courant et laisse supposer que l'acheteur initial n'était pas chiche; je me demande dans ce cas pourquoi il n'a pas pris une 500 à peine 5 % plus chère .
Oui, la résistance pour les câbles de l'allumage est de 1.000 ohms + ou - 20 %.
Bonne suite
René
Merci pour le tuto et la valeur de la résistance. @+
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Change les durites essence au niveau de la pompe essence réservoir. Celles d'origine ne supportent pas l'essence nouvelle mode, les deux du compartiment moteur (souvent cause d incendie) .
Tu as aussi un filtre de direction assistée, pas cher (7 e) avec le joint du couvercle.
Vérifie que ta vanne EGR n est pas grippée et que la valve qui la commande fonctionne. Tu connais le test ?
Tu as aussi un filtre de direction assistée, pas cher (7 e) avec le joint du couvercle.
Vérifie que ta vanne EGR n est pas grippée et que la valve qui la commande fonctionne. Tu connais le test ?
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: 380 SEC 84
Salut Mike
Oui, le filtre de DA est commandé également...la liste de pièces est longue.
Comme vous tous, je mets du 98E5 (pas vraiment le choix) qui effectivement comme son nom l'indique peut contenir jusqu'à 5% d 'éthanol...et nous savons tous que les anciennes durites n'aiment pas ça en effet. Je note la mise en garde pour la possibilité d'un incendie, merci .
Oui, la membrane en aspirant, je connais l'astuce...
De toute façon, je vais condamner cette (saleté) de vanne EGR qui comme je l'explique souvent à mes élèves est "anti-mécanique" par définition.
Un moteur à combustion interne n'a pas pour "vocation" de réaspirer les gaz brulés... ( je vous passe le débat sur la pollution , il est évident qu il ne faut pas rejeter un max de Nox pour le plaisir, hein ;-) )
Cela dit, une vanne EGR grippée fout bien plus le bor*del qu'une vanne shuntée...mais ce n'est que mon avis encore une fois.
Bonne nuit à tous
Oui, le filtre de DA est commandé également...la liste de pièces est longue.
Comme vous tous, je mets du 98E5 (pas vraiment le choix) qui effectivement comme son nom l'indique peut contenir jusqu'à 5% d 'éthanol...et nous savons tous que les anciennes durites n'aiment pas ça en effet. Je note la mise en garde pour la possibilité d'un incendie, merci .
Oui, la membrane en aspirant, je connais l'astuce...
De toute façon, je vais condamner cette (saleté) de vanne EGR qui comme je l'explique souvent à mes élèves est "anti-mécanique" par définition.
Un moteur à combustion interne n'a pas pour "vocation" de réaspirer les gaz brulés... ( je vous passe le débat sur la pollution , il est évident qu il ne faut pas rejeter un max de Nox pour le plaisir, hein ;-) )
Cela dit, une vanne EGR grippée fout bien plus le bor*del qu'une vanne shuntée...mais ce n'est que mon avis encore une fois.
Bonne nuit à tous
macmiki- Nombre de messages : 30
Age : 45
Points : 34
Date d'inscription : 26/05/2021
Re: 380 SEC 84
Tu as raison.
Ce serait sympa de nous montrer ton montage pour condamner cette vanne.
Ce serait sympa de nous montrer ton montage pour condamner cette vanne.
Stuntman Mike- Nombre de messages : 3283
Age : 58
Points : 3571
Date d'inscription : 16/08/2010
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