Présentation de Jeff du 56
+10
pierre 01
marc prieur
-Louis
pgu
mercedes380
stuf
Mad-Math
Sud-Lux
fab
jeff2CV
14 participants
Page 1 sur 1
Présentation de Jeff du 56
Guten Tag meinen Herren. Wie gehen sie?
Comment ? Ah; il n'est pas nécessaire de parler allemand sur un forum Mercedes ???
Ah, très bien ! Ca m'arrange !
Je suis Jean-François. J'ai 47 ans et j'habite à côté de Lorient. Marié et j'ai une fille. Pardon, une pré-ado...
Je suis le très récent et heureux propriétaire d'une très jolie Mercedes W126 de 1987.
C'est ma toute première Mercedes, après une longue série de voitures anciennes ou de collection. Je suis un membre actif d'un club de 2CV. Je possède entre-autres une 2CV6 spécial de 1986 et une Renault 4 Bye Bye de 1993, toutes deux en état neuf et d'origine. Je suis un maniaque de l'origine... ce qui m'occasionne pas mal d'insomnies ! Bref, J'ai possédé pas mal de voitures différentes, en particulier des américaines, et surtout des Cadillac. J'en ai eu 3 à mon actif de collectionneur, une Fleetwood Brougham d'elegance 77 à carburateur, la même de 78 en injection électronique et un cabriolet DeVille 65.
Alors pourquoi diable la Mercedes ? Je n'ai jamais été indifférent aux anciennes Mercedes, les W123 en priorité. Et cette année, j'ai décidé de rouler au quotidien de façon différente. J'en ai un peu ras la casquette des voitures actuelles sans âme et bardées d'électronique. Vous savez, les machines à rouler qu'on vous vend dans les pub comme capable de vous déclencher des frissons, alors qu'il n'en est rien. Des bouts de plastique, des trucs où l'on s'ennuie.
En fait, j'ai eu envie de vraie tôle épaisse, de vrai cuir, de bois, de vrai chrome... d'odeurs et de sonorité. Je me suis donc mis en recherche d'une oldtimer fiable et élégante, et mon choix de la marque s'est tout de suite porté sur Mercedes. J'ai eu raison. J'ai donc déniché cette 300 SE de Février 1987. Première main, boite mécanique et entretien régulier, voire maniaque. Tout est d'origine sur la voiture : moteur, boite, trains roulants... seules les pièces d'usure normale ont été remplacées quand il le fallait. Elle totalise aujourd'hui un peu moins de 364.000 km et vient d'avoir son CT nouvelle génération haut la main.
J'adore sa couleur beige-bronze et son intérieur full cuir marron très typés 70's-80's. Tout fonctionne à bord (sauf la montre électrique du tableau de bord). Elle dispose d'un bac en plastique sur mesure de protection du coffre et de tapis paillasson sur mesure et d'époque!. En-dessous de ces protections, la moquette marron d'origine est pour ainsi-dire neuve. Pas une déchirure, pas une salissure.
Cette voiture ne roulait plus depuis 2 ans, et son redémarrage n'a pas été difficile. Le M103.980 de 3 litres simple ACT s'est remis à chanter tout de suite. C'est une des voitures anciennes la mieux conservée et la plus authentique qu'il m'ait été donné de posséder.
Rouler à son volant, le toit ouvrant grand ouvert est un régal (vu le temps humide du moment, je ne l'ai fait qu'une fois...). Je découvre pas à pas l'équilibre du 6 en ligne bien posé sur l'essieu avant. Ma fille qui a 12 ans a été frappée par le silence de fonctionnement et le luxe de cette voiture. Depuis qu'elle est arrivée dans mon garage (la voiture, pas ma fille) au début de cette semaine, elle veut (ma fille pas la voiture) absolument que je l'emmène au collège dans la Mercedes !!!
C'est une nouvelle histoire qui débute et je suis ravi de vous rejoindre sur ce forum, pour échanger avec vous, partager et vous faire part de mes connaissances et de ma découverte des mécaniques allemandes. Un petit réglage moteur sera le bienvenu, et je vais rendre visite à Gaby Méca qui est presque mon voisin (une heure de route me sépare de Peillac), que vous connaissez bien sur ce forum, histoire de faire un tour et de déceler tout ce qu'il sera nécessaire de faire pour que ma Mercedes atteigne le million de kilomètres !
A vous lire. Bonne journée à tous.
JF
Comment ? Ah; il n'est pas nécessaire de parler allemand sur un forum Mercedes ???
Ah, très bien ! Ca m'arrange !
Je suis Jean-François. J'ai 47 ans et j'habite à côté de Lorient. Marié et j'ai une fille. Pardon, une pré-ado...
Je suis le très récent et heureux propriétaire d'une très jolie Mercedes W126 de 1987.
C'est ma toute première Mercedes, après une longue série de voitures anciennes ou de collection. Je suis un membre actif d'un club de 2CV. Je possède entre-autres une 2CV6 spécial de 1986 et une Renault 4 Bye Bye de 1993, toutes deux en état neuf et d'origine. Je suis un maniaque de l'origine... ce qui m'occasionne pas mal d'insomnies ! Bref, J'ai possédé pas mal de voitures différentes, en particulier des américaines, et surtout des Cadillac. J'en ai eu 3 à mon actif de collectionneur, une Fleetwood Brougham d'elegance 77 à carburateur, la même de 78 en injection électronique et un cabriolet DeVille 65.
Alors pourquoi diable la Mercedes ? Je n'ai jamais été indifférent aux anciennes Mercedes, les W123 en priorité. Et cette année, j'ai décidé de rouler au quotidien de façon différente. J'en ai un peu ras la casquette des voitures actuelles sans âme et bardées d'électronique. Vous savez, les machines à rouler qu'on vous vend dans les pub comme capable de vous déclencher des frissons, alors qu'il n'en est rien. Des bouts de plastique, des trucs où l'on s'ennuie.
En fait, j'ai eu envie de vraie tôle épaisse, de vrai cuir, de bois, de vrai chrome... d'odeurs et de sonorité. Je me suis donc mis en recherche d'une oldtimer fiable et élégante, et mon choix de la marque s'est tout de suite porté sur Mercedes. J'ai eu raison. J'ai donc déniché cette 300 SE de Février 1987. Première main, boite mécanique et entretien régulier, voire maniaque. Tout est d'origine sur la voiture : moteur, boite, trains roulants... seules les pièces d'usure normale ont été remplacées quand il le fallait. Elle totalise aujourd'hui un peu moins de 364.000 km et vient d'avoir son CT nouvelle génération haut la main.
J'adore sa couleur beige-bronze et son intérieur full cuir marron très typés 70's-80's. Tout fonctionne à bord (sauf la montre électrique du tableau de bord). Elle dispose d'un bac en plastique sur mesure de protection du coffre et de tapis paillasson sur mesure et d'époque!. En-dessous de ces protections, la moquette marron d'origine est pour ainsi-dire neuve. Pas une déchirure, pas une salissure.
Cette voiture ne roulait plus depuis 2 ans, et son redémarrage n'a pas été difficile. Le M103.980 de 3 litres simple ACT s'est remis à chanter tout de suite. C'est une des voitures anciennes la mieux conservée et la plus authentique qu'il m'ait été donné de posséder.
Rouler à son volant, le toit ouvrant grand ouvert est un régal (vu le temps humide du moment, je ne l'ai fait qu'une fois...). Je découvre pas à pas l'équilibre du 6 en ligne bien posé sur l'essieu avant. Ma fille qui a 12 ans a été frappée par le silence de fonctionnement et le luxe de cette voiture. Depuis qu'elle est arrivée dans mon garage (la voiture, pas ma fille) au début de cette semaine, elle veut (ma fille pas la voiture) absolument que je l'emmène au collège dans la Mercedes !!!
C'est une nouvelle histoire qui débute et je suis ravi de vous rejoindre sur ce forum, pour échanger avec vous, partager et vous faire part de mes connaissances et de ma découverte des mécaniques allemandes. Un petit réglage moteur sera le bienvenu, et je vais rendre visite à Gaby Méca qui est presque mon voisin (une heure de route me sépare de Peillac), que vous connaissez bien sur ce forum, histoire de faire un tour et de déceler tout ce qu'il sera nécessaire de faire pour que ma Mercedes atteigne le million de kilomètres !
A vous lire. Bonne journée à tous.
JF
jeff2CV- Nombre de messages : 258
Age : 52
Points : 314
Date d'inscription : 02/12/2019
Re: Présentation de Jeff du 56
Sois le bienvenu, as-tu des photos de ta belle ?
fab- Nombre de messages : 1744
Age : 57
Points : 1743
Date d'inscription : 25/02/2008
Re: Présentation de Jeff du 56
Willkommen!
Je suis étonné que tu aies choisi une MB en boîte mécanique après tes multiples américaines. Pourquoi ce choix?
Je suis étonné que tu aies choisi une MB en boîte mécanique après tes multiples américaines. Pourquoi ce choix?
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue
Mad-Math- Nombre de messages : 560
Age : 42
Points : 576
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue! Même interrogation sur la boite manuelle vs auto sur une 300 SE qui se prête bien à l'auto après des américaines en BV3 . On est quelques-uns à être multimarques ici .
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: Présentation de Jeff du 56
Bonjour JEAN-FRANCOIS
Tu as très bien fait de nous rejoindre et je te souhaite également la bienvenue parmi nous .
Tu as aussi très bien fait de succomber aux charmes très nombreux des 126, tu auras du mal à trouver mieux, ce que tu as déjà perçu, et les kilomètres que tu effectueras au volant de ta 300 ne feront que te le confirmer : elles étaient la voiture des élites, notamment du sport automobile au niveau mondial .
C'est très sympa que ta fille sache apprécier ton bijou au point de souhaiter aller à l'école avec, elle a du goût .
Concernant les troubles que tu connais, le trajet vers Peillac pourrait bien les faire disparaitre tout seul car ils sont fréquents après une immobilisation prolongée, qui a par ailleurs été à l'origine du besoin très classique de remplacer la pompe, grippée après évaporation de l'essence; ces moteurs aiment rouler régulièrement, et un fort kilométrage est contre toute attente un avantage pour leur bonne santé; au pire, GABY trouvera de suite ce qui pêche (plot oxydé sur la tête, câble de bougie défaillant....).
Pour le cas où d'autres tracas apparaissaient, tu trouveras ici soit des tutos bien explicites si déjà traités, soit les bons conseils adaptés, en souhaitant que ta 300 soit aussi fiable et tranquille que beaucoup de nos montures, dont les 2 miennes sans souci en 15 ans et 25.000 km .
Bonne route dans tous les cas .
Tu as très bien fait de nous rejoindre et je te souhaite également la bienvenue parmi nous .
Tu as aussi très bien fait de succomber aux charmes très nombreux des 126, tu auras du mal à trouver mieux, ce que tu as déjà perçu, et les kilomètres que tu effectueras au volant de ta 300 ne feront que te le confirmer : elles étaient la voiture des élites, notamment du sport automobile au niveau mondial .
C'est très sympa que ta fille sache apprécier ton bijou au point de souhaiter aller à l'école avec, elle a du goût .
Concernant les troubles que tu connais, le trajet vers Peillac pourrait bien les faire disparaitre tout seul car ils sont fréquents après une immobilisation prolongée, qui a par ailleurs été à l'origine du besoin très classique de remplacer la pompe, grippée après évaporation de l'essence; ces moteurs aiment rouler régulièrement, et un fort kilométrage est contre toute attente un avantage pour leur bonne santé; au pire, GABY trouvera de suite ce qui pêche (plot oxydé sur la tête, câble de bougie défaillant....).
Pour le cas où d'autres tracas apparaissaient, tu trouveras ici soit des tutos bien explicites si déjà traités, soit les bons conseils adaptés, en souhaitant que ta 300 soit aussi fiable et tranquille que beaucoup de nos montures, dont les 2 miennes sans souci en 15 ans et 25.000 km .
Bonne route dans tous les cas .
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue sur le forum !
On attend des photos de la belle !
On attend des photos de la belle !
-Louis- Nombre de messages : 1046
Age : 27
Points : 1142
Date d'inscription : 21/02/2017
Re: Présentation de Jeff du 56
Un Breton.
Degemer mat !
Degemer mat !
marc prieur- Nombre de messages : 940
Age : 38
Points : 1094
Date d'inscription : 08/05/2012
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue à toi.
Oui, mets-nous des photos de ta 126, mais des autres également !
Oui, mets-nous des photos de ta 126, mais des autres également !
pierre 01- Nombre de messages : 4616
Age : 59
Points : 4830
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Présentation de Jeff du 56
Bonjour A tous !
Ca y est, les photos sont postées dans la bonne zone du forum. Je vous laisse les découvrir.
La question est bonne : pourquoi une boite méca et pas une automatique après toute ma série de Cadillac ? Ben parce que cette voiture était en boite mécanique... J'allais tout de même pas changer la boite pour passer en automatique... Je rigole.
En fait, j'ai souhaité axer ma recherche sur les critères de fiabilité de la voiture. Comme l'a dit René, fort kilométrage est un avantage sur ces voitures très bien construites. Cela signifie que la voiture a roulé régulièrement et que tout ce qui devait être remplacé dessus l'a été, comme sur une voiture qu'on utilise au quotidien.
Ensuite, cette voiture est très simple dans ses équipements et options. Pas la moindre électronique compliquée en vue, pas de boitoto à gestion électronique ou jamais ouverte pour remplacer les disques, pas de climatisation avec un gaz dangereux ou au mieux évaporé ni de durites séchées... Un toit ouvrant pour profiter du bon air (frais) de Bretagne et parfaitement étanche (dés fois qu'il pleuve, mais c'est assez rare dans le Morbihan.. hum hum).
Ensuite, je ciblais en priorité le 6 cylindres en ligne, en 300 pour le bon équilibre performances/consommation. Les V8 sont d'une certaine façon moins utilisables au quotidien, j'en sais quelques chose, j'ai possédé des Cadillac avec des moteurs de 425 et 429 pouces cubiques (7 litres de cylindrée). Mais je recherchais une voiture pour tous les jours, pour rouler différent et plus classe que dans un bout de plastique bourré d'électronique. Et voilà le pourquoi du comment. Cerise sur le gâteau, la voiture était en Bretagne, pas très loin de chez moi.
Donc, ce sont avant tout ces critères qui m'ont fait choisir cette voiture comparée à des modèles, certes plus optionnés, mais moins bien entretenus ou plus compliqués à maintenir.
Vous savez tout !
Ca y est, les photos sont postées dans la bonne zone du forum. Je vous laisse les découvrir.
La question est bonne : pourquoi une boite méca et pas une automatique après toute ma série de Cadillac ? Ben parce que cette voiture était en boite mécanique... J'allais tout de même pas changer la boite pour passer en automatique... Je rigole.
En fait, j'ai souhaité axer ma recherche sur les critères de fiabilité de la voiture. Comme l'a dit René, fort kilométrage est un avantage sur ces voitures très bien construites. Cela signifie que la voiture a roulé régulièrement et que tout ce qui devait être remplacé dessus l'a été, comme sur une voiture qu'on utilise au quotidien.
Ensuite, cette voiture est très simple dans ses équipements et options. Pas la moindre électronique compliquée en vue, pas de boitoto à gestion électronique ou jamais ouverte pour remplacer les disques, pas de climatisation avec un gaz dangereux ou au mieux évaporé ni de durites séchées... Un toit ouvrant pour profiter du bon air (frais) de Bretagne et parfaitement étanche (dés fois qu'il pleuve, mais c'est assez rare dans le Morbihan.. hum hum).
Ensuite, je ciblais en priorité le 6 cylindres en ligne, en 300 pour le bon équilibre performances/consommation. Les V8 sont d'une certaine façon moins utilisables au quotidien, j'en sais quelques chose, j'ai possédé des Cadillac avec des moteurs de 425 et 429 pouces cubiques (7 litres de cylindrée). Mais je recherchais une voiture pour tous les jours, pour rouler différent et plus classe que dans un bout de plastique bourré d'électronique. Et voilà le pourquoi du comment. Cerise sur le gâteau, la voiture était en Bretagne, pas très loin de chez moi.
Donc, ce sont avant tout ces critères qui m'ont fait choisir cette voiture comparée à des modèles, certes plus optionnés, mais moins bien entretenus ou plus compliqués à maintenir.
Vous savez tout !
jeff2CV- Nombre de messages : 258
Age : 52
Points : 314
Date d'inscription : 02/12/2019
Re: Présentation de Jeff du 56
Tu nous diras ta consommation en BVM-5, car en BVA la différence entre les 6-cyl et les V8 n'est pas énorme (entre 1 et 3 L/100 km)
Re: Présentation de Jeff du 56
Bonjour JEAN-FRANCOIS et CLEMENT
Pour mémoire, dans les mêmes conditions d'usage loisir, j'ai consommé 10 l avec ma 260 SE boite méca, et 11 l avec ma 380 SEC boite auto de série, donc plutôt similaires, et 9,2 l sur 250 km pour ramener chez moi cette dernière lors son l'achat en 2006.
René
Pour mémoire, dans les mêmes conditions d'usage loisir, j'ai consommé 10 l avec ma 260 SE boite méca, et 11 l avec ma 380 SEC boite auto de série, donc plutôt similaires, et 9,2 l sur 250 km pour ramener chez moi cette dernière lors son l'achat en 2006.
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue sur le forum
R$UB- Nombre de messages : 18526
Age : 53
Points : 21210
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Présentation de Jeff du 56
Bonjour René.
Dis-donc, ce sont effectivement des consommations assez proches. Je ne connais pas encore la consommation de ma 300 SE, je vais d'abord bien la régler avant de tirer des litres au 100 qui ne seraient pas représentatifs. J'attends quelque chose comme 10 l environ, mais juste en regardant des données sur les forum ou dans les clubs.
Mais je suis quand même étonné du si peu de différence entre un V8 de 380 et un 6 en ligne de 260. Nous verrons bien quand le moment des calculs sera venu. Pour le moment, on peut difficilement faire le plein de toute façon : y a plus une goutte de carburant à Lorient avec les grèves, il m'a fallu 1H30 pour faire le plein de la Clio diesel de mon épouse samedi dernier. Ben oui, c'est comme ça à la maison, madame se tape la Clio diesel et Monsieur roule en Mercedes. Normal non ?
Dis-donc, ce sont effectivement des consommations assez proches. Je ne connais pas encore la consommation de ma 300 SE, je vais d'abord bien la régler avant de tirer des litres au 100 qui ne seraient pas représentatifs. J'attends quelque chose comme 10 l environ, mais juste en regardant des données sur les forum ou dans les clubs.
Mais je suis quand même étonné du si peu de différence entre un V8 de 380 et un 6 en ligne de 260. Nous verrons bien quand le moment des calculs sera venu. Pour le moment, on peut difficilement faire le plein de toute façon : y a plus une goutte de carburant à Lorient avec les grèves, il m'a fallu 1H30 pour faire le plein de la Clio diesel de mon épouse samedi dernier. Ben oui, c'est comme ça à la maison, madame se tape la Clio diesel et Monsieur roule en Mercedes. Normal non ?
jeff2CV- Nombre de messages : 258
Age : 52
Points : 314
Date d'inscription : 02/12/2019
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue!
Dogboy- Nombre de messages : 546
Age : 63
Points : 600
Date d'inscription : 04/07/2018
Re: Présentation de Jeff du 56
Bonjour JEAN-FRANCOIS
C'est effectivement normal, car déjà beaucoup d'hommes ne s'accommodent pas du gabarit des 126 .
La similitude de conso est également normale, car l'effort d'un V 8 est plus faible pour déplacer une 126 que pour un 6 cylindres plus modeste; de plus, le coupé est plus léger (pièces en alu) et à la ligne plus fluide.
Sans faire le plein, on peut faire un relevé entre 2 allumages du témoin de réserve, ce que j'ai dû faire comme par hasard peu après avoir quitté MULHOUSE pour mon trajet de retour lors de l'achat, avec 30 euros seulement car dans une station isolée hors de prix .
René
C'est effectivement normal, car déjà beaucoup d'hommes ne s'accommodent pas du gabarit des 126 .
La similitude de conso est également normale, car l'effort d'un V 8 est plus faible pour déplacer une 126 que pour un 6 cylindres plus modeste; de plus, le coupé est plus léger (pièces en alu) et à la ligne plus fluide.
Sans faire le plein, on peut faire un relevé entre 2 allumages du témoin de réserve, ce que j'ai dû faire comme par hasard peu après avoir quitté MULHOUSE pour mon trajet de retour lors de l'achat, avec 30 euros seulement car dans une station isolée hors de prix .
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de Jeff du 56
mercedes380 a écrit:
Sans faire le plein, on peut faire un relevé entre 2 allumages du témoin de réserve, ce que j'ai dû faire comme par hasard peu après avoir quitté MULHOUSE pour mon trajet de retour lors de l'achat, avec 30 euros seulement car dans une station isolée hors de prix .
René
Bonjour Jean François,
Bienvenue à toi et ta belle 300...
René,
Effectivement, pas bête comme méthode...
Id2Ds- Nombre de messages : 537
Age : 54
Points : 591
Date d'inscription : 17/06/2017
Re: Présentation de Jeff du 56
Bienvenue à toi, ami breton .
VINC- Nombre de messages : 141
Age : 47
Points : 156
Date d'inscription : 06/04/2010
Re: Présentation de Jeff du 56
Merci de ton accueil vinc !
Il y a de plus en plus de bretons sur le forum.
Va falloir qu'on crée une section diwan du forum si ça continue !
Ben Dam ! Qu'est-ce qu'en pense René ?
Il y a de plus en plus de bretons sur le forum.
Va falloir qu'on crée une section diwan du forum si ça continue !
Ben Dam ! Qu'est-ce qu'en pense René ?
jeff2CV- Nombre de messages : 258
Age : 52
Points : 314
Date d'inscription : 02/12/2019
Re: Présentation de Jeff du 56
Bonjour JEAN-FRANCOIS
C'est une très bonne idée, tout ce qui favorise les contacts pour partager notre passion commune ne peut qu'être encouragé .
René
C'est une très bonne idée, tout ce qui favorise les contacts pour partager notre passion commune ne peut qu'être encouragé .
René
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14430
Age : 72
Points : 15556
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Présentation de Jeff du 56
Des discussions sont en cours depuis samedi dernier avec un Brestois bien connu sur le forum... mais pas en diwan, et on va laisser tomber aussi l'idée du Kilt. A priori, ça fait trop jaser...
jeff2CV- Nombre de messages : 258
Age : 52
Points : 314
Date d'inscription : 02/12/2019
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum