Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
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Regimsec
commode
dcwolf
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Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Bonjour à tous
C’est avec plaisir que je rejoins ce forum qui m’a l’air super sympa. J’ai 43 ans et je suis passionné de mécanique. Depuis plus de 20 ans, je restaure et répare en amateur des Ford des années 70 (Capri et Escort mk1), et je roule au quotidien en Mercedes.
Ma première étoile, je l’ai toujours; c’est une W124 260 E 4 Matic de 1989 qui a maintenant presque 300.000 km. Elle a malheureusement une boite de transfert qui est défaillante; donc elle est proprement stockée à l’abri dans ma grange et démarrée de temps en temps.
Jusqu’ici, je faisais pas mal de distances pour aller travailler, et mon ML 320 Cdi de 2006 a maintenant 365.000 km. Comme il commence à montrer des signes de faiblesses, que les 15 km matin et soir ne lui font pas de bien (moteur diesel), et que mon budget voiture est limité, j’ai pensé réaliser un rêve de gosse en achetant l’été dernier une W126.
J’ai donc acquis à l’été 2016 une 300 SE gris foncé de 1990, avec quelques équipements : boite auto (de série ?), clim auto, cuir noir, ASD, ronce de noyer, toit ouvrant). Elle a 202.000 km d’origine, a été bien entretenue chez Mercedes jusque 2010, après quoi elle est restée sans tourner suite au décès de son propriétaire jusque 2014. Le suivant a fait vidanger le moteur sans changer le filtre par Speedy, fait changer les disques et plaquettes arrière, changé lui-même la batterie en cassant la pompe de lave-glace et mis du chatterton sur les fils de bougies…. 15.000 kilomètres plus tard, il vend la voiture et je l’achète.
Elle n’a pas de corrosion, la peinture est acceptable, avec quelques petites griffes et un petit décollement de vernis sur le toit, elle tourne pas mal et son manque d’entretien récent ne m’inquiète pas trop, sachant que l’huile de boite est rouge et « sent bon », et que l’absence de réglage du câble Bowden rend la voiture lente et poussive avec des faibles régimes de passage de vitesses.
Je l’achète donc en sachant qu'il va falloir la bichonner un peu. En arrivant à la maison, je lui prépare un petit « programme » avec du plaisir, mais la suite va devenir « moins drôle ». Je fais le curatif, et aussi le préventif :
-6 bougies
-bobine d'allumage
-faisceau d'allumage
-tête d'allumeur
-joint torique de tête d'allumeur
-joint spi d'arbre à cames sous allumeur
-doigt d'allumeur
-étanchéité et joint du couvre-culasse
-relais de surtension
-insonorisant capot
-pompe lave-glace et joints
-vidange huile
-filtre à huile
-filtre à Air
-vidange direction assistée
-filtre DA
-joint bocal DA (c’est moche quand ça fuit…)
-joint jauge a huile
-vidange boite de vitesses auto et filtre, je pose aussi un aimant.
-changement des durits hydraulique allant de la boite au radiateur.
-vidange pont.
Pendant que j’y suis, je démonte et gratte le bac à batterie, avec antirouille pour le dessous et tous les recoins…
La mamie ayant quand même 27 ans, je décide de me lancer dans le changement de la pompe à eau (une « made in Germany achetée chez Oscaro); première misère avec un tuyau de refroidisseur d’huile soudé à l’alu de la pompe, qui casse le corps de pompe Alu et SE TORD irrémédiablement; j’ai un peu galéré pour changer ce fichu tuyau métallique qui passe sous l’injection….
Pendant que je change la pompe à eau, et vue la galère pour desserrer les boulons du viscocoupleur (j’ai dû en racheter des neuves après…), je change donc:
-viscocoupleur
-calorstat
-courroie, tendeur et amortisseur de tendeur, et un galet.
Pendant que je suis noir de crasse et que j’explose le budget initial, je change la soufflerie de chauffage qui fait un bruit atroce : oups le PRIX (200 euros chez Oscaro, mais MB en demande 410 !!! Dans les deux cas, c’est cher je trouve…)
J’achète et change aussi la pièce la moins chère de toutes : le joint d’antenne (moins de 4 euros chez MB; pour une pièce d’origine, je suis presque euphorique !), sachant qu’il manquait le moitié du joint sur la voiture et qu'il pleuvait dans le coffre…
Je trouve aussi une vitre de phare avant D (la mienne a pris un méchant caillou) à 15 euros+ Port en neuf sur Ebay (j’en ai pris un jeu d’avance) ainsi qu’un bocal de liquide de refroidissement neuf car on voyait à peine au travers du mien.
Histoire de conclure (enfin, c’est ce que je pensais…), je monte une pompe à essence BOSCH neuve avec des durits neuves et un beau filtre à essence neuf.
Pour me faire plaisir, je remonte une petite ampoule neuve au niveau de l’éclairage de la grille du levier de vitesses et du cendrier, ainsi que des belles et chères ampoules VISION+ sur mes phares avant.
Le vide-poche noir devant le levier de vitesses et sous le cendrier est changé par un d’occase qui n’a plus de trous, et l’autoradio BECKER capricieux est démonté et stocké proprement en attendant d’être réparé. Je greffe donc un Alpine moderne (mais dont je peux ajuster la couleur de l’éclairage aux couleurs ambres des compteur d’origine) et avec un micro discret déporté pour le kit mains libres du téléphone.
A ce moment précis, je jubile et je suis certain de repartir pour 150.000 km sans soucis en changeant les charbons d’alternateur (très usés à ma grande surprise). Je commence à rouler un peu avec, et je m’aperçois vite que le voyant ASD fait des siennes… Le stress commence à me gagner et je décèle avec désespoir une belle fuite sur une canalisation corrodée dessous : 2ième galère un peu désespérante; je change les conduites d’ASD après avoir tout vidangé (pas de pont-élévateur sous la mains, donc voiture sur 4 rampes…). Comme c’est déjà la ruine et que je me suis fait ch… avec des durits acier comme celles d’origine (et non cuivre), je change l’accumulateur de pression, je nettoie bien le bocal d’ASD, je gratte et repeins le support du bocal. Il y a une durit HPression que Mercedes ne fournit plus (c’est HONTEUX !!), donc je bricole avec un raccord réducteur et un flexible de freins (un peu de recherche a été nécessaire….). Je change les autres durits d’ASD (celles qui sont dispo chez MB) et pendant que je suis sous la voiture noir de crasse, je me paie le luxe de changer l’amortisseur de direction.
Bon alors là, je me dis que c’est la bonne et que je dois « mériter la tranquillité »….Je roule à nouveau avec (non sans avoir réglé le câble Bowden), et cette fiche fichue loupiote ASD fait des siennes : un jour oui, un jour non…Donc, ayant déjà changé le relais de surtension, j’achète le contacteur de pédale de freins chez MB (oups 70 euros…). L’ancien contacteur est visiblement d’origine car il ne se laisse pas dévisser et je dois le scier pour le sortir (bonjour le plaisir au vu de l’accès !). Je reprends la route sans me réjouir, et j’ai raison car l’ASD continue à clignoter sans raisons…Je vais chez Mercedes pensant acheter le relais ASD… il est dispo, car il en reste 150 en stock en Allemagne, mais le prix unitaire est de : ………
910 EUROS oui oui …
J’ai eu la chance d'en trouver qui fonctionne sur Ebay, et Oh miracle, l’ASD fonctionne NICKEL !
Mais je ne me réjouis pas trop longtemps, car elle commence à fuir l’essence...Là, j’ai gratté toutes mes canalisations dessous, mis de l’antirouille et changé la partie percée avec un cuivre et des raccord haute pression….
Après 5 mois d’utilisation quotidienne où tout va bien, le ralenti devient instable en ville, et si elle cale parfois lorsque je m’arrête, elle n’en est souvent pas loin. Je change l’actuateur de ralenti avec la durit qui va avec et elle tourne mieux qu’avant…Un vrai régal !
Il me reste quelques bricoles à revoir (durits de freins et vidange liquide), mais malgré toutes les misères qu’elle m’a faites, j’adore cette voiture.
Certes le M103 est très linéaire et ce n’est pas un avion de chasse, mais avec une boite bien réglée, elle marche franchement bien.
Je rêve d’acheter et retaper un jour un coupé SEC à la carrosserie saine…En attendant, je lis souvent sur ce forum qui m’a l’air de regrouper les amoureux d’un modèle dont la principale caractéristique est pour moi d’être intemporel et bien conçu, robuste et classe à la fois…
Salutations à tous.
DC
C’est avec plaisir que je rejoins ce forum qui m’a l’air super sympa. J’ai 43 ans et je suis passionné de mécanique. Depuis plus de 20 ans, je restaure et répare en amateur des Ford des années 70 (Capri et Escort mk1), et je roule au quotidien en Mercedes.
Ma première étoile, je l’ai toujours; c’est une W124 260 E 4 Matic de 1989 qui a maintenant presque 300.000 km. Elle a malheureusement une boite de transfert qui est défaillante; donc elle est proprement stockée à l’abri dans ma grange et démarrée de temps en temps.
Jusqu’ici, je faisais pas mal de distances pour aller travailler, et mon ML 320 Cdi de 2006 a maintenant 365.000 km. Comme il commence à montrer des signes de faiblesses, que les 15 km matin et soir ne lui font pas de bien (moteur diesel), et que mon budget voiture est limité, j’ai pensé réaliser un rêve de gosse en achetant l’été dernier une W126.
J’ai donc acquis à l’été 2016 une 300 SE gris foncé de 1990, avec quelques équipements : boite auto (de série ?), clim auto, cuir noir, ASD, ronce de noyer, toit ouvrant). Elle a 202.000 km d’origine, a été bien entretenue chez Mercedes jusque 2010, après quoi elle est restée sans tourner suite au décès de son propriétaire jusque 2014. Le suivant a fait vidanger le moteur sans changer le filtre par Speedy, fait changer les disques et plaquettes arrière, changé lui-même la batterie en cassant la pompe de lave-glace et mis du chatterton sur les fils de bougies…. 15.000 kilomètres plus tard, il vend la voiture et je l’achète.
Elle n’a pas de corrosion, la peinture est acceptable, avec quelques petites griffes et un petit décollement de vernis sur le toit, elle tourne pas mal et son manque d’entretien récent ne m’inquiète pas trop, sachant que l’huile de boite est rouge et « sent bon », et que l’absence de réglage du câble Bowden rend la voiture lente et poussive avec des faibles régimes de passage de vitesses.
Je l’achète donc en sachant qu'il va falloir la bichonner un peu. En arrivant à la maison, je lui prépare un petit « programme » avec du plaisir, mais la suite va devenir « moins drôle ». Je fais le curatif, et aussi le préventif :
-6 bougies
-bobine d'allumage
-faisceau d'allumage
-tête d'allumeur
-joint torique de tête d'allumeur
-joint spi d'arbre à cames sous allumeur
-doigt d'allumeur
-étanchéité et joint du couvre-culasse
-relais de surtension
-insonorisant capot
-pompe lave-glace et joints
-vidange huile
-filtre à huile
-filtre à Air
-vidange direction assistée
-filtre DA
-joint bocal DA (c’est moche quand ça fuit…)
-joint jauge a huile
-vidange boite de vitesses auto et filtre, je pose aussi un aimant.
-changement des durits hydraulique allant de la boite au radiateur.
-vidange pont.
Pendant que j’y suis, je démonte et gratte le bac à batterie, avec antirouille pour le dessous et tous les recoins…
La mamie ayant quand même 27 ans, je décide de me lancer dans le changement de la pompe à eau (une « made in Germany achetée chez Oscaro); première misère avec un tuyau de refroidisseur d’huile soudé à l’alu de la pompe, qui casse le corps de pompe Alu et SE TORD irrémédiablement; j’ai un peu galéré pour changer ce fichu tuyau métallique qui passe sous l’injection….
Pendant que je change la pompe à eau, et vue la galère pour desserrer les boulons du viscocoupleur (j’ai dû en racheter des neuves après…), je change donc:
-viscocoupleur
-calorstat
-courroie, tendeur et amortisseur de tendeur, et un galet.
Pendant que je suis noir de crasse et que j’explose le budget initial, je change la soufflerie de chauffage qui fait un bruit atroce : oups le PRIX (200 euros chez Oscaro, mais MB en demande 410 !!! Dans les deux cas, c’est cher je trouve…)
J’achète et change aussi la pièce la moins chère de toutes : le joint d’antenne (moins de 4 euros chez MB; pour une pièce d’origine, je suis presque euphorique !), sachant qu’il manquait le moitié du joint sur la voiture et qu'il pleuvait dans le coffre…
Je trouve aussi une vitre de phare avant D (la mienne a pris un méchant caillou) à 15 euros+ Port en neuf sur Ebay (j’en ai pris un jeu d’avance) ainsi qu’un bocal de liquide de refroidissement neuf car on voyait à peine au travers du mien.
Histoire de conclure (enfin, c’est ce que je pensais…), je monte une pompe à essence BOSCH neuve avec des durits neuves et un beau filtre à essence neuf.
Pour me faire plaisir, je remonte une petite ampoule neuve au niveau de l’éclairage de la grille du levier de vitesses et du cendrier, ainsi que des belles et chères ampoules VISION+ sur mes phares avant.
Le vide-poche noir devant le levier de vitesses et sous le cendrier est changé par un d’occase qui n’a plus de trous, et l’autoradio BECKER capricieux est démonté et stocké proprement en attendant d’être réparé. Je greffe donc un Alpine moderne (mais dont je peux ajuster la couleur de l’éclairage aux couleurs ambres des compteur d’origine) et avec un micro discret déporté pour le kit mains libres du téléphone.
A ce moment précis, je jubile et je suis certain de repartir pour 150.000 km sans soucis en changeant les charbons d’alternateur (très usés à ma grande surprise). Je commence à rouler un peu avec, et je m’aperçois vite que le voyant ASD fait des siennes… Le stress commence à me gagner et je décèle avec désespoir une belle fuite sur une canalisation corrodée dessous : 2ième galère un peu désespérante; je change les conduites d’ASD après avoir tout vidangé (pas de pont-élévateur sous la mains, donc voiture sur 4 rampes…). Comme c’est déjà la ruine et que je me suis fait ch… avec des durits acier comme celles d’origine (et non cuivre), je change l’accumulateur de pression, je nettoie bien le bocal d’ASD, je gratte et repeins le support du bocal. Il y a une durit HPression que Mercedes ne fournit plus (c’est HONTEUX !!), donc je bricole avec un raccord réducteur et un flexible de freins (un peu de recherche a été nécessaire….). Je change les autres durits d’ASD (celles qui sont dispo chez MB) et pendant que je suis sous la voiture noir de crasse, je me paie le luxe de changer l’amortisseur de direction.
Bon alors là, je me dis que c’est la bonne et que je dois « mériter la tranquillité »….Je roule à nouveau avec (non sans avoir réglé le câble Bowden), et cette fiche fichue loupiote ASD fait des siennes : un jour oui, un jour non…Donc, ayant déjà changé le relais de surtension, j’achète le contacteur de pédale de freins chez MB (oups 70 euros…). L’ancien contacteur est visiblement d’origine car il ne se laisse pas dévisser et je dois le scier pour le sortir (bonjour le plaisir au vu de l’accès !). Je reprends la route sans me réjouir, et j’ai raison car l’ASD continue à clignoter sans raisons…Je vais chez Mercedes pensant acheter le relais ASD… il est dispo, car il en reste 150 en stock en Allemagne, mais le prix unitaire est de : ………
910 EUROS oui oui …
J’ai eu la chance d'en trouver qui fonctionne sur Ebay, et Oh miracle, l’ASD fonctionne NICKEL !
Mais je ne me réjouis pas trop longtemps, car elle commence à fuir l’essence...Là, j’ai gratté toutes mes canalisations dessous, mis de l’antirouille et changé la partie percée avec un cuivre et des raccord haute pression….
Après 5 mois d’utilisation quotidienne où tout va bien, le ralenti devient instable en ville, et si elle cale parfois lorsque je m’arrête, elle n’en est souvent pas loin. Je change l’actuateur de ralenti avec la durit qui va avec et elle tourne mieux qu’avant…Un vrai régal !
Il me reste quelques bricoles à revoir (durits de freins et vidange liquide), mais malgré toutes les misères qu’elle m’a faites, j’adore cette voiture.
Certes le M103 est très linéaire et ce n’est pas un avion de chasse, mais avec une boite bien réglée, elle marche franchement bien.
Je rêve d’acheter et retaper un jour un coupé SEC à la carrosserie saine…En attendant, je lis souvent sur ce forum qui m’a l’air de regrouper les amoureux d’un modèle dont la principale caractéristique est pour moi d’être intemporel et bien conçu, robuste et classe à la fois…
Salutations à tous.
DC
dcwolf- Nombre de messages : 45
Age : 50
Points : 53
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Bienvenue ! Tu as l'air de toucher ta bille en mécanique, ce qui en l'occurrence tombe bien
Ta voiture a l'air bien optionnée, surtout pour une 300. C'est un modèle que je connais bien car mes parents en ont possédées deux, très agréable
Je suis finalement content de ne pas avoir d'ASD/ASR sur ma 500 w126. J'ai un ASR sur ma w140 et il se met de temps à autres en sécurité, c'est horripilant .
A bientôt
Ta voiture a l'air bien optionnée, surtout pour une 300. C'est un modèle que je connais bien car mes parents en ont possédées deux, très agréable
Je suis finalement content de ne pas avoir d'ASD/ASR sur ma 500 w126. J'ai un ASR sur ma w140 et il se met de temps à autres en sécurité, c'est horripilant .
A bientôt
commode- Nombre de messages : 1169
Age : 56
Points : 1243
Date d'inscription : 04/05/2009
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Merci pour ton message.
Pour ce qui est de l'ASD, je ne l'ai senti fonctionner que sur des petites pertes d'adhérence, et au même titre qu'un autobloquant mécanique classique, c'est quand même assez efficace pour la motricité.
Pour les vraies grosses situations d'urgence, je n'ai heureusement jamais eu à le tester! C'est probablement moins efficace qu'un ESP, encore que...
Pour ce qui est de l'ASD, je ne l'ai senti fonctionner que sur des petites pertes d'adhérence, et au même titre qu'un autobloquant mécanique classique, c'est quand même assez efficace pour la motricité.
Pour les vraies grosses situations d'urgence, je n'ai heureusement jamais eu à le tester! C'est probablement moins efficace qu'un ESP, encore que...
dcwolf- Nombre de messages : 45
Age : 50
Points : 53
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
.
Dernière édition par Rigal le Mar 22 Aoû 2017 - 13:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Oui, merci.
C'est vrai que c'est parfois un peu déprimant quand les ennuis s'enchaînent...et comme vous le dites très bien, on finit par être complice avec sa voiture et je finis bêtement par avoir l'impression de lui faire plaisir quand je lui offre une pièce neuve... Je crois qu'une consultation s'impose .
Mais blague à part, au bout de presque 30 ans, c'est illusoire de penser ne pas avoir de problèmes... on souhaite juste ne pas tout avoir d'un coup .
C'est vrai que c'est parfois un peu déprimant quand les ennuis s'enchaînent...et comme vous le dites très bien, on finit par être complice avec sa voiture et je finis bêtement par avoir l'impression de lui faire plaisir quand je lui offre une pièce neuve... Je crois qu'une consultation s'impose .
Mais blague à part, au bout de presque 30 ans, c'est illusoire de penser ne pas avoir de problèmes... on souhaite juste ne pas tout avoir d'un coup .
dcwolf- Nombre de messages : 45
Age : 50
Points : 53
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Oui, dans ce cas, une grande complicité s'est créée !!!
Félicitations pour ce boulot, en espérant que vous ne serez plus embêté.
Félicitations pour ce boulot, en espérant que vous ne serez plus embêté.
Regimsec- Nombre de messages : 2384
Age : 53
Points : 2614
Date d'inscription : 17/06/2016
Merci Monsieur Admin
Un petit message à l'admin du forum qui a eu la gentillesse de corriger l'orthographe du titre...
je ne suis donc plus trop honteux du S manquant que je ne savais pas comment corriger...
Merci
je ne suis donc plus trop honteux du S manquant que je ne savais pas comment corriger...
Merci
dcwolf- Nombre de messages : 45
Age : 50
Points : 53
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Bonjour DAMASO WOLF .
Il suffit de cliquer sur 'EDITER' en haut de page, et tu peux corriger ou compléter tout ce que tu veux même des années après ; le mieux est de relire son texte avant d'envoyer .
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous , tout en étant consterné par ce que tu as dû faire sur une voiture à la fiabilité si reconnue ; je ne sais même pas si j'en ai fait autant sur les 7 voitures (dont 5 que j'ai toujours) que j'ai eues depuis 1979 .
Ce cas particulier est la meilleure motivation pour bien s'imprégnier de notre recueil d'analyse avant de faire un achat .
J'espère en tout état de cause que tu en as fini avec le mauvais sort . René.
Il suffit de cliquer sur 'EDITER' en haut de page, et tu peux corriger ou compléter tout ce que tu veux même des années après ; le mieux est de relire son texte avant d'envoyer .
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue parmi nous , tout en étant consterné par ce que tu as dû faire sur une voiture à la fiabilité si reconnue ; je ne sais même pas si j'en ai fait autant sur les 7 voitures (dont 5 que j'ai toujours) que j'ai eues depuis 1979 .
Ce cas particulier est la meilleure motivation pour bien s'imprégnier de notre recueil d'analyse avant de faire un achat .
J'espère en tout état de cause que tu en as fini avec le mauvais sort . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Merci pour ton message, René, et pour l'astuce pour modifier le texte.
Ci joint une photo de la belle capricieuse :
Ci joint une photo de la belle capricieuse :
dcwolf- Nombre de messages : 45
Age : 50
Points : 53
Date d'inscription : 06/08/2016
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Merci pour la belle et instructive histoire !
J'ose te demander où tu as trouvé les durits hydrauliques allant de la boite au radiateur...je suis en recherche de ces dernières pour ma 280SE
J'ose te demander où tu as trouvé les durits hydrauliques allant de la boite au radiateur...je suis en recherche de ces dernières pour ma 280SE
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Bonjour,
Bienvenue sur le forum
Bienvenue sur le forum
Benji62- Nombre de messages : 1709
Age : 51
Points : 1798
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Pour les Durits de boite automatique, ce sont les deux qui vont au radiateur. (elles sont entourées d'un ressort métallique)
Elles sont disponibles chez Mercedes, et c'est là que je les ai achetées.
Les miennes étaient d'origine, et cela m'a semblé sage de les changer...
Elles sont disponibles chez Mercedes, et c'est là que je les ai achetées.
Les miennes étaient d'origine, et cela m'a semblé sage de les changer...
dcwolf- Nombre de messages : 45
Age : 50
Points : 53
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Ma 300 SE et les misères qu'elle m'a faites (je l'aime quand même)
Merci pour ta réponse.
Pas de ressort métallique sur mes durites de BVA-radiateur... (peut-être que cela signe une seconde monte...); je vais en tout cas voir cela avec MB Nancy.
Pas de ressort métallique sur mes durites de BVA-radiateur... (peut-être que cela signe une seconde monte...); je vais en tout cas voir cela avec MB Nancy.
michaël- Nombre de messages : 28
Age : 41
Points : 30
Date d'inscription : 22/04/2017
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