500 SEC en Vendée
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gentlefred33
R$UB
acasoviet
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500 SEC en Vendée
Voici ma 500 SEC de 1982. Je l’ai depuis fin 1999, soient près de 14 ans. Elle possède un kit Lorinser et des sièges Reccaro montés à l’époque. Son premier propriétaire était un docteur de Monaco. Il avait commandé une 500 SEL au départ et a changé d’avis pour un SEC d’après le bon de commande et un courrier de la concession. Si on en croit les factures d’entretien, elle faisait régulièrement le trajet Monaco Zurich.
Ici, à son arrivée :
Quand je l’ai eue, j’étais dans le 77, elle avait un peu moins de 200.000 (317.000 ce matin) et se trouvait dans le 93 après être passée dans le 14. Je l’ai faite équiper au GPL et durant plusieurs années j’ai roulé tout les jours avec pour le travail. Vers 2004, je l’ai beaucoup moins utilisée.
A port Dienville (10) vers 2003 :
A Bouillon (Belgique) et au circuit de Reims en 2004
Sa dernière grosse sortie a été en 2008 pour le rassemblement Gazoline de décembre. Puis elle a attendu que j’ai un peu de temps.
L’an dernier, je me décidais à refaire son train avant qui vibrait beaucoup. Mais lors de l’essai, elle fut prise du syndrome « vel satis », accélérateur bloqué au plancher. Rien à faire pour la stopper, j'heurtais un mur presque de face. Bilan : pare-chocs éclaté, spoiler en miettes, phare et cligno gauche cassés, aile avant gauche pliée ainsi que l’angle du capot. J’ai redémarré, l’accélérateur s’est enfoncé tout seul… Pour ne pas prendre de risques, elle a été accrochée derrière un tracteur pour aller chez un copain du 77, le temps que je regarde le souci. Entretemps, j’ai déménagé en Vendée et je n’ai pas eu de disponibilité pour aller la remettre en route.
Ce n’est qu’il y a quelque jours que j’ai pu y retourner. J’ai redressé la pare-chocs et un peu l’aile, changé la vitre de phare, le cligno, viré le spoiler et déconnecté la biellette du Tempomat afin de pouvoir la ramener, avec un changement de pompe à essence et du filtre.
Comme le retour était le jour de la réunion Gazoline de septembre, je l’y ai emmenée, après 5 ans d’absence :
Elle fait le chemin vers la Vendée sans souci, si ce n’est qu’elle cale dès qu’on lève le pied au dessus de 1500 trs, que son ralenti est à env.1000 tours, qu’elle ne veut pas redémarrer à chaud et qu’en passant au GPL, l’essence reste en fonction. Bref, un peu de jonglage des 2 pieds pour le retour.
Je lui ai commandé un relais KPR et un relais de surtension. Pour le GPL, je soupçonne un pressostat de ne pas déclencher. Je crois qu’elle aimerait bien une aile avant gauche et un pare-choc en bon état maintenant.
Ici, à son arrivée :
Quand je l’ai eue, j’étais dans le 77, elle avait un peu moins de 200.000 (317.000 ce matin) et se trouvait dans le 93 après être passée dans le 14. Je l’ai faite équiper au GPL et durant plusieurs années j’ai roulé tout les jours avec pour le travail. Vers 2004, je l’ai beaucoup moins utilisée.
A port Dienville (10) vers 2003 :
A Bouillon (Belgique) et au circuit de Reims en 2004
Sa dernière grosse sortie a été en 2008 pour le rassemblement Gazoline de décembre. Puis elle a attendu que j’ai un peu de temps.
L’an dernier, je me décidais à refaire son train avant qui vibrait beaucoup. Mais lors de l’essai, elle fut prise du syndrome « vel satis », accélérateur bloqué au plancher. Rien à faire pour la stopper, j'heurtais un mur presque de face. Bilan : pare-chocs éclaté, spoiler en miettes, phare et cligno gauche cassés, aile avant gauche pliée ainsi que l’angle du capot. J’ai redémarré, l’accélérateur s’est enfoncé tout seul… Pour ne pas prendre de risques, elle a été accrochée derrière un tracteur pour aller chez un copain du 77, le temps que je regarde le souci. Entretemps, j’ai déménagé en Vendée et je n’ai pas eu de disponibilité pour aller la remettre en route.
Ce n’est qu’il y a quelque jours que j’ai pu y retourner. J’ai redressé la pare-chocs et un peu l’aile, changé la vitre de phare, le cligno, viré le spoiler et déconnecté la biellette du Tempomat afin de pouvoir la ramener, avec un changement de pompe à essence et du filtre.
Comme le retour était le jour de la réunion Gazoline de septembre, je l’y ai emmenée, après 5 ans d’absence :
Elle fait le chemin vers la Vendée sans souci, si ce n’est qu’elle cale dès qu’on lève le pied au dessus de 1500 trs, que son ralenti est à env.1000 tours, qu’elle ne veut pas redémarrer à chaud et qu’en passant au GPL, l’essence reste en fonction. Bref, un peu de jonglage des 2 pieds pour le retour.
Je lui ai commandé un relais KPR et un relais de surtension. Pour le GPL, je soupçonne un pressostat de ne pas déclencher. Je crois qu’elle aimerait bien une aile avant gauche et un pare-choc en bon état maintenant.
Re: 500 SEC en Vendée
Bienvenue
Merci pour cette jolie présentation et tu verras sur ce forum tu auras de l'aide pour la remettre en route dans les règles de l'art
Et une Lorinser de plus sur le forum
Merci pour cette jolie présentation et tu verras sur ce forum tu auras de l'aide pour la remettre en route dans les règles de l'art
Et une Lorinser de plus sur le forum
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: 500 SEC en Vendée
Merci de l’accueil.
Je suis le forum depuis quelques temps. Il y a quelques années, c'était le désert pour les 126. En 96, j'ai eu une 280 SE. Difficile d'avoir des info, personne ne s'y intéressait, trop récent à l'époque.
Je suis le forum depuis quelques temps. Il y a quelques années, c'était le désert pour les 126. En 96, j'ai eu une 280 SE. Difficile d'avoir des info, personne ne s'y intéressait, trop récent à l'époque.
Re: 500 SEC en Vendée
Quelle BELLE histoire
Merci d'avoir pris la peine de nous raconter tout cela et aussi de nous poster ces jolies photos ça fait plaisir:D
Et bravo pour le fait de l'avoir conservée si longtemps et de continuer à t'en occuper++ .
Je ne connais pas la cause de ton accident
Et ça m'interpelle:?:
Personne je crois n'a rapporté ici sur le forum un tel souci
Est-on sur de l'origine:?:
Peut-etre que quelqu'un de plus habile "techniquement" saura nous en dire plus...
Plus que moi en tous cas.
Nous aurons plaisir à te venir en aide dans la mesure de toutes nos possibilités.
Car comme on dit...
"L'Union fait la force"
Bienvenue à toi
Merci d'avoir pris la peine de nous raconter tout cela et aussi de nous poster ces jolies photos ça fait plaisir:D
Et bravo pour le fait de l'avoir conservée si longtemps et de continuer à t'en occuper++ .
Je ne connais pas la cause de ton accident
Et ça m'interpelle:?:
Personne je crois n'a rapporté ici sur le forum un tel souci
Est-on sur de l'origine:?:
Peut-etre que quelqu'un de plus habile "techniquement" saura nous en dire plus...
Plus que moi en tous cas.
Nous aurons plaisir à te venir en aide dans la mesure de toutes nos possibilités.
Car comme on dit...
"L'Union fait la force"
Bienvenue à toi
gentlefred33- Nombre de messages : 1255
Age : 50
Points : 1517
Date d'inscription : 23/08/2010
Re: 500 SEC en Vendée
Bonjour JEAN-FRANCOIS ,
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous ,d'autant plus que tu es un propriétaire convaincu pour avoir conservé et utilisé aussi longtemps ta belle voiture .
Je te remercie pour nous l'avoir aussi bien présentée,et sans fautes d'orthographe de plus .
Je suis bien attristé des conséquences de cette incroyable anomalie de fonctionnement,au sujet de laquelle je me suis toujours posé des questions quant au processus,car on doit logiquement pouvoir soit couper le contact,soit se mettre sur P ou N,avec le risque cependant d'un sur-régime du moteur .
Cependant dans ton cas,la voiture n'a pas dû prendre de la vitesse car les dommages sont 'relativement limités',et tu n'as vraisemblablement pas eu le temps de réagir avant le choc.
Comment s'est comporté le moteur? S'est-il emballé? A-t-il calé suite au choc ? Comment s'est-il arrêté ?
Quant à ton aile,voire ton capot,tu as la 'chance',là également toute relative,que le noir 199 soit répandu,et il y a plusieurs voitures en ce moment en pièces disponibles. Attention,les ailes de 560 ne sont pas compatibles. Pour le pare-choc,il est en polyester,et doit pouvoir se refaire par toi-même si tu es un peu habile de tes mains.
Bonne suite pour les réparations et la prolongation de ton parcours avec cette voiture qui en vaut la peine . René.
Je te souhaite également la bienvenue parmi nous ,d'autant plus que tu es un propriétaire convaincu pour avoir conservé et utilisé aussi longtemps ta belle voiture .
Je te remercie pour nous l'avoir aussi bien présentée,et sans fautes d'orthographe de plus .
Je suis bien attristé des conséquences de cette incroyable anomalie de fonctionnement,au sujet de laquelle je me suis toujours posé des questions quant au processus,car on doit logiquement pouvoir soit couper le contact,soit se mettre sur P ou N,avec le risque cependant d'un sur-régime du moteur .
Cependant dans ton cas,la voiture n'a pas dû prendre de la vitesse car les dommages sont 'relativement limités',et tu n'as vraisemblablement pas eu le temps de réagir avant le choc.
Comment s'est comporté le moteur? S'est-il emballé? A-t-il calé suite au choc ? Comment s'est-il arrêté ?
Quant à ton aile,voire ton capot,tu as la 'chance',là également toute relative,que le noir 199 soit répandu,et il y a plusieurs voitures en ce moment en pièces disponibles. Attention,les ailes de 560 ne sont pas compatibles. Pour le pare-choc,il est en polyester,et doit pouvoir se refaire par toi-même si tu es un peu habile de tes mains.
Bonne suite pour les réparations et la prolongation de ton parcours avec cette voiture qui en vaut la peine . René.
Dernière édition par mercedes380 le Mer 18 Sep 2013 - 12:34, édité 1 fois
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: 500 SEC en Vendée
Salut!
j'ai vu ta voiture dimanche, j'étais venu avec ma R15 orange qui était tout devant le garage. Tu as en effet un peu de boulot dessus, mais l'important, c'est qu'elle roule maintenant; pour ton souci, en effet, c'est assez inquiétant!
En tout cas, le combo Lorinser et sièges Recaros d'origine, c'est intéressant. Je suis pas fan d'habitude des BBS sur SEC, mais avec le kit, ça se marie assez bien, je dois dire.
j'ai vu ta voiture dimanche, j'étais venu avec ma R15 orange qui était tout devant le garage. Tu as en effet un peu de boulot dessus, mais l'important, c'est qu'elle roule maintenant; pour ton souci, en effet, c'est assez inquiétant!
En tout cas, le combo Lorinser et sièges Recaros d'origine, c'est intéressant. Je suis pas fan d'habitude des BBS sur SEC, mais avec le kit, ça se marie assez bien, je dois dire.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 500 SEC en Vendée
zut, j'avais mis une réponse relatant l'accident et elle a disparu.
Je suis bon pour tout retaper...
Je suis bon pour tout retaper...
Re: 500 SEC en Vendée
Quelques nouvelles depuis son arrivée en Vendée.
J’ai reçu le relais KPR et celui de surtension. Désormais, il y a bien le « zzzzz » quand je mets le contact. Toutefois, le ralenti reste toujours élevé et le moteur cale dès qu’on lache brusquement l’accélérateur au dessus de 1500 trs/mn, ensuite, elle est difficile à redémarrer. Pour mémoire, la pompe d’injection, le filtre à essence, les bougies, les 2 relais mentionnés au-dessus sont neufs, la vidange vient d’être faite (ça n’a aucun impact sur ce problème d’ailleurs).
La voici sur le pont car je souhaite vérifier le dessous. Tout va bien, sauf l’échappement qui commence à percer. Rien de dramatique, je vais ressouder. Il y a l’étrier arr droit qui est grippé à voir aussi et le basculement au GPL qui ne fonctionne pas, l’injection continue à marcher…
Les pots
Ensuite, je prendrai un peu de temps pour vous raconter l’accident dû au régulateur.
J’ai reçu le relais KPR et celui de surtension. Désormais, il y a bien le « zzzzz » quand je mets le contact. Toutefois, le ralenti reste toujours élevé et le moteur cale dès qu’on lache brusquement l’accélérateur au dessus de 1500 trs/mn, ensuite, elle est difficile à redémarrer. Pour mémoire, la pompe d’injection, le filtre à essence, les bougies, les 2 relais mentionnés au-dessus sont neufs, la vidange vient d’être faite (ça n’a aucun impact sur ce problème d’ailleurs).
La voici sur le pont car je souhaite vérifier le dessous. Tout va bien, sauf l’échappement qui commence à percer. Rien de dramatique, je vais ressouder. Il y a l’étrier arr droit qui est grippé à voir aussi et le basculement au GPL qui ne fonctionne pas, l’injection continue à marcher…
Les pots
Ensuite, je prendrai un peu de temps pour vous raconter l’accident dû au régulateur.
Re: 500 SEC en Vendée
Pour ton souci de ralenti, comme tu es au GPL, n'as-tu pas eu un flashback à un moment ( explosion dans le collecteur d'admission)
car ça peut déchiqueter la semelle caoutchouc sous le doseur compensateur, et faire une énorme prise d'air qui l'empêche de tenir le ralenti.
Il faut dans ce cas débrancher les injecteurs au niveau du distributeur et démonter l'ensemble plateau sonde/distributeur + quelques biellettes pour contrôler le dessous ...
C'est très fréquent sur ces moteurs au GPL.
car ça peut déchiqueter la semelle caoutchouc sous le doseur compensateur, et faire une énorme prise d'air qui l'empêche de tenir le ralenti.
Il faut dans ce cas débrancher les injecteurs au niveau du distributeur et démonter l'ensemble plateau sonde/distributeur + quelques biellettes pour contrôler le dessous ...
C'est très fréquent sur ces moteurs au GPL.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 500 SEC en Vendée
Il y a eu des flashback, en près de 100.000 bornes avec, et c'est du GPL à l'ancienne avec diffuseur...
Merci, je vais regarder ça, quand je l'aurai redescendue du pont. Je soupçonne une espèce de pressostat du circuit GPL situé vers l'ensemble pompe à essence/filtre, de commander la coupure d'injection en mode GPL et d'être en train de faire une sieste... donc elle reste en l'air le temps que je m'en occupe et que je fasse les soudures sur l'échappement.
Merci, je vais regarder ça, quand je l'aurai redescendue du pont. Je soupçonne une espèce de pressostat du circuit GPL situé vers l'ensemble pompe à essence/filtre, de commander la coupure d'injection en mode GPL et d'être en train de faire une sieste... donc elle reste en l'air le temps que je m'en occupe et que je fasse les soudures sur l'échappement.
Re: 500 SEC en Vendée
Ca m'était arrivé sur ma 560 SEL. Elle marchait à l'essence sans tenir le ralenti après un petit flashback, et pas du tout au GPL. La membrane caoutchouc était fendue sur tout un coté du doseur, mais j'avais vu ça après, au démontage. L'enfer pour rapatrier la voiture; ça m'était arrivé sur le parking du boulot. Le lendemain, j'avais bidouillé un système qui injectait de l'essence directement dans le doseur, avec un réservoir et une pompe lave-glace que j'avais bridée et qui mettait de l'essence au goutte-à-goutte dans le doseur, que j'enclenchais quand j'arrivais à un feu rouge ou un stop. 22 kms comme ça, ça a marché, mais bonjour l'angoisse.
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
Re: 500 SEC en Vendée
Pas bête.
J'ai conduit pas mal d'automatique et toujours des 2 pieds, ce qui m'a permis de la ramener en Vendée sans caler, en accélérant et freinant en même temps. Faut juste trouver la bonne position pour ne pas trop relâcher l'accélérateur.
J'ai conduit pas mal d'automatique et toujours des 2 pieds, ce qui m'a permis de la ramener en Vendée sans caler, en accélérant et freinant en même temps. Faut juste trouver la bonne position pour ne pas trop relâcher l'accélérateur.
Re: 500 SEC en Vendée
Je vois qu'on parle en ce moment des boîtiers d'allumage.
Voici celui de la 500, c'est un modèle 1X4
Les ref : mercedes 002 545 2632
Bosch 0227 100 042
Sur le net on trouve toutes sortes de prix pour ce boîtier, ça va de 700$ aux States à env 65 brouzoufs sur un site bien connu de pièces auto.
Je pense que le mien fonctionne, j'ai vu qu'on pouvait l'ouvrir, ce sera l'occasion de chasser la soudure sèche.
Voici celui de la 500, c'est un modèle 1X4
Les ref : mercedes 002 545 2632
Bosch 0227 100 042
Sur le net on trouve toutes sortes de prix pour ce boîtier, ça va de 700$ aux States à env 65 brouzoufs sur un site bien connu de pièces auto.
Je pense que le mien fonctionne, j'ai vu qu'on pouvait l'ouvrir, ce sera l'occasion de chasser la soudure sèche.
Re: 500 SEC en Vendée
Autant dire, une poignée de moucrènes !acasoviet a écrit: à env 65 brouzoufs
grizzly_95- Administrateur
- Nombre de messages : 6081
Age : 57
Points : 7660
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: 500 SEC en Vendée
La 500 a reçu plein de petites pièces pour se refaire une santé
En vrac : 2 pneus pour l’avant, les siens sont tout craquelés et commencent à avoir un âge canonique.
Une tête d’allumeur et son rotor. Pourtant, ils étaient neufs… il y a 14 ans et plus de 100.000 kms. Et c’est pas beau à l’intérieur.
Un faisceau d’allumage. De méchants rongeurs se sont servis copieusement ici et là. Lui aussi était neuf, il y 14 ans.
De quoi refaire les étriers arrières bien grippés et des plaquettes neuves.
Un filtre et de l’huile pour la boîte et la DA qui aura aussi des joints neufs, tout comme la pompe qui commence à pisser pas mal.
Des bras pour le train avant, seules pièces que je n’avais pas changées.
Avec ça, si elle ne veut pas rouler…
En vrac : 2 pneus pour l’avant, les siens sont tout craquelés et commencent à avoir un âge canonique.
Une tête d’allumeur et son rotor. Pourtant, ils étaient neufs… il y a 14 ans et plus de 100.000 kms. Et c’est pas beau à l’intérieur.
Un faisceau d’allumage. De méchants rongeurs se sont servis copieusement ici et là. Lui aussi était neuf, il y 14 ans.
De quoi refaire les étriers arrières bien grippés et des plaquettes neuves.
Un filtre et de l’huile pour la boîte et la DA qui aura aussi des joints neufs, tout comme la pompe qui commence à pisser pas mal.
Des bras pour le train avant, seules pièces que je n’avais pas changées.
Avec ça, si elle ne veut pas rouler…
Re: 500 SEC en Vendée
Tu me fais penser qu'il faut que je commande les fils d'allumages pour ma 560
R$UB- Nombre de messages : 18525
Age : 53
Points : 21209
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: 500 SEC en Vendée
Les freins arrières sont faits, la vidange de boîte aussi et un étrier avant, avec le nettoyage des capteurs ABS. J'ai fait plein de photos, de quoi faire un tuto pour la réfection des étriers arrières si ce n'est déjà fait.
Je voulais la sortir pour la rencontre au Puits d'Enfer aux Sables d'Olonne demain, mais elle squatte le pont. Tant pis, l'Acadiane ira à sa place, pour changer de la Panhard Dyna qui y va habituellement.
Je voulais la sortir pour la rencontre au Puits d'Enfer aux Sables d'Olonne demain, mais elle squatte le pont. Tant pis, l'Acadiane ira à sa place, pour changer de la Panhard Dyna qui y va habituellement.
Re: 500 SEC en Vendée
Bonjour JEAN-FRANCOIS ,
C'est toujours agréable lorsque les choses avancent .
Ta proposition de poster les photos est bien sympa,cela permet aux non-encore mécaniciens de dédramatiser les opérations; j'en avais prises lorsque j'avais remplacé les mâchoires des freins de stationnement il y a 3 ou 4 ans,mais avec un appareil de mauvaise qualité (ou mal réglé pour les macro-photos) que l'on m'avait donné à l'époque, et tout a été flou de près,malheureusement . J'ai à présent bien mieux ,mais je n'ai rien eu à faire sur ma voiture depuis;je ne vais cependant pas m'en plaindre .
Bonne suite pour le reste et bonne sortie demain . René.
C'est toujours agréable lorsque les choses avancent .
Ta proposition de poster les photos est bien sympa,cela permet aux non-encore mécaniciens de dédramatiser les opérations; j'en avais prises lorsque j'avais remplacé les mâchoires des freins de stationnement il y a 3 ou 4 ans,mais avec un appareil de mauvaise qualité (ou mal réglé pour les macro-photos) que l'on m'avait donné à l'époque, et tout a été flou de près,malheureusement . J'ai à présent bien mieux ,mais je n'ai rien eu à faire sur ma voiture depuis;je ne vais cependant pas m'en plaindre .
Bonne suite pour le reste et bonne sortie demain . René.
mercedes380- Modérateur
- Nombre de messages : 14428
Age : 72
Points : 15554
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: 500 SEC en Vendée
Le flou de près est une constante pour l'appareil dont je me sers à l'atelier, il n'a pas la fonction macro. Par contre, il est bien graissé, WD40isé, il croise du liquide de frein et autres LHM à longueur de temps. Pour le moment, je n'ai pas encore réussi à le balancer dans la fontaine de lavage... ou dans un carter de boîte auto bien rempli ! Il a pourtant croisé de (très) près un Dodge WC51 de 1942 et c'est pas très câlin !
Re: 500 SEC en Vendée
Ca fait plaisir, des autos qui reprennent la forme petit à petit...; on est preneur des tutos!
stuf- Nombre de messages : 6586
Age : 44
Points : 6865
Date d'inscription : 30/04/2009
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