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Message par Pmk51 Mer 4 Aoû 2021 - 11:58

Bonjour à tous


Voila je vous présente ma nouvelle acquisition : une 500 SEL de 83 en intérieur Pullman.

J' ai tout simplement craqué car elle était de mon année de naissance, mais aussi et surtout par nostalgie car mon grand-père a eu une 126 en 420.

L'auto est en bon état, roulante et surtout exempte de corrosion, c'est une sortie de grange et n'a que 111.000 km.

A été fait pour la remise en route :


Vidange filtre, moteur boite

Bougies

Courroie d'accessoires

Plateau doseur

Nettoyage et traitement réservoir

Durites d'essence.

Je profite donc de cette présentation pour poser quelques question qui pourraient bien m'aider dans la suite des opérations.

Tout d'abord, je suis à la recherche de la boiserie de la gille d’aérateur côté passager.

Ensuite, je viens de m'attaquer aux trains roulants, et là, je bloque sur l'amortisseur avant.

Mon compresseur à griffes est trop juste en taille, et avec un compresseur à coupelles; eh bien justement, les coupelles ne passent pas, le ressort me paraît légèrement cintré et du coup, la coupelle de mon compresseur passe en haut mais il se retrouve désaxé et la coupelle du bas ne peut pas passer.

J’espère avoir été assez clair dans mes explications, mais si quelqu'un a déjà démonté ses ressorts avant, je suis preneur d'explications.

Merci de m'avoir lu, à bientôt.

La Bestiole : 



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Pmk51

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Message par Bonsang de Bonsoir Mer 4 Aoû 2021 - 14:06

Super acquisition !

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Message par transporteur Mer 4 Aoû 2021 - 17:38

Bonjour

Oh, une grande sœur avec une configuration quasi identique à ma 280 SE :
même année, bleu 932 ( lapisblau ), velours gris clair, 4VE, clim manuelle, sièges électriques, pas d'airbags, pour les équipements communs, plutôt rare de trouver des 126 d'aspect assez similaire.

Jantes tôles et tempomat par contre concernant ma 280.

Le velours, c'est très sympa, par contre l'entretien, c'est juste une horreur, en plus que c'est très délicat à nettoyer.

Pas évident de trouver des boiseries aujourd'hui, c'est bête car les autres ont belle allure ! Mais celles du tdb ont une fâcheuse tendance à se décoller/déformer avec le temps...

Je ne pourrais te conseiller pour les ressorts, j'avais voulu dans un premier temps faire moi-même le remplacement des amortisseurs sur ma 280 SE, mais dans l'os, pas le matériel adéquat et la hauteur nécessaire pour l'arrière.
Les vis qui fixent les amortisseurs AV en partie basse sont en plus assez pénibles à enlever, du fait d'un angle d'attaque pas franchement génial pour l'outillage.

En tout cas, c'est une belle acquisition !

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Message par Pmk51 Mer 4 Aoû 2021 - 17:59

Bonjour

Effectivement, les  configurations sont très proches. 
Oui, pas mal pénible, le train avant sur nos 126; j'ai un silentbloc et la rotule de direction fixée sur le triangle à changer, mais le ressort gène à l'accès de la vis qui maintient la barre où est fixée la rotule. 
Pas grave, plan B : j'ai retiré la traverse prise sur le triangle, démonté le fameux triangle et déserré la rotule de la barre ( c'est long ); jai enfin pu sortir l'ensemble pour changer mes pièces.

La fameuse vis qui ne peux pas sortir sans virer le ressort :

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Message par pierre 01 Mer 4 Aoû 2021 - 19:36

Wink  Bienvenue très belle auto !
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Message par Jean-Manuel Jeu 5 Aoû 2021 - 5:21

Pierre, sois le bienvenu parmi nous !
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https://www.mercedesw126.com/t3962-presentation-de-la-300-sel-de-

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Message par pgu Jeu 5 Aoû 2021 - 9:02

Bienvenue sur le forum !
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https://www.mercedesw126.com/t7474-la-420-sec-de-pascal

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Message par fab Jeu 5 Aoû 2021 - 12:43

Welcome !
Belle auto avec un combo bien sympathique cheers cheers cheers
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Message par transporteur Jeu 5 Aoû 2021 - 12:46

Ah oui, effectivement, obligé de tout déposer pour une vis pas accessible....

La 126 a quand même quelques points récalcitrants question dépose, points qui ne sont pas à faire/traiter tous les 15 jours heureusement, mais vu qu'elles accusent maintenant un âge vénérable et que ces opérations n'ont en général pas été effectuées antérieurement, eh bien, faut malheureusement y passer maintenant.

Et autre souci désormais est le coût des pièces, rien que les 2 rotules de tirants de chasse, c'est plus de 300 euros chez MB....Des fous...Je ne sais pas si ces pièces sont trouvables en dehors du réseau, j'en doute.

Présentation w126 20210710

J'ai fait pas mal de mécanique pure sur ma 280 SE, mais je n'ai rien touché personnellement aux trains, pas l'outillage, et un pont est grandement appréciable, surtout pour l'arrière, vu que les amortisseurs s'enfilent à travers les ressorts par le bas.

Les rotules de suspension se font bien, mais uniquement avec l'outil adéquat, autrement, c'est une misère absolue vu l'angle d'attaque également, les arraches conventionnels ne sont pas adaptés.

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Message par Pmk51 Jeu 5 Aoû 2021 - 13:28

Oui, la misère; j'ai niveau mécanique pas mal l'habitude de me lancer et parfois de galérer, mais ça fait partie du jeu.  Pour moi, le plaisir de la collection, c'est aussi de mettre les mains dans le cambouis.
Pour les rotules de tirant effectivement, je les ai trouvées sur autodoc à 34e pièces en Meyle; alors oui, ce n'est pas de la pièce d'origine, effectivement, la qualité ne sera certainement pas la même, surtout au niveau de l'usure dans le temps, mais  je ne pense pas que cela suffise à justifier la différence de prix, surtout sur une auto qui va faire 2.000 km/an max.

Les silentblocs, la, c'est la galère : soit il ne rentre pas assez et fait un bourrelet, soit il sort de trop; j'ai essayé dans tous les sens (à la presse) avec différentes tailles de douille : pas moyen; apparemment, il existe un outil spécial chez mb pour faire ça.

Je continue de réfléchir à mon problème plutôt que de m'acharner, mais je sais comment ça va finir; chez nous, quand on n'a pas l'outil, on le fabrique.

A suivre

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Message par transporteur Jeu 5 Aoû 2021 - 15:43

C'est avant tout un plaisir, c'est certain, mais un plaisir qui parfois est un peu une obligation forcée puisque si tu ne le fais pas, personne d'autre le fera et ta voiture reste immobilisée...Parce que trouver un garage compétent qui veuille/sache bosser sur une 126 en 2021, faut chercher un peu suivant où l'on habite.

Info intéressante concernant les rotules de tirants, quand même bien plus abordables, et surtout plus cohérente question tarif puisqu'il ne s'agit que d'une simple rotule. Payer des actionnaires, pas trop ma priorité.

Il y a une époque où je changeais tout par du MB, mais aujourd'hui, vu la qualité des pièces chez eux et les tarifs exorbitants, quand c'est encore dispo, je n'ai plus de scrupules à prendre de l'équipementier after market, pour une auto qui comme tu dis fera 2.000 km/an...L'utilisation intensive d'une 126 est une époque révolue, où là, la qualité était pleinement justifiée, donc il faut savoir s'adapter.

Pour le souci que tu rencontres avec les silentblocs, j'oserais te dire un conseil couillon que tu dois connaître, mais as-tu utilisé de la graisse pour les emmancher ?

J'avais eu un souci similaire avec des silentblocs de triangles, impossibles à rentrer, même à la presse, comme toi,; du coup, un coup de graisse à roulement sur le silentbloc et l'emboîture du triangle, et hop, en 30 secondes, problème réglé ! Comme dans du beurre !

Fabriquer ses propres outils, c'est un peu une nécessité vu que la plupart de l'outillage spécifique n'est plus disponible/trouvable depuis des années; pour ma part, j'ai dû fabriquer le compresseur de ressorts de soupapes pour mon M110 à partir d'une photo chopée sur le net !

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Message par Pmk51 Jeu 5 Aoû 2021 - 17:13

Oui, j'ai bien essayé avec de la graisse, et même de huile moteur en me disant que cela serait aussi gras tout en étant moins épais.
En fait, j'ai l'impression qu'il se déforme de l'intérieur .
J'arrive à renter à moitié, ensuite :

- soit il se forme un bourrelet, et donc ne descend plus, mais la douille en métal dans le corps du silentbloc continue de descendre et vient en appui sur la table de la presse.
- soit en mettant un tube entre la table et le triangle pour le recevoir, il dépasse; en fait, la partie métallique du silentbloc se ;déplace à l intérieur du caoutchouc et ne prend pas sa place comme il faut, bref, je ne pense pas être très clair avec tout ça; à l'occasion, je mettrai quelques photos.
 
J'ai fait ça hier de 21h à 23h après ma journée de travail. 
Je m'y remets à tête reposée çe we.

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Message par transporteur Jeu 5 Aoû 2021 - 18:03

Pour moi, le souci est parfaitement clair et bien décrit, puisque j'y ai déjà été confronté.

Je suppose que tu as fait en sorte que le silentbloc soit intégralement mis en appui/plaqué sur sa surface de poussée (caoutchouc + partie métallique) à l'aide de douille/rondelle ( s ).

Maintenant, certains sont vraiment récalcitrants, et le souci, si tu insistes trop, il se déforme voire se déchire à force.

Autre piste, si c'est de l'after market et non de l'origine, possible que celui-ci soit légèrement trop gros; c'est un des inconvénients de l'after market, les dimensions ne sont pas toujours conformes, donc là, rien à faire...à part en acheter un autre. C'est un peu la loterie à ce niveau.

Bon courage pour la suite.

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Message par Stuntman Mike Ven 6 Aoû 2021 - 0:56

Bel engin

Pas besoin d'enlever les ressorts pour les amortisseurs
Regarde là :

https://www.mercedesw126.com/t7474p225-la-420-sec-de-pascal#127088


Pense à changer ton filtre essence pour le redémarrage.
Gros Risque de fusiller pompe et relais de pompe.
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Message par Pmk51 Ven 6 Aoû 2021 - 9:07

Bonjour stuntman

Merci pour l'info, mais oui effectivement, pour les amortisseurs, pas besoin de sortir les ressorts; moi, c'était pour sortir la barre du tirant de chasse que j'ai besoin de les sortir.

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Message par Benji62 Lun 9 Aoû 2021 - 18:55

Bonjour,

Bienvenue sur le forum
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Message par Pmk51 Lun 9 Aoû 2021 - 23:46

Je suis un boulet; quand j'ai sorti le triangle le silentbloc arrière qui était en bon état avait encore sa ref eom bien lisible; je me suis basé la dessus pour commander, et à l'oeil, les 2 me paraissaient tout à fait identiques. Apres plusieurs essais encore infructueux, ce we m est venu l'illumination de prendre un pied à coulisse et de mesurer.
Celui de l arriere a un usinage sur le triangle de 76 mm, et celui que je dois changer 70 mm; en fait, les 2 ne sont pas du tout les mêmes.

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Message par transporteur Mar 10 Aoû 2021 - 19:01

Il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se plante jamais.

Maintenant que tu t'es rendu compte de cette subtilité, et il y a en a un paquet d'autres de ce genre sur la 126, y a plus qu'à, théoriquement !

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Message par Pmk51 Ven 13 Aoû 2021 - 19:31

Champagne !!!

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Juste pour ceux que cela pourrait intéresser, réf oem silentblocs de triangle :

- le plus gros 126 333 33 14 
- celui qui m'a fait transpirer (le plus petit) 126 333 54 14.

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Message par mercedes380 Mer 18 Aoû 2021 - 10:44

Bonjour PIERRE Smile 

Je te souhaite également la bienvenue parmi nous cheers, et te félicite de faire toi-même ta mécanique bounce bounce.

Pour changer le tirant de chasse, il n'y a aucun besoin de déposer le boulons sous le ressort (ni ce dernier pour remplacer l'amortisseur); il faut d'abord enlever les gros boulons verticaux de fixation du gros bloc en alu sous le longeron, puis dévisser la rotule en laissant le tube fixé sous le ressort, ce que tu sembles avoir fait si j'en juge par ta dernière photo.

Pour l'amortisseur, il faut d'abord démonter la fixation haute puis le comprimer pour pouvoir en le basculant de droite à gauche faciliter l'accès aux boulons de fixation basse.

Tu n'as pas eu de souci pour les gros boulons sous le longeron ? En général, l'écrou carré tourne fou suite à la rouille de la languette de maintien. C'est dommage que je n'ai pu me connecter au site pendant mes 2 semaines et demi d'hospitalisation, j'aurais peut-être pu t'éviter ou au moins limiter ta galère Rolling Eyes.

Pour mémoire, il y a plein de tutos sur notre beau forum qui expliquent tout cela, en exploitant la fonction 'Rechercher' en haut de page, et en y entrant un mot-clé.

Bonne suite Basketball 

René

PS : en parallèle, as-tu pris connaissance de notre recueil d'analyse pour apprendre à mieux maitriser ton bijou ?

https://www.mercedesw126.com/t2738-comment-analyser-une-126
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Message par Pmk51 Mer 18 Aoû 2021 - 13:19

Bonjour et merci

Effectivement, j'ai bien procédé comme tu l'expliques; j'en ai profité pour faire aussi amortisseurs, disques et plaquettes;

Pour les boulons de triangles, aucun souci pour desserrer et même retirer et changer les languettes; je sais que certaines 126 rouillent bien aux points d'ancrages, mais je trouve la mienne dans un état quasi exceptionnel au niveau de la corrosion; je n'ai trouvé aucun point de rouille sur toute l'auto; c'est d'ailleurs ce qui m'a fait franchir le cap pour l'achat.

Voici mon demi-train remis à propre :

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Message par 420SEC Mer 18 Aoû 2021 - 16:01

J'ai fait les miens aussi, mais contrairement à toi, j'avais de la rouille, donc j'ai investi dans un mig et j'ai fait de la découpe/soudure. Je me suis bien amusé. Very Happy; mes soudures sont moches, mais c'est du solide, avec traitement pour la rouille, peinture et protection gravillons !

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Message par Pmk51 Ven 20 Aoû 2021 - 20:19

Pour une première, ça va, et une fois blacksoné et repeint, c'est propre. De toute façon, mieux vaut ça que de laisser se propager le cancer.

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Message par R$UB Ven 20 Aoû 2021 - 23:13

Très jolie
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Message par Stuntman Mike Ven 20 Aoû 2021 - 23:51

Merci d'avoir mis les références.

Pour le secteur rouillé , il faut vraiment enlever toute l'ancienne couche de protection. Il faut aller plus haut que ce que tu as fait jusqu'à retrouver du bon métal bien sain, bien brillant.
C'est là-dessous et dans ce secteur que la rouille se colle.
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